Maillot de bain menstruel : comment bien le choisir ?

Le maillot de bain menstruel est une révolution pour les femmes qui veulent se baigner en toute sérénité, sans avoir recours aux tampons ou aux cups. Il s’agit d’un maillot qui intègre une protection absorbante et imperméable, capable de retenir le flux menstruel sans fuites ni odeurs. Cependant, comment choisir le maillot de bain menstruel qui vous convient le mieux ? Voici 3 critères pour faire le bon choix.

L’absorption : un critère essentiel !

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un maillot de bain spécial règles est le niveau d’absorption dont vous avez besoin. En effet, il existe différents niveaux d’absorption selon votre flux et le moment de votre cycle. Par exemple, si vous avez un flux léger, vous pouvez opter pour un maillot de bain menstruel avec un niveau léger d’absorption, qui équivaut à environ 2 tampons.

Lire également : Conseils pour mieux supporter les règles

A contrario, si vous avez un flux abondant, vous pouvez choisir un maillot avec une potentialité d’absorption assez élevée. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’adapter le niveau d’absorption en fonction du temps que vous comptez passer dans l’eau. Plus vous restez longtemps dans l’eau, plus il est conseillé de choisir un niveau optimal d’absorption.

Enfin, comme l’explique Céline Faucon dans un de ses articles, « le rôle du maillot de bain menstruel est d’empêcher le sang de passer à travers celui-ci et de le tacher en cas de fuite si l’on porte une protection interne, ou de flux menstruel léger ». C’est donc un critère intéressant auquel il faut accorder une attention particulière.

A lire en complément : 7 conseils pour en finir avec les cheveux gras

La coupe : un critère de confort et de style

Il existe plusieurs modèles de maillots de bain menstruels, du plus classique au plus tendance. Ainsi, vous pouvez opter pour un maillot une pièce, qui offre une bonne protection et un maintien optimal. Vous pouvez aussi choisir un maillot de bain menstruel deux pièces, qui vous permet de mixer les hauts et les bas selon vos envies.

Selon Sophie Alors dans l’un de ses articles, « les maillots une pièce sont généralement un peu plus sécurisants ». Mais, elle précise aussi que « la réelle différence entre un maillot de bain menstruel une pièce et un maillot deux pièces réside dans le prix ». Elle ajoute que « le mix and match est une bonne option pour varier les plaisirs ». C’est donc une option intéressante que vous pouvez adopter !

Mieux, vous avez aussi la possibilité de varier les formes et les détails : décolleté en V, dos nu, dos nageur, taille haute, taille basse, échancré, etc. L’essentiel est que vous vous sentiez belle et confiante dans votre maillot !

La matière : un critère de qualité et d’éthique

Vous devez impérativement choisir une matière qui soit à la fois confortable, respirante et résistante au chlore et aux UV. Ainsi, privilégiez les matières naturelles ou biologiques, comme le coton ou le bambou, qui sont douces pour la peau et respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez aussi opter pour des matières techniques ou innovantes, comme le polyamide ou le polyester recyclé, qui sont élastiques et durables. Quelle que soit la matière que vous choisissez, veillez à ce qu’elle soit certifiée Oeko-Tex, ce qui garantit qu’elle ne contient pas de substances nocives pour la santé.

vous pourriez aussi aimer