Où faire expertiser sa montre ?

Vous envisagez faire estimer ou vendre votre montre ? Il existe bon nombre de structure de nos jours pour vous aider à le faire. Ces dernières mettent à votre service tout leur savoir-faire et connaissance du marché afin de vous satisfaire. Mais la vraie question est de savoir où faire expertiser sa montre ? C’est ce que nous nous apprêtons à vous dévoiler dans ce présent article.

Comment faire expertiser sa montre ?

L’expertise d’une montre (ancienne ou vintage) consiste à inspecter l’aspect intérieur et extérieur de la montre et examiner les mécanismes de fonctionnement. Actionner donc le bouton de remontage, la mise à jour ainsi que le remontoir pour vous assurer que tout marche bien. Pour les modèles de montres automatiques, il est important de vérifier si le rotor fonctionne parfaitement. Pour cela, il est conseillé de donner quelques coups poignets pour le savoir.

Lire également : 5 marques de dessous sexy pour femme à la loupe !

Par contre, pour les marques comme les Rolex, il n’est pas nécessaire de démonter la montre avant de savoir si elle fonctionne toujours, mais d’observer attentivement le cadran. Parfois, le système d’une montre peut être bloqué et il va falloir le frapper sur le dos afin de le remettre sur pied. En ce qui concerne l’intérieur du boîtier, il préférable que vous ne preniez pas de risque pour ne pas endommager plus l’outil. L’idéal est de se tourner vers un expert afin de faire expertiser sa montre.

À quel endroit doit-on faire expertiser sa montre ?

Trouver un expert compétent pour profiter de ses services d’expertise en montre peut s’avérer un peu délicat si ne vous est pas bien renseigné au préalable. En effet, un professionnel en montre est un bon connaisseur, qui maîtrise parfaitement son sujet. Il ne dispose pas particulièrement d’un diplôme, mais il est considéré comme tel par ses pairs. Le plus souvent ses experts sont en relation avec les maisons de vente aux enchères ainsi qu’avec leur réseau de collectionneurs. Bon nombre de professionnels d’art sont rassemblés au syndicat ou en chambre. Afin de dénicher un professionnel en montre et en horlogerie, vous avez la possibilité de faire un tour sur les sites web de la CNE, du SFEP ou de la CNES.

A lire en complément : Foulard en soie : reconnaître le vrai du faux

De là, vous pouvez convenir un rendez-vous avec un expert et partir chez lui avec la montre ou la collection que vous envisagez expertiser. Il peut l’examiner en même temps ou vous demander de revenir un autre jour. De même, l’internet réunit le principal réseau accessible gratuitement pour dénicher un expert en art. Recevez au plus dans 2 jours, une estimation de votre joyau, mais également des conseils de vente. Il existe par ailleurs plusieurs sites internet qui proposent ce type de service.

Savoir dater une montre

La meilleure manière de dater sa montre est de le faire par son numéro de série. Celui-ci est généralement mentionné sur le dos de la montre ou encore sur le mouvement. On retrouve des montres qui disposent par ailleurs des numéros de série de 7 à 8 chiffres, comme les montres Omega. En vous déplaçant vers un horloger, grâce au numéro de série, vous aurez plus de prescriptions en ce qui concerne l’année de commercialisation de la montre. Page 1 of 2

vous pourriez aussi aimer