Redonnez un coup de jeune à vos anciens bijoux

Pour profiter le plus longtemps possible de vos bijoux, et notamment des bijoux hérités de votre famille, vous devez prendre soin d’eux. Vos bijoux anciens peuvent en effet facilement ternir. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour leur redonner leur éclat initial. Comme prendre soin des bijoux anciens ? Quid des produits d’entretien spécifiques à ces bijoux ?

Achetez des produits d’entretien pour redonner de l’éclat à vos bijoux anciens

Quel que soit le matériau de base de votre bijou, il peut ternir après un certain temps. Parmi les méthodes les plus accessibles pour lui redonner sa splendeur, il y a l’utilisation de produits d’entretien spécifiques. Servez-vous de ce que vous avez sous la main. Vous pouvez utiliser du bicarbonate, du vinaigre blanc ou encore du savon de Marseille.

A découvrir également : Quel short quand on a du ventre ?

Toutefois, si vous souhaitez obtenir un résultat optimal, vous devriez plutôt acheter des produits d’entretien exclusivement destinés à vos bijoux. Plusieurs boutiques vous proposent des produits de haute qualité. Si vous ne savez pas comment procéder au nettoyage de vos bijoux anciens, découvrez Hagerty qui vous propose plusieurs techniques efficaces. Avec des produits comme des bains nettoyants ou de la chamoisine, associés à des gestes précis, vos bijoux anciens auront l’air de sortir de la bijouterie.

Si vous décidez de prendre les produits d’entretien que vous avez chez vous, voici comment procéder. Avec le bicarbonate, il vous suffira d’en saupoudrer les bijoux et d’y ajouter quelques gouttes d’eau. Frottez ensuite le mélange obtenu et rincez-les à l’eau. Vous n’aurez ensuite qu’à les essuyer.

A lire en complément : Le nœud papillon en bois : la nouvelle mode incontournable !

En ce qui concerne le vinaigre blanc et le savon, il vous faudra utiliser de l’eau chaude. Trempez vos bijoux dans le vinaigre mélangé à de l’eau chaude pendant 30 min, rincez puis essuyez. Frottez vos parures avec une brosse contenant du savon. Ensuite, trempez-les dans de l’eau chaude pendant 30 min avant de rincer et d’essuyer. Cette dernière méthode est plus adaptée aux bijoux en or.

anciens bijoux, coup de neuf

Faites appel à un bijoutier pour rehausser l’éclat de vos bijoux

Si vous avez peur d’abîmer vos bijoux en les nettoyant vous-même, vous pouvez les amener chez un bijoutier. Ces spécialistes sauront comment rendre vos parures encore plus éclatantes. Ils disposent des connaissances et des matériaux nécessaires pour cela. Ils pourront vous conseiller dans le choix des méthodes les plus adaptées pour les redorer.

Les bijoutiers possèdent des outils de nettoyage traditionnels et technologiques afin de redonner de l’éclat à vos parures. Ces professionnels utilisent notamment les ultrasons. Ces appareils leur permettent d’ôter les saletés incrustées sur vos bagues ou vos bracelets notamment. Ils utilisent également de la peau de chamois ou chamoisine, des lingettes spéciales or ou des bains prêts à l’emploi pour un nettoyage express de vos bijoux.

Utilisez les produits de votre cuisine pour nettoyer vos parures

Il y a aussi dans votre cuisine des éléments qui peuvent redonner de l’éclat à vos bijoux. Vous pouvez utiliser de la mie de pain, de la levure chimique, du Coca-Cola, des oignons, etc. Faites tremper vos bijoux pendant 30 minutes environ dans du Coca-Cola. L’acidité de la boisson attaquera les saletés présentes sur vos bijoux et vous en débarrassera.

Vous pouvez également couper des oignons et les utiliser pour frotter vos parures. Rincez-les ensuite avec de l’eau et essuyez-les avec un chiffon non pelucheux. Ces légumes désinfectent vos bijoux et éliminent toutes les traces de graisse qu’ils présentent.

La mie de pain est probablement l’élément le plus insolite pour nettoyer vos bijoux. Pourtant, il offre de bons résultats sur des parures en métal. Il vous suffit de frotter sur eux la mie très fraîche. Ce faisant, vous formerez de petites boules qui astiqueront le métal. Elles « gommeront » les saletés qui traînent sur vos bijoux.

Vous pouvez également faire briller votre argenterie avec du ketchup. Il est idéal pour rendre vos bijoux en argent ternis éclatants. Si la surface de vos bijoux est lisse, il vous suffit de les placer dans un bol, d’y ajouter le ketchup et de laisser tremper quelques minutes. Si par contre leur surface est travaillée, vous devriez faire pénétrer le ketchup avec une brosse à dents. Veillez à ne pas laisser vos parures trop longtemps dans le ketchup avant le rinçage. Cela pourrait les endommager.

Si vous avez des bijoux fantaisie, faites attention aux techniques de nettoyage. Ils sont le plus souvent composés de plusieurs matières. Vous ne pouvez donc pas utiliser n’importe quel produit pour les nettoyer.

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage de bijoux. Leur redonner leur éclat est donc assez facile. Toutefois, vous devriez utiliser des nettoyants professionnels ou avoir recours aux bijoutiers si vous souhaitez conserver vos parures plus longtemps.

vous pourriez aussi aimer