4 conseils pour choisir une médaille de baptême pour garçon

À la fois traditionnelle, intemporelle et chargée de signification, la médaille de baptême est un superbe choix de cadeau. Ce bijou est traditionnellement offert durant la cérémonie, par la marraine et le parrain. Pour autant, il peut parfaitement être offert pour d’autres occasions : la naissance, l’anniversaire, etc.

Mais quand on recherche une médaille de baptême, il n’est pas évident de trouver le bijou qui convient le mieux. En effet, il existe de très nombreux modèles. Trouver le symbole, la matière, la gravure et la chaîne idéaux n’est pas toujours une mince affaire. Voici 4 conseils pour trouver le cadeau de baptême idéal.

A lire également : Comment choisir votre faire part de mariage chic ?

Renseignez-vous sur les différents symboles

Parce qu’elle met en valeur un symbole riche de sens, la médaille de baptême est un bijou unique en son genre. Le symbole de la médaille peut être de nature laïque ou religieuse. Parmi les représentations religieuses les plus appréciées pour la médaille de baptême pour garçon, on peut citer le Christ, l’Ange et Saint-Christophe.

Quant aux représentations non-religieuses, elles peuvent prendre des formes très diverses : arbre de vie, agneau, étoile, etc. Notez que dans la majorité des cas, les médailles laïques ne sont pas dénuées de sens pour les chrétiens : il s’agit presque toujours de symboles bibliques.

A lire également : Bijoux : 4 motifs et symboles à succès

N’hésitez pas à opter pour un style atypique

De nos jours, il existe un très grand nombre de bijoux de baptême pour garçon : nul besoin de rester dans les classiques. 

Si vous recherchez quelque chose d’original, de multiples possibilités s’offriront à vous, comme les médailles percées, les bijoux au style ultra-moderne ou encore les médailles représentant la rosace d’une cathédrale. Ces pendentifs impressionnants – créés grâce à la technique de la plique à jour – sont notamment proposés par la Maison Arthus Bertrand.

Choisissez la gravure qui vous inspire le mieux

La plupart des médailles de baptême peuvent faire l’objet d’une gravure. Par exemple, il peut s’agir de la date de naissance du jeune garçon ou de la date de la cérémonie. Mais attention : si la surface de la médaille est suffisamment importante, il est possible d’opter pour d’autres gravures. Par exemple, vous pourriez faire inscrire le prénom de l’enfant ou son surnom.

Enfin, toujours si la surface du bijou le permet, faire graver quelques mots sur la médaille peut être un choix royal.

Ne négligez pas le choix de la chaîne de baptême

Enfin, on a souvent tendance à penser que la médaille de baptême est le seul bijou qui compte, et que la chaîne est simplement là pour soutenir le pendentif. Mais en réalité, le choix de la chaîne est presque aussi important que celui de la médaille elle-même. En effet, la chaîne jouera un rôle majeur sur l’apparence globale du pendentif.

En choisissant la chaîne de baptême, 3 critères sont à prendre en compte : 

  • La matière, qui peut être la même que la médaille ou un autre métal afin de créer un contraste 
  • La longueur, sachant que la taille moyenne est comprise entre 38 et 45 cm
  • La forme des mailles (Forçat, Jaseron, Cheval, Figaro, Grain de café, etc.)

vous pourriez aussi aimer