Acheteur sur Vinted : que faire en cas de litiges ?

Vinted est une plateforme qui permet aux gens d’acheter ou de vendre des produits neufs ou d’occasion. Le processus de vente et d’achat sur l’application est simple et sûr. Cette plateforme permet aux utilisateurs de télécharger des photos de leurs vêtements à vendre, puis de trouver des acheteurs dans le monde entier, via son site web ou son application mobile. Les utilisateurs peuvent choisir parmi différents modes de paiement tels que PayPal ou les cartes de crédit lors des transactions. Toutefois, il arrive que les acheteurs soient confrontés à des litiges avec les vendeurs. Si vous êtes dans cette situation, quelles sont les démarches à suivre pour contacter Vinted ?

À quels types de litiges pouvez-vous faire face sur Vinted ?

Il existe plusieurs types de litiges que vous pouvez rencontrer dans le cadre de votre achat sur Vinted. Le problème peut provenir d’acheteurs insatisfaits des marchandises qu’ils ont reçues pour certaines raisons. Il est aussi possible que des personnes soient mécontentes suite à un comportement abusif.

A lire également : 10 sacs tendance pour un look moderne et stylé

Un colis perdu

Les colis expédiés peuvent se perdre pour de nombreuses raisons, mais il existe toujours de nombreux cas différents.

  • la livraison a eu lieu à un point de retrait éloigné du lieu de résidence de l’acheteur,
  • la perte lors du chargement ou du déchargement d’un camion de livraison,
  • le coursier a égaré le colis lors de la livraison au point de retrait,
  • l’acheteur n’a pas récupéré le colis au point de retrait et celui-ci a été mal réexpédié au vendeur.

Cependant, il convient de souligner que Vinted applique la même politique de remboursement pour les points de retrait ou les envois directs chez l’acheteur. En cas de litige, la personne ayant payé les frais de port ne sera pas remboursée.

A découvrir également : Notre top 4 des grandes marques internationales de lingerie

Un produit non conforme

Les acheteurs sont toujours déçus et bouleversés lorsqu’ils reçoivent des vêtements ou des articles qui ont attiré leur attention chez Vinted, mais qui finalement ne correspondent pas à la description ou aux photos.

Il peut s’agir d’une erreur de la part du vendeur qui a omis de mentionner la présence de tâches, de trous ou d’autres malfaçons. Cela peut aussi être une contrefaçon, ce qui n’est pas autorisé sur la plateforme, c’est pourquoi il existe une protection pour les acheteurs.

Un article endommagé

Il arrive de recevoir des vêtements ou des articles endommagés pendant le transport. Il est probable que le colis ait été mal emballé et pas suffisamment protégé contre les chocs éventuels. Cependant, il faut savoir que les vendeurs ne sont pas toujours fautifs. Ainsi, les transporteurs peuvent aussi faire preuve de négligence lors de la manipulation de votre colis.

contact appel service client litige Vinted

Contactez Vinted pour vous aider en cas de litiges

En cas de litige, pensez à contacter Vinted pour obtenir une prise en charge du service client dans les meilleurs délais.

Contactez le service client par mail

Les membres de l’équipe de Vinted peuvent être contactés par email à l’adresse suivante : legal@vinted.fr. Les réclamations ou toute demande spécifique concernant des achats ou des ventes sur la plateforme peuvent y être adressées. Pensez à fournir un maximum d’informations sur vous, comme votre pseudonyme, afin que le conseiller puisse vous identifier plus facilement.

Via l’application

En cas de litiges sur Vinted, le moyen le plus simple de demander de l’aide est de vous connecter à l’application mobile Vinted. Accédez à la section À propos et cliquez sur Centre d’aide. Veuillez prendre le temps de sélectionner l’article qui fait l’objet du litige puis cliquez sur Contacter l’assistance.

Sur le site web

Vous pouvez également contacter le service client de la plateforme directement sur le forum Vinted. En y décrivant votre souci, vous pourrez certainement obtenir des réponses à vos questions. Le site donne aussi accès au Vinted Help Center qui se compose d’une FAQ pratique pour trouver rapidement des réponses utiles. De cette façon, vous n’avez pas à contacter le service client de Vinted.

Par courrier

L’envoi d’un courrier est également un excellent moyen de contacter l’équipe Vinted pour votre litige. Étant donné que les locaux de l’entreprise se trouvent en Lituanie, nous vous recommandons d’écrire en anglais et de privilégier cette voie seulement en cas de force majeure. Pour ce faire, écrivez un courrier à l’adresse suivante : Vinted UAB, Zirmunu st., 70-701 Vilnius LT-09124, Lituanie.

N’hésitez pas à ajouter une petite note lors de l’envoi de documents importants afin que le service puisse traiter votre demande dans les plus brefs délais. Enfin, notez qu’il est possible de contacter Vinted sur les réseaux sociaux, via ses pages Facebook, Instagram et Twitter.

Quels sont vos droits concernant le retour de colis ?

Seuls ceux qui achètent directement auprès de Vinted peuvent disposer d’une garantie « Protection de l’acheteur ». Cela garantit le remboursement des commandes endommagées pendant le transport, des articles qui ne correspondent pas à la description ou des articles qui ont été annulés par la marque.

Il faut impérativement réaliser votre demande de remboursement deux jours (délai maximum) après la livraison pour que celle-ci soit acceptée. Sélectionnez ensuite l’échange avec le vendeur et cliquez sur « J’ai un problème ». N’oubliez pas de décrire la situation que vous avez rencontrée avec précision pour une meilleure prise en charge.

Avant de renvoyer votre colis, assurez-vous de bien consulter les instructions de retour fournies par le site. Le plus souvent, vous devez imprimer le bon de retour qui accompagnera votre colis. À défaut, le vendeur a le droit de refuser votre demande de remboursement.

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le vendeur, alors c’est l’équipe Vinted qui va entrer en jeu. La plateforme tente d’abord d’analyser la situation en détail. Si elle est d’accord avec le fait que le produit n’est pas conforme à ce qui est décrit dans la description, elle autorise l’annulation de la transaction. Par conséquent, vous obtiendrez un remboursement intégral, à la hauteur du prix total du produit.

remboursement réclamation SAV

Nos astuces pour gérer au mieux vos ventes sur Vinted

Pour gérer au mieux vos ventes sur Vinted, il est conseillé de faire preuve de transparence lors de la mise en ligne des produits. Si un article comporte un défaut, prenez le soin de le mentionner pour éviter les mauvaises surprises aux acheteurs. La qualité des photos doit également être soignée. L’idéal est de montrer le vêtement porté afin de mieux le mettre en valeur et de publier plusieurs photos : face avant, profil, face arrière, détails, etc.

Enfin, prenez le temps de décrire vos articles dans les détails pour donner envie aux acheteurs de commande : composition du vêtement, coupe, taille, détails (boutons, empiècements…), éventuels défauts, idées de looks, état de l’article (neuf, porté une fois, etc.). Vous savez présent ce que vous devez faire en cas de litige sur Vinted. Signalez le problème au plus vite pour bénéficier d’une bonne prise en charge et soyez précis dans la description du litige en question.

vous pourriez aussi aimer