Comment choisir des lentilles colorées ?

Les lentilles colorées sont des accessoires de beauté conçus pour la valorisation de la couleur des yeux ou le changement total de celle-ci. Si vous souhaitez acquérir des lentilles colorées, vous disposerez d’une large gamme de choix de couleur et de design. Vous préférerez des lentilles de contact colorées sans correction par esthétisme et les lentilles médicales pour la correction des troubles de la vue. Pour l’obtention de meilleurs résultats, vous trancherez pour une couleur qui valorisera le mieux votre allure. A travers cet article, nous vous montrerons des astuces et conseils qui vous seront d’une grande utilité dans le choix de vos lentilles colorées. 

Éléments à considérer pour choisir vos lentilles colorées

En choisissant vos lentilles colorées, vous veillerez à ce que ceux-ci aient un excellent rendu sur vos yeux et votre apparence. Ils devront absolument être inapparents, mais assez éblouissants pour vous donner l’aspect le plus naturel possible. Généralement, il est recommandé aux personnes ayant une peau fraiche de préférer des lentilles aux couleurs éclatantes. Si vous avez une peau neutre, vous pourrez mettre des lentilles ayant la couleur que vous voulez, car ce genre de teint s’harmonise avec de multiples couleurs (vert, gris, aqua, noisette, etc.). Les lentilles ayant des couleurs tendant vers le marron ou le bleu, s’adaptent mieux aux personnes ayant un teint chaud. Découvrez cette gamme de lentilles grises pour faire votre choix.

A voir aussi : Joaillerie Dinh Van : Que retenir de cette bijouterie iconique ?

Choix en fonction de la couleur de vos cheveux

En dehors de votre teint, il y a un autre critère à prendre en compte lors du choix de vos lentilles colorées, il s’agit de la couleur de vos cheveux. Les lentilles les mieux adaptées aux personnes ayant une chevelure blonde sont le bleu et le vert. Vous opterez pour des lentilles de couleur brune ou noisette si vous avez une chevelure brune. La combinaison des couleurs peut aussi offrir de bons rendus. Pour votre beauté, Choisissez des lentilles ayant une couleur pouvant se marier à celle de votre teint et à celle de vos cheveux.

Lentilles à teintes améliorées ou à teintes colorées ?

Vous déterminerez si vous voulez des lentilles teintées améliorées qui ont été conçues pour aviver la couleur naturelle de vos yeux. Elles ne seront donc d’aucune utilité à des personnes ayant des yeux sombres puisqu’elles sont translucides. De ce fait, vous retiendrez qu’en mettant une paire de lentilles améliorées, leur couleur se combinera parfaitement à celle de vos yeux. Le résultat sera ainsi plus surprenant sur des personnes ayant des yeux clairs. Les lentilles colorées quant à elles camouflent la couleur naturelle de vos yeux.

A lire également : Comment faire le bon choix concernant des chaussures pour femme ?

Prix des lentilles de contact colorées

Nous vous conseillons de recourir aux conseils d’un ophtalmologiste avant toute pose de lentille, cela vous permettra d’être sûr que vos yeux les supporteront. De plus, vous éviterez les lentilles ayant des couleurs trop éloignées de celle de vos yeux. Les tarifs des lentilles colorées évoluent suivant le type de lentille et en fonction de l’opticien. Néanmoins, vous préviendrez entre 250 et 400 euros des lentilles colorées rigides et entre 200 et 250 euros pour des lentilles souples.

Entretien et hygiène des lentilles colorées

L’entretien des lentilles de contact colorées est crucial pour la santé de vos yeux et pour la durée de vie des lentilles. Pour éviter toute infection, vous devez vous laver les mains avant et après manipulation des lentilles. Ne partagez pas vos lentilles avec autrui, même si elles sont nettoyées car cela peut causer des infections oculaires graves. Vous ne devez pas dormir avec les lentilles sauf indication contraire du fabricant. Vous pouvez acheter un étui à lentilles spécialement conçu pour faciliter l’entretien.

Pour le nettoyage quotidien de vos lentilles colorées, il existe quatre types principaux :
• Les solutions tout-en-un qui permettent de désinfecter, rincer et hydrater simultanément les lentilles.
• Les solutions oxydantes qui utilisent du peroxyde d’hydrogène pour éliminer les bactéries, les champignons et autres organismes sur les surfaces.
• Les produits enzymatiques qui dissolvent doucement toutes les traces organiques sur ou dans la surface des matériaux.
• L’utilisation de solution saline ou stérile pour éliminer les résidus.

Certains spécialistes recommandent un rinçage supplémentaire afin d’éviter tout effet indésirable lié aux ingrédients contenus dans ces solutions, comme certaines allergies.

En cas d’infection ou d’irritation oculaire, vous devez retirer immédiatement les contacts, mais en faisant très attention à ne pas les déchirer ou à ne pas les perdre. Dans ce cas, vous devez consulter rapidement un ophtalmologiste.

Conseils pour porter des lentilles colorées en toute sécurité

Les lentilles de contact colorées ont le pouvoir de changer votre apparence en un clin d’œil, mais vous devez les utiliser correctement pour éviter toute complication. Voici quelques conseils pour porter des lentilles colorées en toute sécurité.

Vous devez toujours suivre toutes les instructions fournies par votre optométriste ou fabricant de lentilles. Les instructions concernent principalement l’utilisation et l’entretien appropriés des lentilles.

Vous ne devez pas porter vos lentilles plus longtemps que la durée recommandée par le fabricant. La durée recommandée varie selon les marques et les types de contacts, alors assurez-vous de bien vérifier avant tout achat.

Assurez-vous aussi que vos yeux sont propres et exempts de maquillage avant d’utiliser vos contacts colorés. Il est préférable d’insérer vos lentilles avant l’application du maquillage afin d’éviter tout risque.

N’utilisez jamais une solution périmée ou endommagée pour nettoyer vos lentilles. Si vous avez oublié quand vous avez acheté une nouvelle bouteille ou si elle semble endommagée, jetez-la immédiatement et procurez-vous-en une nouvelle.

Sachez qu’il peut y avoir des complications liées aux porteurs réguliers qui peuvent être causées par divers facteurs tels que : la qualité intrinsèque des produits eux-mêmes (matières premières), leur utilisation inappropriée (port prolongé, absence d’hygiène correcte), la non-observance des consignes et de la prescription ou encore les conditions environnementales comme l’exposition à des températures élevées.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez profiter pleinement du changement de couleur que vous avez choisi pour vos yeux en toute sécurité.

vous pourriez aussi aimer