Quel shampoing naturel choisir pour toute la famille ?

Les produits cosmétiques classiques ont la réputation d’être remplis de composants chimiques potentiellement dangereux pour la santé. C’est la raison pour laquelle la tendance est aux produits d’hygiène et de beauté naturels ou bio qui sont fabriqués à partir d’ingrédients plus sains. Dans cette logique, vous avez décidé d’acheter un shampoing naturel pour votre famille, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez notre guide pour sélectionner vos cosmétiques naturels.

Qu’est-ce qu’un shampoing naturel ?

Il est important de définir le concept de shampoing naturel. En effet, si un produit cosmétique biologique est toujours naturel, l’inverse n’est pas toujours le cas. En effet, un ingrédient naturel n’est pas nécessairement issu de la culture biologique. On retrouvera l’ensemble de ces produits d’hygiène, bio ou naturels, dans la tendance de la slow cosmétique.

A découvrir également : Conseils pour mieux supporter les règles

Retenez donc qu’un shampoing naturel est composé en grande partie d’ingrédients d’origine animale ou végétale. C’est donc le premier détail sur lequel il faudra vous attarder au moment d’en choisir un pour votre petite famille. Il faut noter qu’un shampoing naturel peut être liquide, solide ou même en poudre.

Comment trouver un shampoing naturel pour toute la famille ?

Choisir un shampoing naturel qui convient aux besoins de toute la famille peut sembler assez complexe. En effet, au sein d’une même famille, chaque membre peut posséder un type de cheveux particulier (normaux, gras, secs, mixtes, crépus, bouclés ou colorés). À cela s’ajoute le fait qu’en matière de shampoing, chacun a ses goûts propres en termes de parfum et de texture.

A lire en complément : 4 astuces beauté que toute femme doit connaitre

Optez pour un produit « tous types de cheveux »

La solution lorsqu’on cherche un shampoing qui conviendra à toute la famille, c’est d’opter pour un shampoing « tous types de cheveux ».

En principe, selon les besoins de votre foyer, vous pouvez vous tourner vers des cosmétiques tels que :

  • le shampoing doux à usage fréquent,
  • le shampoing sébo-régulateur ou purifiant pour les cheveux gras,
  • le shampoing repigmentant pour les cheveux colorés,
  • le shampoing doux au PH neutre pour les cheveux délicats de bébé, etc.

Un shampoing « tous types de cheveux » à l’avantage de rassembler l’ensemble de ces propriétés. Il est donc possible de les utiliser sur n’importe quel type de cheveux sans les abîmer. Ce type de shampoing est donc le choix idéal pour toute la famille.

Adaptez le shampoing naturel en fonction de la nature des cheveux

Les shampoings naturels ont la particularité d’être moins agressifs que les shampoings classiques. Il est donc assez facile de les adapter à différents types de chevelure sans pour autant irriter le cuir chevelu ni abîmer les cheveux.

Vous pouvez par exemple choisir un shampoing naturel traitant et un shampoing naturel doux. Ainsi les membres de la famille ayant une chevelure normale ou un cuir chevelu sensible pourront utiliser le shampoing doux tandis que les autres pourront alterner les deux.

shampoings naturels solides et liquides, cosmétique

Comment identifier les cosmétiques naturels ?

De nombreux produits cosmétiques se prétendent naturels. C’est pourquoi, au moment de choisir le shampoing naturel qui conviendra à toute votre famille, vous devez vous intéresser de très près à certains critères.

Le label du produit

Le premier critère qui devrait retenir votre attention au moment de choisir votre shampoing naturel est son label. En effet, en fonction du label, un produit naturel peut contenir jusqu’à 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

Les labels écologiques les plus réputés en termes de produits cosmétiques sont :

  • Ecocert,
  • Cosmebio,
  • Nature & Progrès,
  • Soil Association,
  • BDIH.

Les shampoings naturels portant la mention slow cosmétique ne sont donc pas nécessairement rattachés à un label bio. Ils sont plutôt issus d’une filière alternative de qualité qui respecte une démarche écologique et éthique. Cette dernière promeut l’utilisation de composants naturels et biologiques peu transformés, le zéro déchet, les savoir-faire traditionnels et ancestraux et la production locale.

Toutefois, l’absence de label ne veut pas forcément dire que le produit est mauvais. Certains produits locaux d’excellente qualité en sont même dépourvus en raison du coût énorme de la labellisation. Dans ce cas, il faudra vous concentrer sur les ingrédients qui composent votre shampoing.

label bio, slow cosmétique, shampoing

La composition

La liste des ingrédients (liste INCI) d’un produit cosmétique naturel est toujours présente sur son emballage. En ce qui concerne un shampoing naturel, la règle est très simple : moins il y a d’ingrédients, mieux c’est. Un trop grand nombre de composants risquerait en effet de perturber votre cuir chevelu et celui de toute la famille.

En outre, vous devez éviter les shampoings contenant des perturbateurs endocriniens ou des composants polluants ou allergisants tels que les sulfates, le butylphenyl methylpropional et le méthylisothiazolinone. Évitez aussi autant que possible, les shampoings contenant du parfum, car ce dernier peut causer des irritations.

Il faut également noter que la qualité d’un shampoing ne se détermine pas à la quantité de mousse qu’il produit. Celle-ci est généralement due à des composants chimiques dont sont dépourvus les produits naturels.

Le type de shampoing

Un shampoing naturel peut être liquide, solide ou en vrac. Il est utile de préciser que la différence entre ces trois types de shampoing ne se trouve ni au niveau de l’efficacité ni de la qualité. Il s’agit principalement de leur caractère écologique :

  • les shampoings liquides sont proposés dans des contenants en plastique pour la plupart recyclables. Cependant, ils contribuent à augmenter la quantité de déchets produite par nos poubelles,
  • les shampoings solides sont offerts sans emballage. Très en vogue, ils sont conçus dans un « objectif zéro déchet », une démarche écologique visant à réduire au maximum la quantité de déchets produits par chaque individu,
  • le concept du shampoing en vrac est très simple : une fois que votre flacon est vide, vous allez le recharger à une borne de recharge dans un point de vente.

Un shampoing naturel peut également être sec. Il s’agit généralement de poudres (talc, argile, fécules végétales, rhassoul, ortie, sidr, shikakaï) que l’on utilise pour masser la racine des cheveux. On élimine ensuite les résidus grâce à un brossage doux.

En somme, pour choisir un shampoing naturel pour toute sa famille, on mise avant tout sur ses propriétés, mais aussi sur sa qualité et sa praticité. Par ailleurs, le prix n’est pas un critère de sélection, car le produit le plus cher n’est pas toujours le plus efficace.

vous pourriez aussi aimer