Où acheter T-shirt basique de qualité ?

Pour cette nouvelle comparaison, nous avons décidé de regarder un produit que nous portons tous : le t-shirt. Plus précisément au classique qui est le t-shirt uni qui peut facilement être appelé « basique » donc il est utile à nous tous, presque toute l’année et ce intemporel quelles que soient les tendances du moment.

Pour faire cette comparaison, nous avons commencé par créer une courte liste de marques qui nous semblaient les plus référentielles sur ce type de produit. Ensuite, nous avons commandé un t-shirt de chacune de ces marques pour pouvoir prendre des photos, les essayer, les tester et enfin les noter. Voici donc notre première comparaison de la saison avec des t-shirts de base à posséder.

A lire en complément : Comment réussir l'achat de vos bijoux ?

Histoire

Comment imaginer, tant il prend de la place dans la garde-robe des hommes et des femmes d’aujourd’hui, que le t-shirt a été inévitable si récemment, au début du 20ème siècle ? En fait, si l’on voulait nous exprimer plus précisément, nous préférerions parler du fruit de l’évolution de l’habillement en termes pratiques plutôt que d’un une invention réelle. En fait, il est le descendant direct des longs sous-vêtements monobloc portés par les ouvriers à la fin des années 1800. Évidemment, s’ils gardaient leur corps chaud pendant la saison fraîche, l’inverse ne s’est pas produit en été. Ainsi, le couper en deux était un geste avant tout pratique, créant ce que l’on appellerait par le futur « long boxer » et « t-shirt ».

Alors que certaines étapes restent floues, la première qui a changé le sort du t-shirt est venue en 1904, quand une entreprise appelée Cooper Underwear Company a commencé à communiquer sur « les sous-vêtements de célibataire », un sous-vêtement sans épingles, sans aiguilles, sans boutons qui seraient plus robustes et plus confortable que son prédécesseur.

A lire aussi : Les différents types de cadeaux à offrir à un homme

Très bientôt, il pénètrera dans toutes les sphères de la société masculine, à commencer par l’armée qui l’a adoptée l’année suivante comme vêtement officiel à porter sous l’uniforme. Plus tard, pendant l’entre-deux-guerres, c’est au tour de la universités du pays d’opter pour le t-shirt pour ses propriétés absorbantes. Donc les équipes de football ont commencé à l’utiliser à ces fins, sous le maillot. La fin de la Seconde Guerre mondiale marque un tournant important pour cette pièce nommée d’après sa forme, en forme de T.

En effet, à leur retour chez eux, les soldats l’ont incorporé dans leur garde-robe de tous les jours, de la même manière que pendant leur service. Dans le même temps, il a commencé à conquérir le cœur des jeunes comme un signe de rejet des codes de la société, qui a été représenté par Hollywood en même temps.

Le T-shirt au cinéma

Un film et acteur en particulier donnera ses vraies lettres de noblesse au t-shirt, Marlon Brando dans « Un tramway nommé désir », qui apparaît pour la première fois à l’écran avec cette pièce coupée très près du corps, laissant les femmes admirer ses biceps.

Son statut d’icône de la mode et sa popularité parmi les jeunes sont tels que le t-shirt prendra alors l’usage que nous faisons aujourd’hui, un basique de la garde-robe des hommes. Merci Marlon !

Le t-shirt basique Style

Par son histoire et son évolution, le t-shirt uni devient progressivement une partie indispensable de notre garde-robe, sinon le plus indispensable. Pourquoi ça ? Principalement pour son côté polyvalent : il s’adapte à toutes les saisons, tous les styles et tenues quelle que soit sa couleur. Du coton grossier que l’on porte pour traîner le dimanche au t-shirt en jersey délicatement combiné avec un costume et une paire de baskets, il ne prend généralement aucun risque et ne sort jamais des tendances de la mode masculine.

En tant que tel, tout le monde aime le t-shirt, et tout le monde le porte ! Quoi qu’il en soit, la tenue numéro 1, le plus efficace restera toujours le combo mis en avant par le cinéma américain des années 50 : les jeans/t-shirt. Avant d’entrer au cœur du sujet, voici quelques photos inspirantes sur la façon d’incorporer cette pièce à vos tenues.

Notre comparaison

Sachant que le t-shirt est un produit pour lequel nous habituellement dépenser peu, nous avons principalement sélectionné des marques qui offrent des prix bas. Leurs origines, cependant, sont très différentes. Nous avons également choisi de varier entre le blanc et le gris afin que l’accent ne soit pas mis sur la couleur des modèles mais sur leurs forces et faiblesses tant en termes de coupe que de leurs qualités techniques respectives. Nous les avons donc essayés puis photographiés un par un notant nos opinions et impressions.

Enfin, 3 personnes ont essayé les pièces et leur ont donné des notes sur 5 que nous avons regroupées et indexées. Deux facteurs ont été pris en compte : une note artistique qui inclut son aspect général et sa coupe (aux épaules, au cou, au pectoral et aux hanches), ainsi qu’une note technique mettant l’accent sur la qualité du matériau ainsi que sur la fabrication du t-shirt.

Pour pouvoir vous localiser, Max vu sur les photos mesure 1,86m et pèse 76kg, il a un cadre sportif aux épaules larges, le Mr est sa taille habituelle dans la plupart des marques. Voici les modèles testés répertoriés par ordre alphabétique :

Américaine

Vêtements Modèle : t-shirt de coton fin blanc

En plus de ses campagnes publicitaires sulfureuses, American Apparel est également connue pour toutes ses collections depuis près de 30 ans, offrant toutes des qualités de base « premium ». Plutôt rare de nos jours, certains des produits de la marque sont conçus et ensuite fabriqués aux États-Unis, en Californie pour être exacts. Pour cette comparaison, nous avons sélectionné ce modèle en jersey 100% coton (ou coton peigné blanc). La toile du t-shirt est relativement élastique ce qui est assez étonnant sachant qu’aucun matériau synthétique n’a été mélangé avec du coton. Que ce soit pour les manches ou le bas du buste, les coutures sont doublées et relativement visibles, malgré la couleur ton sur ton du fil.

Et la tasse ? Nous avons commandé ce T-shirt en taille M. Ce dernier arrive au milieu des fesses et est relativement courbé. Non pas qu’il soit très proche du corps, mais sa coupe est relativement serré. Les manches de ce t-shirt se situent légèrement en dessous du mi-biceps. Niveau moyen, la couture d’épaule tombe juste pour savoir qu’elle ne descend pas sur les épaules mais n’est pas également située trop haut sur le trapèze. Offert à 18€, ce t-shirt est l’un des meilleurs rapport qualité/prix de cette comparaison. Le seul défaut de ce t-shirt est indéniablement sa largeur de manche mais aussi leur longueur : avec un diamètre d’environ 18 centimètres, il vaudra mieux rouler ce dernier afin d’éviter un côté trop classique.

American Vintage

Modèle : T-shirt Denver

Malgré une similitude nominale plus ou moins importante avec la marque précédente, American Vintage a été lancé en 2005 par un Français, Michaël Azoulay, en 2005. Dès son lancement, la marque a rendu la mode propre et accessible Battlehorse. Première spécialisée dans les tops réservés aux femmes, American Vintage a rapidement élargi sa gamme pour offrir sa ligne masculine en 2008. Le t-shirt que nous avons sélectionné est le modèle « Enastate » en gris chiné 100% coton. Encore une fois, la toile est vraiment douce et fluide, donnant pratiquement une sensation de ne rien porter. Quant aux coutures, elles sont minces, doublées et discrètes.

Et la tasse ? Avec sa coupe faussement lâche, ce « Enastate » flirte avec les tendances actuelles à savoir surdimensionné. Curieusement, ce t-shirt s’arrête assez haut, juste au-dessus des fesses. Nous ne trouvons pas non plus le côté lâche du reste du t-shirt au niveau du milieu : ce dernier tombe juste et ne descend pas sur l’épaule. L’encolure est assez large chose qui me dérange habituellement. Mais avec un ajustement général plutôt large, il aurait semblé étrange si le collier était plus près du cou. J’aime vraiment l’encoche que American Vintage a ajouté à la couture des deux côtés. C’est un détail mais un détail qui apporte du caractère au t-shirt. Enfin, son côté ample et souple offre un confort indéniable, mais le revers de la médaille est que ce t-shirt reste à peine en place. Si vous avez tendance à ne pas être en mesure de rester sur une chaise pendant plus de 2 minutes, alors attendez-vous à le remettre régulièrement !

ASOS

Modèle testé : t-shirt jersey clair blanc

Difficile de comparer les t-shirts de base sans parler d’Asos. L’un des leaders dans les offres de vente en ligne, à travers sa propre marque, des produits à la mode mais aussi de bonnes bases, tout a plus que des prix abordables. Après avoir effectué plusieurs tests sur différents produits de la marque et donc sachant à quoi s’attendre, il ne nous a pas fallu longtemps pour nous arrêter sur ce t-shirt simple en jersey 100% coton blanc.

Et la tasse ? La coupe de ce t-shirt est classique qu’il n’est ni trop proche du corps ni trop large. Il taille aussi normalement : les épaules ont une chute normale et un M était exactement ce qu’il fallait pour Max. Longueur de niveau cette pièce d’Asos arrive au niveau du haut des fesses. L’encolure du t-shirt est assez haut mais aussi relativement large. Quant aux manches, ces derniers arrivent à mi-biceps. Quant aux coutures, elles sont doubles et relativement discrètes. Disponible à moins de 10€, ce t-shirt est donc un très bon choix pour tous ceux qui gèrent un bon produit à bas prix. Une remarque, cependant, est que la toile de ce t-shirt peut parfois apparaître comme transparente.

COS

Modèle testé : T-shirt blanc col rond

Lancé en 2007, la marque COS (Collection of Style) est la ligne chic haut de gamme du géant H&M. Le t-shirt que nous avons choisi est en 100% coton pima gris, un coton récolté au Pérou. Ce coton donne également un look spécial au t-shirt. Afin de marquer sa différence avec les lignes classiques de H&M, COS a ses finitions soignées et on peut le voir : les coutures sont fines, doublées et vraiment bien faites.

Et la tasse ? La coupe de ce t-shirt COS est droite mais, paradoxalement, proche du corps. J’aime beaucoup la longueur du buste, ce dernier fait arrêter le t-shirt juste après la ceinture. Les manches sont relativement longues, descendant après mi-biceps. Fidèle à la politique de marque, l’encolure est classique : ni trop haut ni trop bas. En fin de compte, je ne vois qu’un vrai défaut à cette pièce COS : sa couleur. Étant relativement léger, ce gris peut rapidement devenir terne en fonction des pièces avec lesquelles vous l’associez. À mon avis, un gris plus foncé aurait donné à ce t-shirt un plus esthétique réussie.

H&M

Modèle testé : t-shirt DIVISES uni gris

Quand nous parlons de mode rapide, le géant suédois jetable de la mode est l’un des prénoms qui vient à l’esprit. Alors que ses produits haut de gamme restent relativement abordables, H&M propose également des produits dits « bas prix », tous rassemblés sous la bannière « Divisée ». Cette ligne offre toutes les bases nécessaires et obligatoires dans un vestiaire à des prix vraiment attractifs. Nous avons donc choisi un t-shirt de cette gamme, en gris chiné.

Et la tasse ? Un mélange de coton (90%) et de viscose, ce t-shirt « Divided » est le plus basique. Sa coupe est droite ou même large. Pour cette raison, le t-shirt s’arrête au niveau mi-fesses. Les manches arrivent juste avant le mi-biceps, un incroyable chose pour ce type de coupe. Offert à peine 5€, ce t-shirt ne révolutionne pas le genre mais au mérite d’avoir une belle coupe et d’être agréable à porter. En outre, il y a sept couleurs : pour 35€ afin que vous puissiez faire le plein de T-shirts. Pas négligeable car nous savons que ce peut être le prix d’un seul t-shirt d’autres marques avec le même degré de finition.

Levi’s

Modèle testé : T-shirt Slim fit

Levi’s n’est plus présent : depuis plus de 160 ans, Levi’s a régné sur les jeans selvedge coupe droite. Pantalons, chemises et même vestes, presque chaque pièce de la garde-robe masculine a été habillé en denim par la marque. En plus de son amour invétéré pour le vêtement de travail préféré d’un siècle passé, Levi’s a élargi sa gamme et offre également de bonnes bases. Depuis le nombre de modèles de différents t-shirts est relativement grand, nous avons décidé de nous arrêter sur le modèle « Slim Fit ».

Et la tasse ? Une chose est sûre, quand Levi’s nomme un de ses produits « Slim Fit », elle ne prétend pas. J’ai essayé tous les t-shirts dans cette comparaison et c’est de loin le plus mince que j’ai passé. Et tout ce que vous avez à faire est de voir la musculature Apollo de Max sur les photos illustratives pour la réaliser. Les manches sont courtes : elles s’arrêtent au-dessus du mi-biceps. Le t-shirt lui-même est également court, s’arrêtant à la ceinture. Levi’s avait la présence d’esprit pour renforcer le col de son t-shirt et les épaules pour assurer un meilleur ajustement. Pour une tenue rock, avec une coupe slim et Dr. Martens sur les pieds, Ce t-shirt est la bonne pièce pour vous.

Normes d’habitation

Modèle testé : T-shirt Norme

Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous avez probablement remarqué que Maison Standards était l’une des marques que nous apprécions : avec des matériaux nobles et une qualité de fabrication, la marque a pu réinventer en seulement 4 ans d’existence les bases d’un dressing, le tout offert à des prix abordables. Ce t-shirt « Standard » ne s’écarte pas de la règle. Proposée à 35€, cette pièce est faite de 100% coton européen. Un gris clair chiné, la toile est douce et fluide. Quant aux coutures, qu’elles soient aux manches ou à l’extrémité des bords, elles sont toutes parfaitement réalisées.

Et la tasse  ? Qui dit produit standard dit coupe standard : choisi en taille M, ce t-shirt est juste de savoir qu’il n’est ni « fite » ni trop large. L’ajustement à l’épaule est tout le plus classique : la couture d’épaule est située au niveau des épaules. Niveau buste, le t-shirt s’arrête en haut de la fesses, donc ce n’est pas trop long. Quant aux manches, elles s’arrêtent mi-biceps. En résumé, ce t-shirt est de bonne qualité, bien fini et à un prix abordable. Le seul défaut d’un t-shirt est son col. Certes, ce n’est pas un col en V mais le décolleté est vraiment bas. Je suis plus habitué au col du t-shirt col rond et j’étais un peu confus par elle. Pas insignifiant : le col ainsi que les épaules sont renforcés par un mince morceau de tissu.

Monoprix

Modèle testé : T-shirt col rond en coton biologique

Depuis plus de 80 ans, Monoprix est sans aucun doute le leader des ventes de proximité urbaine. Monoprix propose également une ligne de vêtements axée principalement sur les notions de base. Conformément à l’engagement écologique de la marque, ce t-shirt est fabriqué en 100% coton bio équitable.

Et la tasse ? Comme le reste des pièces de cette comparaison, nous avons commandé ce T-shirt en taille M. Ce qui frappe d’abord c’est sa coupe : très proche du corps, très court et à manches vraiment courtes. Au niveau des épaules, le tombé n’est pas optimal et, en fait, plutôt court. Selon l’éclairage, le tissu utilisé est relativement transparent. Ce dernier reste en outre relativement élastique malgré le 100% coton. Les coutures des épaules ainsi que celle qui coule à l’arrière du col sont renforcées par un mince morceau de tissu. Le reste des coutures simplifié et peut même sembler un peu faible, pas sûr que ce t-shirt est une durée de vie particulièrement longue.

Topman

Modèle testé : t-shirt slim blanc

En tant que concurrent direct d’Asos, Topman est, et depuis 1978, le côté masculin de la marque anglaise Topshop. Alors que quelques magasins sont dispersés à travers le monde (et massivement au Royaume-Uni), la marque est largement connue pour son site en ligne. Offrant seulement sa propre marque, Topman présente principalement des produits habillés (tels que des costumes) à des prix dérisoires. La marque a également une ligne de base, à partir de laquelle ce t-shirt blanc en est extrait.

Et la tasse ? Fabriqué à partir de 100% coton blanc, ce t-shirt a une coupe ajustée. Il est proche du corps et est soutenu à la hanche et à la taille. Cependant, il aurait été appréciable si la partie supérieure du t-shirt était légèrement plus ajustée. Les manches sont courtes et arrivent au-dessus du mi-biceps. Le décolleté est relativement haut et étroit sans être serré. Ce t-shirt a la longueur optimale pour savoir qu’il s’arrête juste en haut des fesses. Enfin, et en ce qui concerne le t-shirt Asos, la toile de ce Topman est plus ou moins transparente. Détail à prendre en compte donc en fonction de vos tenues.

Uniqlo

Modèle testé : supima coton t-shirt

gris

Depuis 1984, le géant japonais du textile a tendance à offrir, à travers ses collections, des produits simples, essentiels et universels. C’est ce désir d’offrir des bases de qualité à des prix abordables qui a permis à Uniqlo de devenir l’un des leaders mondiaux dans le style Normcore. Il est difficile de le remplacer, surtout quand on sait que la marque n’hésite pas à utiliser des matériaux nobles comme le cachemire pour fabriquer ses pièces. Pour cette comparaison, nous voulions tester un de leur t-shirt supima en coton.

Et la tasse ? Ce t-shirt Uniqlo est fait de coton Supima. Pour ceux qui ne savent pas, le coton Supima est considéré comme « coton cachemire », considéré comme très bien. Légèrement chiné, toute la toile est de couleur grise. Ce t-shirt est sans aucun doute le plus large de cette comparaison : sa coupe est droite, il s’arrête presque au milieu des fesses et ses manches font saillie mi-biceps. La couture a été faite en 5 mailles par centimètre, une garantie de qualité. Enfin, seule la partie interne au niveau du cou a été renforcée.

Zara

Modèle testé : tee-shirt gris chiné uni

Dernière grande pose de la mode rapide de notre comparaison, nous ne pouvions pas manquer Zara. Plus de 40 ans d’existence, Zara s’est implantée dans près de 90 pays en proposant des produits qui reproduisent les créations des grandes marques de mode à bas prix. De plus, chaque mois, la marque propose de nouvelles collections suivant l’évolution permanente de la mode. Ce t-shirt fait partie de la , éco ligne responsable du géant hispanique offrant principalement des pièces en coton naturel.

Et la tasse ? Si vous êtes habitué à Zara, ce t-shirt répondra à toutes vos attentes en termes d’ajustement : près du corps sans engorgement, longueur idéale et manches courtes relativement serrées. Toujours si vous êtes un habitué de la marque espagnole, ce t-shirt répondra également à toutes vos attentes en matière de matériaux de qualité : ce t-shirt a 5% viscose. Ce n’est pas trop excessif quand on sait que la part de matière organique des produits de ce type de marque est relativement faible. Cependant, ce t-shirt ne reste pas en place : il a souvent tendance à tourner et vous devrez le remettre en place régulièrement. Enfin, lorsque vous touchez le matériau, on serait presque tenté de dire que ce t-shirt ne durera pas avec le temps.

Constatation

Malgré leur côté plus ou moins basique, difficile à choisir parmi ces t-shirts ! Certains points doivent être pris en compte avant de faire votre choix tels que la coupe mais aussi les composants du tissu ainsi que les finitions. En gardant cela à l’esprit, un autre facteur vient nécessairement après : le prix. Et ce facteur est déterminé par ce que vous cherchez : vous cherchez un bon t-shirt de bonne qualité et qui vous accompagnera pendant un certain temps ou voulez-vous un t-shirt bon marché, avec une bonne coupe mais qui ne survivra pas après 5 machines ?

Où acheter un t-shirt homme original ? 

Il est évident que le tee-shirt basique est une valeur sûre. Maintenant, si vous cherchez un cadeau à faire à l’occasion de la fête des Pères, d’un anniversaire ou de Noël, il est préférable de partir sur un modèle plus original. Vous pouvez notamment faire le choix d’un t-shirt homme humoristique. Bien entendu, cela demande de connaître la personne a minima, pour ne pas la vexer. Vous devez également sélectionner un tee-shirt de qualité, afin qu’il ne se déforme pas et que l’imprimé ne s’efface pas au bout de quelques lavages.

Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à découvrir les créations de la French Touch. Vous aurez plus d’informations à cet endroit. Néanmoins, nous pouvons vous dire que vous aurez le droit à :

  • des motifs tendances
  • un tee-shirt confortable et agréable à porter
  • un service client de qualité, avec une livraison rapide
  • du coton bio pour la fabrication

Bien évidemment, en plus du choix dans la phrase ou l’imprimé, vous pourrez choisir la couleur du t-shirt, ainsi que la forme du col. Vous pourrez également y trouver d’autres accessoires mode, comme le sweat homme et le caleçon. 

vous pourriez aussi aimer