Comment réparer une fermeture éclair ?

Les fermetures éclair sont des accessoires de couture plutôt pratiques. Il arrive quand même qu’elles se cassent. Lorsque cela se produit, on est frustré et on craint de ne pouvoir utiliser le vêtement qui intègre la fermeture. Heureusement, il existe différentes techniques qui vous permettront de réparer votre fermeture éclair. Avec un peu d’efforts, vous pourrez débloquer une fermeture coincée, réparer une fermeture éclair cassée et faire davantage face à d’autres problèmes de ce genre.

Débloquer une fermeture éclair coincée

Votre fermeture éclair est-elle coincée ? Vous pourrez réparer ce souci en utilisant du graphite. Si votre fermeture éclair refuse de bouger dans un sens ou dans un autre, vous pouvez appliquer un peu de lubrifiant, afin de la débloquer. Pour réaliser cette lubrification, essayez de frotter un peu de graphite sur les dents de la fermeture éclair. Il existe des bâtons de graphite que l’on peut spécialement utiliser pour la lubrification. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser un crayon à papier numéro 2. Passez donc le crayon plusieurs fois sur les dents de la fermeture éclair. Si vous le désirez, vous pouvez d’abord l’appliquer que sur la partie endommagée de la fermeture. Il faudra faire glisser le curseur d’un côté ou de l’autre jusqu’à ce qu’il glisse sans problème.

Lire également : Mesdames, les cartables en cuir sont toujours à la mode !

Si la première solution ne marche pas, vous pourrez également appliquer de la lessive ou encore laver le vêtement et réaliser la lubrification de la fermeture éclair.

Réparer une fermeture éclair dont les dents sont séparées

Il est possible que votre fermeture éclair soit endommagée à cause de ses dents qui auraient été séparées. Cela se produit lorsque des impuretés s’accumulent sur les dents de la fermeture. Celles-ci s’ouvrent alors toutes seules. Pour cela, il vous faudra nettoyer les dents et enlever tout ce qui pourrait empêcher la fermeture éclair de se fermer. À cet effet, versez de l’eau ainsi que du savon dans une soucoupe et mélangez jusqu’à obtenir une mousse. Ensuite, plongez un chiffon propre dans l’eau savonneuse et passez le chiffon sur les dents de la fermeture éclair. Prenez alors un autre chiffon que vous passerez sous de l’eau simple. Vous pourrez alors essuyer le mélange de savon de la fermeture mouillée avec le chiffon mouillé. Dès que tout cela est fait, vous devez essayer de fermer et d’ouvrir normalement la fermeture éclair.

A lire aussi : Trouvez vos chaussures bateau en quelques clics

Il est aussi possible que les dents de la fermeture soient pliées. Dans ce cas, le mieux est de les redresser. Pour ce faire, vous devrez utiliser un outil de votre choix à l’instar d’une pince pour tirer la dent dans le bon sens. Vous devrez répéter cela autant de fois que nécessaire. Par ailleurs, veillez surtout à ne pas arracher la dent de la bande. Testez ensuite votre réparation en essayant d’ouvrir et de fermer normalement la fermeture éclair.

Réparer une fermeture éclair problématique

Pour réparer une fermeture éclair problématique, vous devrez retirer les butoirs du haut. Pour retirer ces butoirs, vous pourriez avoir besoin de forcer. Par contre, si vous faites usage de pinces pour de meilleures prises, il faudra veiller à ne pas appuyer trop fort ou vous pourriez encore abîmer la fermeture éclair. En retirant les buttoirs, vous pourrez réellement accéder aux dents de la fermeture ou examiner le curseur pour envisager la réparation.

 

vous pourriez aussi aimer