À quoi sert la toile de jute et comment est-elle faite ?
La toile de jute est fabriquée à partir de fibres de jute, une plante tropicale. Très résistante, elle est appréciée dans de nombreux domaines allant du bâtiment à la décoration intérieure en passant par la mode. Découvrez à quoi sert cet étonnant textile et ses nombreuses qualités.
Plan de l'article
Le transport et la mode
Tout le monde connaît les sacs à pommes de terre ou à café fabriqués en toile de jute. Et pour cause. Le transport et le stockage des denrées alimentaires ont recours à ce textile depuis longtemps. Résistant aux charges lourdes, il est l’assurance d’un stockage des aliments dans de bonnes conditions. De son côté, le secteur de la mode l’emploie également. Il en fait notamment des sacs à main, des cabas ou encore des paniers de toutes les tailles. La distribution des sachets en matière plastique dans les grandes surfaces a nettement diminué. La prise de conscience écologique a grandi. Pratique et léger, un sac en toile de jute est réutilisable à souhait pour faire vos courses. Il se plie facilement une fois vide et se range partout.
A voir aussi : Guide complet pour organiser un EVJF inoubliable
Aujourd’hui, un tel accessoire se porte à la plage comme à la ville. Sans compter qu’il est déclinable dans de multiples formes et personnalisable. Chacun peut trouver le modèle qui lui plaît. Ses fibres naturelles et sa surface brute lui confèrent un aspect champêtre. Coloré et à motifs, il a un côté bohême. Il existe des totes bags en toile de jute comme ceux en coton. Mais contrairement à cette dernière étoffe, la production des fibres de jute semble avoir un atout : sa production a un impact inférieur sur l’environnement. Définitivement c’est un textile qui mérite votre attention. Il permet de créer des accessoires robustes, esthétiques et durables dans le temps.
Le bâtiment, le jardinage et la décoration
Une autre qualité de la toile de jute est sa capacité à supporter les intempéries. Cette propriété est bien connue des jardiniers. Ils utilisent ce textile pour envelopper leurs plantes et leurs potagers au début de l’hiver. Ils les protègent ainsi des premières gelées. Dans le bâtiment, c’est encore une fois pour ces propriétés de résistance que cette toile est appréciée. Elle est notamment utilisée pour durcir le béton. Elle permet encore de prévenir les fissures. Le secteur de l’ameublement s’intéresse aussi à ses qualités. Les tapissiers se servent de ce textile pour garnir les sièges. Il permet d’emballer les ressorts des assises. On le retrouve aussi dans les revêtements des sols : des moquettes confectionnées selon les méthodes traditionnelles, au linoléum (lino) en passant par les tapis. Enfin, la décoration d’intérieur l’emploie pour créer des chemins de table ou des nappes.
A découvrir également : Maîtrisez l'art de la mise en valeur de vos vêtements grâce à ces astuces stylistiques
Comment est faite la toile de jute ?
La toile de jute est un textile tissé fabriqué à partir des fibres de jute. Le jute est une plante tropicale cultivée dans les régions humides, notamment de l’Inde, du Bangladesh ou de Chine. Cet arbuste peut faire jusqu’à 4 mètres de hauteur. Une fois récolté, le jute passe par plusieurs étapes de fabrications. Il en ressort des types de toiles de différentes épaisseurs et couleurs. Leurs teintes sont d’un beige plus ou moins foncé. Végétale, la toile est réutilisable et recyclable.
La toile de jute a un fort potentiel. Elle plaît autant pour ses qualités de résistance que pour son aspect naturel. Elle peut s’utiliser seule ou associée à d’autres tissus. Aujourd’hui, on la retrouve dans de nombreux secteurs aussi variés et éloignés que le transport de denrées alimentaires et le jardinage. Décidément, cette toile a de quoi nous étonner !