Les matières à privilégier pour les vêtements de bébé

Pour notre bébé ou pour le bébé d’un proche, on veut le meilleur et c’est pour cette raison que lorsqu’on achète ses vêtements, on prend les plus beaux. Cependant, rappelez-vous que sa peau est encore fragile et sensible que certaines matières ne leur conviendront pas forcément. Alors, pour les vêtements de bébé, quelle matière choisir ?

Le coton

Ce n’est pas une grande surprise, si le coton se retrouve dans la liste des matières à privilégier pour les vêtements de bébé. On a ici une matière naturelle qui est constituée de fibre hypoallergénique souple. On associe au coton la douceur et le confort. Cette matière a une bonne perméabilité à l’air, ce qui laisse la peau du bébé respirer tout en absorbant l’humidité. Les risques d’irritations sont vraiment minimes avec les vêtements en coton. Le confort sera au rendez-vous en été comme en hiver avec ces petits habits en coton, car lorsque les températures chutent, le coton va tenir le bébé bien au chaud.

A voir aussi : Chaussures idéales pour jupe longue plissée : astuces et conseils pour un look parfait

Lorsque vous choisissez des vêtements de bébé en coton, n’ayez pas peur de prendre une taille en dessus, car les lavages à répétition peuvent légèrement rétrécir ces habits. Un tee-shirt ou tout autre vêtement pour bébé en coton est également facile à nettoyer. Cette matière ne retient pas les taches. Lorsque vous faites vos achats, prenez le temps de vérifier sur l’étiquette du vêtement la matière, car certains vêtements peuvent être réalisés dans une matière mixte et ce n’est pas forcément du 100% coton. Retrouvez sur ce lien des vêtements dans des matières convenant à votre bébé.

Le coton biologique

Aujourd’hui, même si les avantages du coton sont bien nombreux, il n’a pas forcément bonne réputation auprès de certaines associations œuvrant pour l’environnement. En effet, la culture du coton nécessite une importante quantité de pesticides. Si vous êtes soucieux de l’environnement et du bien-être de votre bébé, optez pour le coton biologique. C’est tout simplement du coton issu d’une culture biologique, ce qui fait qu’on a ici une matière écoresponsable.

A lire en complément : Tenues d’hiver tendance et chics enfants : nos 4 coups de cœur

Au rayon des vêtements de bébé, les articles faits dans du coton biologique peuvent être labellisés Oeko-Tex. Ce label garantit que pour la conception du vêtement, le fabricant n’a eu recours à aucune substance toxique. Certains habits affichent aussi le label GOTS pour garantir l’utilisation d’un textile biologique.

La gaze de coton

C’est une matière qu’on retrouve de plus en plus dans l’univers de la puériculture. Certains peuvent être réticents de par le côté tendance qu’affiche cette matière, mais rassurez-vous : le gaze de coton convient aux bébés. Dans un vêtement en gaze de coton, votre bébé se sentira bien. On a ici un tissu doux, souple et aéré.

Certains parents ne jurent plus que par les vêtements en gaze de coton, car c’est une matière qui sèche rapidement et qui n’a pas forcément besoin d’être repassée. L’aspect du gaz de coton est plus ou moins gaufré et certains habits de bébé en gaze de coton sont composés de deux couches. En effet, cette matière est assez transparente, d’où ces deux couches si le vêtement est fait en 100% gaze de coton.

Qu’en est-il des autres matières ?

Si vous vous penchez dans une collection de vêtements pour bébé, vous pourrez remarquer d’autres matières différentes que celles qu’on a énoncées ci-dessus. Vous pouvez vous permettre le petit habit s’il est en mousseline de coton, en popeline de coton, en percale de coton, en jersey de coton bio ou encore en velours de coton bio.

Vous pourrez aussi rencontrer la viscose de bambou, appelée aussi « soie artificielle », parmi les matières des vêtements de bébé. Précisons que c’est une fibre synthétique, mais vous pouvez la prendre pour votre bébé, car la viscose de bambou a les mêmes qualités qu’une fibre naturelle. Elle est aussi facile à laver, résistante et ne se froisse pas que vous pouvez facilement vous laisser convaincre par un petit habit en viscose de bambou.

Cependant, méfiez-vous par rapport à certaines matières comme le polyester. Oui, on peut trouver de très beaux vêtements de bébé en polyester, mais rappelons que le polyester est un dérivé synthétique du pétrole. Il est donc fortement déconseillé pour les vêtements et les autres affaires pour bébé. 

vous pourriez aussi aimer