Les tendances incontournables de la saison Automne-Hiver 2023-2024

Vous avez certainement déjà entendu l’expression disant que la mode est cyclique et les tendances Automne-Hiver 2023-2024 tendent à valider cette théorie. En effet, les tendances de cette nouvelle saison que l’on a pu voir sur les podiums, sont indicatrices de ce que l’on va voir arriver dans nos rayons en matière de prêt-à-porter.

Si la tendance de 2022 était aux vêtements taille XXL, cette année les grands créateurs s’attardent sur le caractère “cocooning” des vêtements. Ainsi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir de quoi la mode sera faite pour rester à la pointe des meilleurs bonnets en cachemire pour rester confortable aux Workwear.

A lire en complément : Un guide pour trouver la robe de demoiselle d'honneur parfaite pour votre morphologie

Le Workwear : La tendance fonctionnelle

Le workwear nous vient des années 80 et il redéfinit les codes du vêtement professionnel. Les défilés récents ont vu une réutilisation de vêtements que nous connaissons très bien comme les tailleurs, chemises et autres cravates, mais modernisés. Ainsi, les jupes à pois faisant fortement penser à l’esthétique des années 60 reviennent, mais avec une transparence et une coupe droite et qui se portent en taille basse accompagnée d’une veste à boutons en laine fine gris.

D’autres tenues vont reprendre des éléments classiques comme le cardigan ou le collant et innover avec la coupe et les matériaux utilisés. Par exemple, on a pu voir une chemise de travail blanche retravaillée avec des épaulettes portée avec un pantalon d’inspiration japonaise dans la coupe utilisant le tissu d’un costume.

A voir aussi : Personnalisez votre look

Les matières duveteuses pour les manteaux

Comme on le mentionnait en introduction, lors de la dernière saison, les manteaux faisaient dans le format ultra-large (d’ailleurs les bottes aussi). Cette année, nous restons sur une tendance de manteaux imposants, mais de taille moindre et l’accent est surtout mis sur le confort. Les matières sont duveteuses avec des couleurs satinées.

Si cette tendance ne se retrouvera pas forcément dans nos rues, à part dans quelques arrondissements chics de Paris, il donne le la. En effet, de ceci, on peut déduire que la mode se dirigera vers des matériaux plus nobles comme le cachemire ou encore l’alpaga pour proposer des vêtements chauds et confortables en conservant des coupes formelles pour permettre de les porter dans la vie de tous les jours, du bonnet au pantalon.

Le gris et une pause dans le tape-à-l’œil

Deux autres tendances sont particulièrement annonciatrices de ce qui nous attend cette année : le retour du gris et une sobriété notable.

Cependant, on ne parle pas de tenues mornes, le gris et se fait ici la base de votre tenue pour donner libre cours à la créativité comme une toile vierge. On retrouve des gris satinés, teintés ou bien encore avec des nuances proches de l’anthracite avec une volonté d’en faire le nouveau noir. Il est donc pensé pour faire ressortir une autre couleur comme le jaune par exemple. Cela s’accompagne aussi de coupes que l’on voit plus souvent dans nos tenues de tous les jours, comme les coupes fuseaux ou encore des trenchcoats longs à coupe droite.

Les trois lignes directrices de la tendance 2023-2024

Vous l’aurez compris, nous pensons que ces trois tendances vont définir la saison à venir et impacteront les produits que vous trouverez en rayon. Ainsi, il faut retenir que les tenues à la mode seront fonctionnelles à l’image du Workwear réinventé, avec des couleurs sobres, des coupes plus traditionnelles et un accent mis sur le confort offert par des tissus nobles.

vous pourriez aussi aimer