Maillot de bain : quelles sont les meilleures matières ?

Lorsque vous choisissez votre maillot de bain, l’esthétique est un aspect important. Toutefois, il est aussi important de choisir ce type de vêtement en fonction de la matière dans laquelle il est conçu. Pour vous aider dans votre achat, voici 3 tissus qui font partie des meilleurs. Toutefois, gardez à l’esprit qu’aucune matière n’est vraiment meilleure qu’une autre. Mais, leurs caractéristiques les rendent plus appropriées en fonction de vos activités.

Le polyester

Tissu d’une grande douceur et doté d’une durabilité impressionnante, le polyester est l’un des tissus les plus populaires dans la construction de vêtements. Vous le remarquerez notamment dans la composition de maillot de bain lingerie.

Lire également : Mode : comment porter un pantalon des années 60 ?

Ses propriétés en matière de séchage rapide et sa longévité en font un excellent choix pour les maillots de bain. C’est particulièrement le cas pour les maillots à destination de la natation de compétition.

Le polyester a aussi une résistance aux rayons UV ainsi que la capacité de résister à un contact régulier avec le chlore. Ce tissu est un excellent choix pour tout maillot susceptible d’être utilisé sur la plage ou au bord de la piscine. Néanmoins, il est à noter que le polyester n’a pas une bonne élasticité, ce qui peut rendre le maillot moins confortable.

A découvrir également : Quel accessoire rend un style vintage ?

Le nylon

Également connu sous le nom de polyamide, le nylon a la propriété de sécher rapidement et de résister à l’eau. Ce tissu entre principalement dans la composition des tissus des maillots de bain à la mode. Ces derniers sont très confortables à porter parce que le nylon s’ajuste au corps.

Au toucher, cette matière est douce et son apparence est légèrement brillante. Lorsqu’il est mélangé à de l’élasthanne, un maillot de bain en nylon peut même aider à dissimuler les rondeurs. Pour ces raisons, il est devenu un matériau populaire pour les maillots de bain portés à la piscine ou bien à la plage. Cependant, le nylon présente l’inconvénient de perdre sa couleur s’il est exposé trop longtemps au soleil.

Le coton

Historiquement, les fibres naturelles comme la laine ou le coton ont été utilisées pour confectionner les premières tenues de plages. Malheureusement, l’un des principaux problèmes des fibres naturelles est leur capacité à retenir l’eau. En conséquence, les vêtements peuvent absorber trop d’eau et empêcher le nageur de nager efficacement. En outre, le coton est facilement endommagé par le soleil et le sel marin.

De nos jours, cette matière est surtout utilisée pour créer des maillots de bain rétro qui rappellent ceux d’antan. Ces tenues ne sont pas conçues pour la natation de plaisir ou de compétition. Elles sont plutôt pour les personnes qui veulent se prélasser sur la plage ou se détendre sur un transat.

Pour conclure, le meilleur tissu pour maillot de bain est celui qui correspond le mieux à vos besoins. Dans tous les cas, si vous comptez acheter un nouveau maillot, ne soyez pas tenté d’en acheter un conçu dans un tissu bon marché. Non seulement il pourrait irriter votre peau, se déchirer, ou facilement s’enlever. Ce qui risque d’être gênant à bien des égards.

vous pourriez aussi aimer