Organisation de mariage : les 3 incontournables pour une fête réussie

Oui, je le veux… Une fois les vœux (et des alliances) partagés, place au vin d’honneur, au repas, et à la fameuse soirée des mariés ! Pour un moment somptueux, des invités heureux et le tout dans un cadre chaleureux, voici nos 3 conseils pour organiser votre réception de mariage sous de bon augure !

Parlons lieu de réception, ambiance musicale, activités incontournables, et banquet savoureux. Rendons cette journée idyllique, mais surtout inoubliable pour tous les esprits !

A voir aussi : Plongée dans l'histoire fascinante de la mode : de l'Antiquité aux créateurs de renom et aux tendances actuelles

Un lieu à l’image de votre couple

En fonction de votre budget et du nombre d’invités, le lieu de réception est l’étape la plus importante, mais aussi la plus délicate. Vous devez prendre en compte la distance à parcourir en fonction de vos proches, mais aussi du nombre de couchages proposés.

Une participation pour l’hébergement est par ailleurs tout à fait envisageable ! N’hésitez pas à lancer une cagnotte ainsi qu’un questionnaire en ligne (type Doodle) pour savoir qui restera dormir sur place.

A lire également : Pourquoi choisir la personnalisation textile ?

Voici les types de lieux propices pour célébrer votre mariage :

  • un château (le plus classique et pour évidemment endosser le rôle de princesse !)
  • un gîte à la campagne (idéal pour un mariage sur le thème bohème chic)
  • dans une salle des fêtes (pour les petits budgets, mais avec tout autant de convivialité)
  • sur un bateau (attention au mal de mer…)
  • à la maison (quoi de mieux qu’à domicile pour recevoir sa famille dans de bonnes conditions ?!)

Tous sur la piste de danse !

Un mariage rime aussi avec bal dansant ! Au lieu de confectionner une playlist à l’avance, vous pouvez faire appel à un groupe de musique professionnel. Quoi de plus serein que de confier la musique à quelqu’un ? Vous pouvez solliciter un groupe pour un concert de jazz, de rock, de folk ou encore de classique opéra rien que pour vous !

Vous aurez une ambiance de charme ou bien vitaminée pour entraîner vos invités à danser. Retrouvez plusieurs possibilités pour engager des musiciens professionnels sur ce site : https://www.musiqua.fr/evenements/mariage

Régalez vos invités, de l’entrée jusqu’à la pièce montée

Il y a deux possibilités pour le repas : soit en mode buffet (type cocktail dînatoire) soit en format plus traditionnel, assis et avec un service à l’assiette. L’un des deux vous évite le fameux plan de table et d’engager des cuisiniers ainsi que des serveurs ! Pour miser sur la convivialité, la praticité et la diversité, un banquet à partager sous forme de mignardises est alors plébiscité. Vous pourrez offrir à vos invités une plus grande palette de saveurs, mais surtout contenter tous les palais et tous les régimes alimentaires (végé, allergies, etc.) ! Ils pourront papillonner et picoter autour du buffet traiteur selon leurs envies et leur appétit.

Pour le dessert, rien ne vaut la sublime pièce montée : une pyramide de choux garnis, gâteau à étages avec des décorations raffinées ou bien une sculpture en nougatine pour plus de modernité ! Si vous continuez avec le principe du buffet partagé, un assortiment de mignardises sucrées ravira petits et grands !

vous pourriez aussi aimer