Où mettre la lessive ?

Vous venez d’avoir une nouvelle machine à laver et vous vous perdez dans son utilisation qui se révèle complexe ? Cet article vous aidera à bien vous en servir. En effet, l’une des difficultés rencontrées par les nouveaux propriétaires de machine à laver c’est bien de retrouver l’endroit destiné à recevoir les lessives.

Après avoir rempli le tambour de linge sale et sélectionné le bon programme, vous vous posez la question, mais où faut-il mettre la lessive ? Ne cherchez plus loin, lisez cet article jusqu’à la fin pour y parvenir plus facilement.

A lire aussi : Quels accessoires de mode peut-on acheter pas cher au Maroc ?

 Que retenir sur la lessive à mettre dans le lave-linge ?

Quelle que soit le choix de lessive que ferez (poudre, liquide ou doses…), elle renferme des détergents, des tensioactifs responsables de la destruction des taches. La lessive peut être également composée des agents blanchissants, des enzymes, de l’oxygène actif… Alors, quelle lessive utiliser ?

En effet, la lessive poudre mousse moins que celle liquide, c’est pour cela qu’elle est recommandée pour les lavages à haute température. Surtout pour le linge blanc sale ou très sale, la température doit être supérieure à 60° C et non inférieure 30°C. Cela pourrait éviter les traces blanches laissées par la lessive.

A voir aussi : Comment nettoyer des chaussures en daim clair ?

La lessive liquide quant à elle, est plus compétente à l’enlèvement des taches tenaces ou visqueux. Puis qu’elle est renforcée en détergents. Elle est convenable aux cycles froids entre 30 et 40°C, car elle se dilue aisément.

Par ailleurs, les doses renferment de la lessive liquide contrairement aux tablettes qui contiennent de la lessive en poudre. Ces deux solutions pré-dosées ont pour rôle, d’éviter le gaspillage et l’excès de lessive. Après le choix de votre lessive, vous pouvez la verser dans votre lave-linge.

lessive

Où mettre la lessive dans le lave-linge ?

Le lave-linge ou la machine à laver comporte généralement un tiroir avec trois bacs dont un grand et deux plus petits. Chaque compartiment possède une marque qui représente le prélavage, le lavage et l’adoucissement.

Le bac pour la lessive de prélavage

Ce compartiment s’identifie au moyen du symbole I ou 1. Lorsque vos linges sont très sales, il est nécessaire que fassiez le prélavage. Versez alors dans ce bac numéro 1, la lessive choisir et lancez le cycle. Notez bien, avant le lancement du cycle, ajoutez toujours de la lessive dans le bac II ou 2.

Le bac pour la lessive de lavage

Il est symbolisé par le symbole II. Il représente le compartiment le plus grand. Pour le lavage normal, il est convenable de mettre la lessive classique (liquide ou en poudre) dans ce bac 2.  Vous pouvez aussi mettre des produits détachants, blanchissants et détartrants.

Le dosage de la lessive se fera en fonction de l’état de saleté du linge et des instructions indiquées sur l’emballage. Vous pouvez utiliser une boule doseuse pour déposer la dose de lessive à l’intérieur. Vous n’allez qu’à la placer dans le tambour de même façon qu’une lessive en capsule.

Le bac pour l’adoucissant ou le 3e compartiment

Il est souvent le plus petit du tiroir. Il est spécialement marqué par une feuille de trèfle ou d’une étoile. Cette partie n’est pas réservée à la lessive mais à l’adoucissant. Cela juste pour apporter de la douceur et un parfum agréable au linge.

Il est donc très important de connaître la différence entre la lessive et l’adoucissant afin de savoir où mettre les différents produits de lavage dans sa machine. Ne commettez donc pas l’erreur de mettre dans ce compartiment votre lessive.

vous pourriez aussi aimer