Pourquoi le blouson aviateur est-il un intemporel ?

Le blouson aviateur se reconnaît entre mille quel que soit son modèle et son style ou encore les matières avec lequel il est conçu. Le blouson aviateur date, mais son style vintage est toujours en vogue. Qu’est-ce qui fait du blouson aviateur un intemporel indémodable ?

Le blouson aviateur : les flight jackets des pilotes de chasse américains

Le blouson ou veste aviateur revient en force parmi les pièces vestimentaires les plus incontournables d’aujourd’hui. Le blouson aviateur, flight jacket en anglais, est l’ensemble des vestes et blousons militaires de l’US Air Force et de la Navy. Les équipementiers de l’armée américaine créent la veste A1 en 1927, un blouson aviateur  vintage incontournable jusqu’à nos jours.

A découvrir également : Les différents styles vestimentaires chez l’homme

Le blouson aviateur A1 laisse la place à son successeur A2 Flight Jacket, un modèle plus abouti lancé vers 1930. Le blouson aviateur A2 voit l’introduction d’un col plus ou moins large et de la fermeture éclair plus robuste et est principalement conçu en cuir de cheval et chèvre, très résistant. Le blouson aviateur B3 ou veste de bombardier arrive en 1934.

Depuis qu’il existe, le blouson aviateur a connu de nombreuses déclinaisons évoluant au gré des besoins des pilotes et du personnel de l’armée – voler en haute altitude, travailler dans des conditions météorologiques difficiles, combattre les basses températures, et les intempéries, matériaux plus légers, etc.

A voir aussi : 5 pantalons qui vont camoufler vos hanches

Le blouson aviateur : le chic parfait pour la nostalgie

Le blouson aviateur est vintage, c’est ce qui le rend si intemporel. Principalement en cuir, on l’apprécie pour son élégance, sa résistance et sa durabilité. De la veste A1 en passant par les incontournables vestes aviateur B3 et B6 jusqu’au blouson aviateur D1 et les vestes MA22 et G1 ou encore les vestes B 15 de 1944, le blouson aviateur a tout pour plaire.

Avec ou sans col en laine de mouton, avec ou sans patches ou encore avec ou sans tailles et poignets en tricot, le blouson aviateur est associé aux aviateurs et aux principales guerres dont la deuxième guerre mondiale. Le blouson aviateur a vu sa conception évoluer avec le temps, mais sa facette nostalgique reste toujours son principal atout.

Le blouson aviateur est très pratique quand il commence à faire frais. Le blouson aviateur peut être chic, décontracté ou casual chic, comment le porter dépend ainsi du style que vous voulez afficher et comment vous voulez l’accessoiriser.

Le blouson aviateur de Marilyn Monroe à Tom Cruise

Le blouson aviateur – sous ses plusieurs appellations : flight jacket, bombardier ou bombers, blouson pilote, etc. – n’est pas longtemps resté la chasse gardée des militaires. Le grand public se l’est approprié au fil du temps et au fil des sorties des nouveaux modèles. On doit aussi le succès de ses blousons grâce à des figures du cinéma.

Impossible de dissocier le bomber de Marilyn Monroe arborant son plus beau sourire vêtue d’un joli B 15 flight jacket visitant les troupes américaines. Si le blouson cuir avait déjà connu le succès au 7e art avec Marlon Brando, on l’appréciait surtout en Perfecto. James Dean, dans son film culte Fureur de Vivre, intronise le blouson aviateur comme étant un symbole de révolte confirmant la connotation non conformiste du blouson cuir – associé à la bécane.

Tom Cruise, avec le blouson aviateur G1 de Mavericks dans Top Gun, perpétue la tradition et relance l’engouement pour le blouson de pilote. Si le blouson G1 de Tom Cruise et ses nombreux écussons étaient cool jusque dans les années 1990, on le veut un peu plus sobre actuellement, principalement sans écussons. Dans The Aviator 2004, Leonardo Dicaprio crève l’écran avec une veste en cuir marron incontournable.

Le culte du blouson aviateur se perpétue

Le blouson aviateur est associé aux aviateurs américains, à la guerre mais aussi à des mouvements comme le non-conformisme, la révolte des jeunes d’après-guerre, le code vestimentaire dans des clans de motards et bien d’autres encore. Derrière le succès du blouson aviateur se trouvent ainsi des décennies d’histoire et nombre de symboles qui ont imprégné des générations.

Avec les stars du 7e Art et l’univers de la mode en général qui soutiennent la validité du blouson aviateur, on ne peut pas s’en passer. Que ce soit pour paraître cool, chic ou casual chic, on associe son bomber avec un denim bien délavé et une paire de bottines ou une paire de baskets et une paire de lunettes de soleil.

vous pourriez aussi aimer