Où acheter ses livres papier lorsqu’on vit à l’étranger ?

20 janvier 2026

Quand on fait le choix d’habiter loin de la France, il faut s’attendre à renoncer à certaines choses. Et la liste peut être longue en fonction de votre lieu de destination : fromages en tout genre, vacances prolongées, sports d’hiver… Les livres en version française sont également concernés étant donné que le prix de la livraison est élevé. Vous vous retrouvez alors à devoir payer plus de 20 euros pour un seul livre de poche, ce qui est assez dissuasif. Comment s’y prendre alors pour ne pas se ruiner ? Voici quelques solutions à considérer !

Se tourner vers une librairie en ligne internationale

Comme nous l’avons évoqué en introduction, vous allez payer assez cher les frais de livraison en passant par une librairie classique. Il existe heureusement des librairies françaises qui se sont spécialisées dans les envois à l’international. Chez Lireka par exemple, la livraison est offerte à partir d’un certain montant pour l’achat livres depuis un pays étranger.

Que vous habitiez en Asie, au Canada ou encore en Afrique du Nord, vous pourrez ainsi réaliser quelques économies sur les commandes groupées. Ce sera l’occasion de vous procurer des albums jeunesse pour vos enfants ainsi que vos romans préférés sans compromis !

Consulter les sites de vente entre particuliers

Si vous choisissez de vous expatrier vers un pays donné, cela signifie que d’autres Français ont eu la même idée que vous. C’est pourquoi la seconde solution que nous vous proposons est de consulter les sites de vente sur lesquels les particuliers mettent des biens d’occasion. Vous n’aurez donc pas des livres neufs, mais vous avez la possibilité en contrepartie de réaliser d’excellentes affaires.

Par contre, si cette méthode fonctionne pour les livres à la mode qui se sont vendus à beaucoup d’exemplaires, c’est plus compliqué pour les références moins connues. Il faudra donc vous armer de patience pour dénicher la perle rare !

Se contenter d’une version traduite en anglais ou de la VO

Aujourd’hui, la plupart des livres de grande envergure sont traduits dans de nombreuses langues. À moins que vous viviez au fin fond du monde, il y a donc toujours moyen de récupérer le livre papier qui vous intéresse en anglais. C’est certes moins percutant que l’original en français, mais cela peut s’entendre pour les essais et livres qui invitent à la réflexion.

Notez que c’est également une bonne occasion pour lire des livres en version originale (quand l’auteur n’est pas français) et de parfaire vos langues étrangères !

D'autres actualités sur le site