Nos conseils pour prendre soin de vos cheveux

Chaque jour, nos cheveux sont exposés à différentes agressions extérieures : soleil, pollution, poussière, etc. Vous devez donc faire des soins réguliers pour conserver une chevelure soyeuse et en bonne santé. Voici un récapitulatif des meilleures pratiques pour prendre soin de ses cheveux.

Renforcer avec des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires agissent de l’intérieur pour renforcer la fibre capillaire. Par exemple, le complément alimentaire biotine (B8) permet de stimuler la croissance des cellules de votre cuir chevelu et lutte contre la chute de cheveux.

A voir aussi : Comment choisir le centre de santé qui vous convient à Strasbourg ?

En faisant une cure avec ce complément alimentaire, vous optimiserez les résultats de vos soins et aurez une chevelure plus longue et brillante. Ce complément vous apportera tous les micronutriments dont votre corps a besoin pour opérer la synthèse de la kératine, responsable de la bonne croissance du cheveu. Ainsi, vous obtiendrez des cheveux aussi beaux que forts, et leur beauté perdurera dans le temps.

Lavez vos cheveux avec un shampoing doux

Même si la prise de compléments alimentaires est conseillée pour prendre soin de ses cheveux, il ne faut pas négliger le lavage pour autant ! Les compléments fortifient les cheveux, mais ne les nettoient pas ! Lorsque les cheveux ne sont pas propres, le risque pour qu’ils soient abîmés et ternes est plus fort. Ainsi, il est conseillé de se laver les cheveux pour qu’ils restent en bonne santé.

A lire également : Les avantages du maquillage permanent

Attention, vous devez trouver votre propre rythme en ce qui concerne le lavage de vos cheveux. Certaines natures capillaires demanderont plus de lavages que d’autres. Par exemple, les personnes qui ont les cheveux fins et lisses devront laver leurs cheveux plus régulièrement, car ils auront tendance à graisser plus vite. Aussi, vous pouvez habituer vos cheveux à moins de lavage et ils régulent le sébum. Dans les faits, certaines personnes se lavent les cheveux deux fois par semaine et leurs cheveux ne graissent pas, alors qu’ils avaient tendance à produire du sébum excessif avec un rythme de lavage de 3 à 5 fois par semaine. L’idée est donc de tester pour trouver votre rythme idéal en termes de shampoings.

Quoi qu’il en soit, pour conserver la brillance naturelle de vos cheveux, un minimum d’un shampoing par semaine est conseillé.

Pour faire vos shampoings, misez toujours sur les produits doux et adaptés à votre type de chevelure et de cuir chevelu. Oubliez les soins capillaires conventionnels remplis de sulfates et de silicones, misez plutôt sur des produits contenant des actifs bénéfiques pour vos cheveux. Le naturel sera votre meilleur allié en ce qui concerne la pousse et l’entretien de vos cheveux.

Si vous avez des cheveux gras, nous vous conseillons d’opter pour un shampoing rééquilibrant et purifiant qui permettra de réguler la production de sébum. Les cheveux secs, quant à eux, ont besoin d’être nourris et hydratés en profondeur, mais pas trop non plus ! Attention à l’usage excessif de produit, qui peut être à l’origine de divers problèmes (cheveux gras, pellicules, démangeaisons du cuir chevelu, …). Vous l’aurez compris : qu’il s’agisse de produits, de quantité ou de fréquence de lavage, chaque chevelure est différente et nécessitera de tester avant de trouver la routine idéale.

Faites des soins régulièrement

Pour prendre soin de ses cheveux, il est également important de les nourrir selon une fréquence bien définie. L’après-shampoing et les masques sont les indispensables d’une routine capillaire réussie et efficace, quelle que soit la nature de vos cheveux.

Ces soins faciliteront le démêlage de vos fibres capillaires et leur apporteront tout ce dont ils ont besoin pour être forts et doux. Après plusieurs applications, vous remarquerez que vos cheveux sont moins secs et cassants. De plus, l’apparition des fourches sera considérablement limitée.

Le choix des soins pour entretenir ses cheveux dépend de la nature de vos cheveux et de leur état. Si votre chevelure est sèche et abîmée, le masque doit contenir des actifs qui viendront la nourrir et la réparer en profondeur.

Par ailleurs, si vous avez les cheveux bouclés, il sera intéressant d’ajouter un lait capillaire ou une gelée coiffante à votre routine beauté. Étalez-en un peu sur vos longueurs et scrunchez ! Ce nouveau mot est devenu courant dans notre vocabulaire, il désigne le fait de remonter vos cheveux des pointes à la racine pour former vos boucles. Avec cette méthode, vos boucles sont plus définies et plus rebondies. À vous la chevelure de rêve !

Protéger vos cheveux au quotidien

Prendre soin de ses cheveux ne se limite pas aux shampoings et aux soins. Afin de ne pas perdre tous les bénéfices de l’hydratation et de la réparation de vos cheveux, optez pour des coiffures protectrices.

Ces coiffures protégeront vos longueurs du dessèchement et limiteront l’apparition des fourches. Le chignon, les queues de cheval, les tresses ou le kardoun sont parfaits pour prendre soin de ses cheveux et les dompter sans les agresser.

vous pourriez aussi aimer