Achat d’une bague avec un diamant : 4 conseils pour parvenir à un bon choix

Les bagues munies d’un diamant font toujours autant rêver aujourd’hui et ce n’est pas la gent féminine qui osera dire le contraire ! Toutefois, lorsqu’on doit passer à l’achat, on peut être vite perdu puisqu’entre la couleur de l’anneau, le nombre de carats ou encore la clarté du diamant, il y a beaucoup d’aspects qui entrent en jeu. Pour cet article, nous allons nous concentrer sur l’essentiel en vous donnant quelques conseils avisés pour trouver la bague en diamant parfaite à votre doigt !

Avoir en tête les 4 C du diamant

On désigne aujourd’hui par “4 C” les quatre critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un diamant. Sans plus attendre, les voici : 

A lire également : 4 idées de colliers orignaux à offrir à Noël

  • Le carat qui est réalité l’unité de mesure du poids du diamant. Sachant qu’un carat est l’équivalent de 0,2 gramme, un diamant 5 carats pèse donc 1 gramme (ce qui est déjà beaucoup !).
  • La couleur du diamant qui est généralement classée de D (incolore) à Z (jaune pâle). Dans les faits, vous pourrez trouver sur le marché une bague en diamant originale avec un diamant rose ou encore un diamant bleu.
  • La clarté qui fait référence ici aux imperfections internes et externes du diamant. Vous l’aurez compris : plus une bague est “pure” et plus son prix est élevé.
  • La coupe qui correspond à la forme obtenue après avoir taillé le diamant. Là encore, une bonne coupe est plus valorisée.

Déterminer pour quel usage vous allez utiliser la bague

De nos jours, lorsqu’on mentionne les bagues en diamant, on a tout de suite en tête les fameuses bagues de fiançailles ou encore les alliances de grande qualité qui sont serties de diamants. Toutefois, en dehors de ce contexte d’amour et de fidélité, on peut tout à fait acheter une bague avec une pierre précieuse pour son propre plaisir. Toutefois, comme la symbolique n’est pas la même, nous vous recommandons dans ce cas précis d’opter pour un design qui sort du lot afin de lever toute ambiguïté.

Car en dehors des solitaires (une seule pierre), il existe des modèles avec plusieurs pierres et où l’anneau peut aussi présenter une forme particulière. Comme la mode évolue assez vite dans le domaine, on vous conseille de vous inspirer des célébrités pour être sûr de ne pas vous tromper !

A lire aussi : Bijoux tendance plaqués or et argent

Fixer un budget raisonnable

Ce conseil s’adresse en particulier aux hommes qui souhaiteraient combler leur compagne en lui offrant ce qu’il y a de plus beau. Le problème, c’est que le prix d’une bague en diamant peut dépasser les 10 000€ (un diamant a même été acheté à 225 000€ en 2018). Il faut donc se donner une limite afin d’éviter les dépenses excessives. Ayez en tête qu’au-delà de la qualité du diamant, la marque joue énormément dans le prix.

Se rendre chez un joaillier réputé

Enfin, quand on achète une bague à plus de 500 euros, il faut s’assurer que celle-ci est réellement de qualité. Il va vous falloir ainsi vous rendre en priorité chez un joaillier connu qui propose des garanties : certificat du diamant, service après-vente réactif… Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à lire les retours des clients et à vous renseigner davantage sur l’entreprise en question !

vous pourriez aussi aimer