Comment bien choisir sa combinaison de moto ?

Parmi les équipements de sécurité associés à la moto, il y a la combinaison. Si c’est plus un accessoire de mode pour certains, il s’agit avant tout un élément qui contribue à améliorer la sécurité et le confort du motard, d’où l’importance du choix. Alors, comment bien choisir sa combinaison de moto ? Voici en quelques lignes les principaux critères de choix pour trouver une combinaison de moto bien adaptée.

La sécurité avant tout : le choix du matériau et des protections

La moto étant une passion plutôt risquée, la combinaison moto est avant tout un équipement de sécurité au même titre que le casque, la botte et les gants. Il faudrait donc insister sur cet aspect lors du choix. Ainsi, avant même de parler de taille, de design ou de couleur, le premier critère à prendre en compte est la capacité de la combinaison à résister à l’abrasion. C’est une priorité absolue.

A voir aussi : La Lune est largement appréciée pour les bijoux

Les motards ont souvent tendance à choisir des combinaisons en cuir et ce n’est pas à tort. Le cuir est particulièrement résistant à l’abrasion, mais il faut savoir que ce n’est pas la seule matière dotée de cette capacité. Il existe aussi des textiles techniques de haute qualité qui offrent un très haut niveau de protection.

Outre les matériaux de conception, il y a également d’autres aspects de sécurité qu’il faudrait vérifier sur la combinaison de moto. Il y a notamment l’homologation, gage de qualité qui ne trompe pas. Ainsi, assurez-vous que la combinaison en question est équipée de protection au niveau des épaules, des coudes, des genoux et du dos.

Lire également : Découvrez les bijoux parfaits pour Noël : notre sélection pour hommes et femmes

L’ajustement parfait : la coupe et la taille de la combinaison

Concernant le confort maintenant, la combinaison étant aussi censée agrémenter le confort, il faut insister sur un ajustement parfait. La coupe doit être parfaitement ajustée de façon à offrir une liberté dans les mouvements sans pour autant être trop large. Il ne faudrait pas également qu’elle soit trop serrée puisque ce sera davantage inconfortable.

Outre la coupe et la taille, il faut aussi un équipement d’une grande souplesse. Les zones se trouvant à proximité des coudes et des genoux doivent être assez flexibles pour permettre justement cette liberté de mouvement. Le motard doit pouvoir agir librement en rapidement face aux obstacles.

Adaptation aux conditions climatiques

Les conditions météorologiques influent directement sur le confort du motard. Les combinaisons de moto modernes intègrent souvent des systèmes de ventilation réglables pour favoriser la circulation de l’air par temps chaud. Les panneaux perforés ou les fermetures éclair d’aération sont des caractéristiques à privilégier pour éviter la surchauffe.

Pour une conduite sous la pluie, l’étanchéité de la combinaison est cruciale. Choisissez une combinaison équipée de membranes imperméables et de fermetures éclair étanches pour rester au sec même par temps pluvieux.

Pour ceux qui ne veulent pas se séparer de leur moto même en plein hiver, il faut opter pour des combinaisons bien chaudes. Mieux : il existe aujourd’hui des modèles équipés de système de chauffage intégré. C’est l’idéal pour rider sereinement sous la neige.

Le style et les fonctionnalités supplémentaires

Si la sécurité et le confort restent les priorités sur une combinaison de moto, le style ne doit pas être négligé. On reconnaît un motard avec son style vestimentaire. Alors, tant qu’à être facilement identifiable, il vaut mieux affirmer ce style jusqu’au bout.

Ainsi, le design est donc aussi un critère important lors du choix d’une combinaison de moto. À ce niveau, le choix dépend entièrement de vos goûts et de vos préférences en la matière. N’hésitez toutefois pas à exprimer votre personnalité avec des couleurs ou des motifs.

Il est aussi conseillé de miser sur un modèle fonctionnel. La moto n’ayant généralement pas de boite à gants ou de compartiment de rangement spécifique, il faut que la combinaison puisse assurer ces fonctions. N’hésitez donc pas à choisir une combinaison avec de grandes poches pour le rangement. Toutefois, tâchez de trouver un modèle avec des compartiments de rangement plutôt discrets pour ne pas entacher l’esthétique.

vous pourriez aussi aimer