Conseils pour choisir ses chaussures de tennis

Pour devenir meilleur sur le terrain, il faut chausser les meilleures chaussures de tennis. Maintien, stabilité, adhérence, durabilité…quels sont les critères les plus déterminants dans le choix d’une paire de chaussures de tennis ?

Les meilleures chaussures de tennis

Le tennis est un sport très intense et technique. Le choix de la raquette de tennis et des chaussures de tennis est crucial. On n’achète pas seul.e ses premières chaussures de tennis, il faut toujours se faire guider par un vendeur spécialisé. Babolat, Asics, New Balance, Nike, Head, Wilson sont les plus grandes marques à retenir.

A lire aussi : Les chaussettes sont à la mode & tendance

La marque n’est par contre pas le seul critère essentiel pour trouver les meilleures chaussures de tennis pour VOUS. Comme le champion italien Fabio Fognini qui a fait de Jet Mach 2 de Babolat son modèle fétiche, ici vous trouverez à coup sûr la meilleure paire taillée pour vos pieds et adaptée à votre niveau et style de jeu. 4 critères importants sont à prendre en compte en faisant votre choix.

Choisir ses chaussures de tennis en 4 critères

Dans le tennis, on court aussi après la balle mais on n’use pas ses pieds comme au foot ou au basketball. Il faut sprinter, sauter, s’arrêter brusquement. Mais surtout, on effectue beaucoup de mouvements latéraux dans le tennis, de démarrages intensifs et d’arrêts brutaux.

A lire en complément : Les différences entre une cape vapeur et un fer à repasser traditionnel

Il est très important de choisir une paire de chaussures qui réduit les risques de blessure. Ensuite, on cherche le confort avant de chercher à booster ses performances sur le terrain. Pour que vos chaussures de tennis puissent répondre à vos besoins, ci-dessous les 4 critères les plus importants.

Le maintien et la stabilité

Le maintien et la stabilité d’une paire de chaussures de tennis permettent de sécuriser les déplacements. Une chaussure de tennis sans renfort se tord facilement et vous voilà bloqué pendant des semaines à cause de chevilles cassées. Babolat a conçu la gamme Propulse est la référence en matière de stabilité.

Résistance à l’abrasion

Le choix de la semelle d’usure des chaussures de tennis est très important. Celle-ci doit être très résistante à l’abrasion parce que les mouvements et déplacements au tennis occasionnent de l’usure très spécifique. Babolat mise en l’occurrence sur Michelin pour concevoir des semelles ultra adhérentes et très durables.

Amorti des chaussures de tennis

Sprinter, sauter, prendre appui sur les pieds sollicitent énormément les articulations. Ici l’amorti des chaussures permet de réduire les chocs subis par les articulations.

Adhérence des chaussures de tennis

Pour arriver au plus vite sur la balle, il faut sprinter. Avec une paire de chaussures à faible adhérence, ce n’est pas du tout faisable. Impossible aussi de s’arrêter sans glisser. Pour l’adhérence et les performances en termes de vitesse, la gamme Jet de Babolat est votre référence.

La meilleure paire de chaussures de tennis faite pour vous

Ici, il faut dresser votre profil de joueur de tennis. Selon que vous soyez débutant, confirmé, expert ou joueur du dimanche, vous allez jouer sur les 4 critères cités précédemment pour choisir vos chaussures. Concrètement, vous aurez besoin de plus ou moins de maintien, d’adhérence, d’amorti et de confort en fonction de votre niveau, de votre style de jeu et de la nature du terrain.

Ainsi, les critères, plus importants que les autres pour un tennisman débutant, sont le maintien et le confort. Cela ne veut pas dire qu’il faut zéro adhérence et amorti, mais le maintien et le confort permettent de sécuriser plus les déplacements et d’évoluer progressivement. Le joueur et la joueuse de tennis confirmés effectuent des appuis plus forts et des déplacements plus intenses.

En plus du maintien et du confort, il leur faut un excellent amorti des chaussures de tennis. Pour le joueur expert, au maintien, à l’amorti et la stabilité s’ajoute beaucoup de résistance. Après, selon qu’on joue sur de la terre battue, du gazon ou encore du terrain dur, on opte pour des semelles à chevrons, à picots ou encore des semelles All Court.

vous pourriez aussi aimer