Les matériaux les plus précieux en joaillerie haut de gamme

La joaillerie haut de gamme encore appelée haute joaillerie est l’art de créer des joyaux ou bijoux précieux sur mesure et de façon artisanale (c’est-à-dire à la main) par des spécialistes au savoir-faire exceptionnel. La particularité d’un joyau repose sur sa signature unique donnée par l’artisan créateur, les étapes de fabrication, mais aussi le type de matériau utilisé. Il est important de savoir que la fabrication d’un joyau nécessite l’usage de matériaux précieux.

Parcourez cet article pour avoir une idée des matériaux les plus précieux qui interviennent dans la joaillerie haut de gamme.

A lire également : Offrir une montre : optez pour l'originalité !

Trouvez des bijoux précieux et sur mesure dans des boutiques spécialisées en ligne

Lorsque vous recherchez des joyaux de haute qualité, il est possible de les trouver aussi bien dans des boutiques physiques que dans des boutiques d’e-commerce. Autant, il est possible de vous assurer le l’authenticité d’un bijou dans un magasin physique, autant la plus grande prudence est requise pour les achats en ligne. Le risque de se faire arnaquer est plus élevé.

Il est donc important de se diriger vers une boutique en ligne qui a fait ses preuves et dont la notoriété ne souffre d’aucuns doutes. C’est le cas par exemple de l’entreprise Bollwerk Joailliers. Pour en savoir d’avantage sur le site de bollwerk, n’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour découvrir le travail exceptionnel réalisé à la main par ses artisans sur la base d’un savoir-faire unique en son genre.

A lire aussi : Comment bien ranger sa collection de bijoux ?

Découvrez les matériaux précieux les plus utilisés dans la joaillerie haut de gamme

Les matériaux les plus précieux en joaillerie haut de gamme

L’or

L’or est le métal par excellence lorsqu’on parle de joaillerie haut de gamme. Il est particulièrement agréable à travailler et il se décline en plusieurs couleurs qui sont obtenues en fonction des alliages. Vous aurez par exemple de l’or rouge (avec une certaine quantité de cuivre), l’or blanc obtenu à partir d’un mélange d’or jaune ainsi que d’autres métaux.

L’argent

L’argent est un matériau qui offre un double avantage : il a un coût beaucoup plus faible que celui de l’or et il se travaille presque de la même manière que le laiton. Il est même plus facile à limer et à scier que le laiton.

Le platine

Le platine est également un métal précieux utilisé par les joailliers. Le choix de ce matériau est fait pour deux raisons principales : le platine est un métal qui ne s’oxyde pas et en plus il possède des propriétés hypoallergéniques particulièrement indiquées pour les personnes à la peau sensible.

Le palladium

Le palladium est un matériau de la famille des platines qui est de plus en plus utilisé dans la bijouterie. C’est un métal résistant à l’oxydation et qui possède également des propriétés hypoallergéniques  comme le platine.

L’argent, l’or, le platine et le palladium constituent les matériaux les plus précieux et aussi les plus utilisés par les artisans pour la joaillerie haut de gamme. Très souvent on entend également parler du diamant comme matériau précieux dans la joaillerie haut de gamme. Il est bon de savoir que le diamant est très souvent utilisé sous forme de pierres taillées à enchâsser dans des joyaux fabriqués à base des matériaux précédemment cités.

vous pourriez aussi aimer