Comment savoir si un bijou est en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable constitue l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la bijouterie, notamment à partir du 19ème siècle. Lors de l’achat des bijoux en acier inoxydable, on fait généralement confiance aux paroles du bijoutier en ce qui concerne leur authenticité. En effet, il est souvent difficile de savoir si le bijou en acier inoxydable est authentique. Découvrez dans cet article des astuces et des tests permettant de savoir si un bijou est en acier inoxydable.

Procéder au test de l’aimant

Les métaux précieux disponibles sur le marché portent souvent un poinçon. Celui-ci correspond à une empreinte ou une signature. Les poinçons sont assimilés aux numéros de série pour les appareils. Ils représentent donc l’identité du bijou. Malheureusement, l’acier inoxydable ne porte pas de poinçon, car il n’est pas un métal précieux. Pour savoir si le bijou en acier inoxydable est authentique, il faudrait procéder à des tests.

A lire en complément : Bijoux : 4 motifs et symboles à succès

Le premier test que vous pouvez effectuer pour savoir si le bijou est en acier inoxydable est le test de l’aimant. Presque tous les bijoux en acier inoxydable sont magnétiques. Le test de l’aimant constitue un excellent moyen pour vérifier l’authenticité de vos bijoux en acier inoxydable. Pour ce faire, trouvez un aimant puissant et mettez-le en contact du bijou que vous voulez tester. Si l’aimant ne se colle pas au bijou et tombe, il est fort probable que le bijou ne soit pas en acier inoxydable. Il peut s’agir dans ce cas de l’argent ou de l’aluminium.

En revanche, si l’aimant tient fermement au bijou (ou colle partiellement), il y a de fortes chances que le bijou soit en acier inoxydable. Si l’aimant se colle partiellement au bijou, vous devez procéder à d’autres tests. Il faut préciser que l’acier est composé de plusieurs métaux et fait donc partie de différentes familles. Le magnétisme de l’acier inoxydable résulte de la présence du chrome et du carbone dans ce métal.

A découvrir également : Où faire expertiser sa montre ?

Vérifier la présence de rouille

L’acier inoxydable est un métal qui ne rouille pas. Si vous constatez de la rouille sur votre collier ou bague en acier inoxydable, cela serait probablement dû à des particules de fer qui auraient contaminé la surface de l’acier inoxydable. Essayez donc d’éliminer cette rouille avec une solution composée à parts égales d’acide fluorhydrique et d’acide nitrique. Si un bijou en acier inox présente de la rouille, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas entièrement fabriqué à partir de l’acier inoxydable.

La brillance constitue l’une des caractéristiques des finitions en acier inoxydable. Lorsque le bijou est bien propre, vous pouvez même clairement voir votre reflet si ce dernier est en acier inox. Si vous avez donc de doutes sur le matériau de fabrication de votre bijou, essayez de le nettoyer pour examiner sa brillance. Il faudra le nettoyer avec un chiffon en microfibres et un nettoyant doux. Après ce nettoyage, votre bijou doit être brillant et jamais terne. S’il paraît toujours terne après ce nettoyage, il n’est peut-être pas en acier inoxydable.

person wearing gold bracelet holding blue table lamp

Analyser le bijou avec un spectromètre

L’analyse spectrométrique permet aussi de savoir si un bijou en acier inoxydable est authentique. Mais cette méthode s’utilise pour les bijoux gros et denses (bijou à plusieurs couches par exemple). L’analyse spectrométrique est axée sur les rayons UV. On fait passer ces rayons sur le bijou à authentifier afin de vérifier la présence ou non d’acier inoxydable 316 L. Il vous faudra un spectromètre pour effectuer cette analyse.

Si aucune des solutions proposées ne vous permet pas de vérifier l’authenticité de votre bijou, vous pouvez vous rendre dans la bijouterie non loin de votre domicile. Votre bijoutier n’aura besoin que quelques minutes pour vous indiquer avec précision le métal de votre bijou.

Où trouver des bijoux en acier inoxydable authentique ?

Vous pouvez acheter vos bijoux en acier inoxydable en ligne ou dans une bijouterie physique. Si vous décidez d’acheter votre bijou en ligne, il vous faudra choisir un site fiable. La plupart des sites fiables mentionnent la provenance de leurs matériaux et le lieu de fabrication des bijoux. Privilégiez les marques réputées afin de vous assurer de trouver des bijoux authentiques.

vous pourriez aussi aimer