3 critères pour choisir un vrai Pashmina

Le Pashmina est un châle originaire d’Inde qui est fabriqué à partir de la laine de cachemire. La laine est prélevée sur les parties les plus soyeuses de la chèvre, là où la fibre est plus douce et la plus longue. Il s’agit d’un accessoire de mode très prisé en raison de la touche d’élégance qu’elle apporte à une tenue. Cependant, le commerce du Pashmina connaît de multiples dérives. Effectivement, beaucoup de boutiques en ligne vendent ce châle sans indiquer qu’il s’agit d’une contrefaçon. Alors, les clientes doivent être très vigilantes et être en mesure de reconnaître le faux Pashmina du vrai.

L’étiquetage du Pashmina

Le premier critère dont il faut tenir compte pour choisir un vrai Pashmina est l’étiquette du foulard. En effet, l’étiquette doit être 100% cachemire. Si vous voulez choisir un vrai Pashmina et qu’il n’est pas étiqueté 100% cachemire, vous êtes en face d’une contrefaçon.

A découvrir également : Le t-shirt personnalisé, un cadeau idéal pour les futurs parents

Alors, si vous cherchez un pashmina pour femme, l’étiquetage représente une norme fiable et vous permet de faire le bon choix. Vous aurez des informations sur la composition du châle, son origine et les techniques d’entretien pour ne pas l’endommager en vous référant à cette étiquette.

Il est possible que l’étiquette du Pashmina que vous vous apprêtez à acheter mentionne qu’il s’agit d’un mélange de cachemire et d’autres matières. Il s’agit également d’un faux. Comme nous l’avons mentionné plus haut, un vrai Pashmina est uniquement composé de cachemire.

A lire aussi : Comment bien choisir son jilbab ?

PashminaLa qualité de la fibre du Pashmina

Pour concevoir un Pashmina, on utilise un tissu obtenu principalement avec de la fibre de chèvre. Cependant, cette matière se décline en différents types, ce qui peut impacter la qualité de l’accessoire.

Comme énoncé dans l’introduction, un Pashmina de qualité supérieure est obtenu grâce à la laine qui est prise sur la poitrine et la gorge de la chèvre. Il s’agit d’une laine de 15,5 microns au plus qui se caractérise par sa délicatesse et sa douceur. De surcroît, le traitement de ce matériau est long et pointilleux. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles le vrai Pashmina est vendu en moyenne à des centaines d’euros.

En revanche, le châle de qualité inférieure est conçu à partir d’un mélange de laine de la gorge et des épaules ou du ventre de l’animal. Ce mélange se révèle être plus résistant, facile à tisser et à travailler. De fait, son prix est moindre que celui du pur pashmina.

La finesse du Pashmina

Un Pashmina entièrement fait à la main est plus authentique qu’un modèle industriel. Pour choisir un 100% original, observez les détails tels que la broderie et les pompons. Vous remarquerez qu’ils sont plus fins et esthétiques.

Mieux encore, le tricot final est dense, plat, régulier et doux. Un vrai Pashmina se distingue alors des contrefaçons par la finesse des coutures et des broderies. Il est également plus esthétique et durable. Il n’y a donc aucun risque que votre châle s’effiloche ou se déchire sur le long terme.

vous pourriez aussi aimer