Que faire avec les huiles essentielles

Vous avez sûrement lu entre les lignes d’un article de magazine ou sur les réseaux sociaux quelqu’un vanter les mérites des huiles essentielles. Eh oui, ces petits flacons concentrés en principes actifs végétaux ne cessent d’étonner au quotidien. Vous avez eu quelques flacons dans un panier cadeau et vous ne savez pas concrètement que faire avec les huiles essentielles ? Zoom sur l’utilisation des huiles essentielles pour votre bien-être.

Fabriquer vos cosmétiques DIY

Alors la mode du DIY n’est pas encore finie ! Eh oui, en ce moment, l’essentiel est de consommer mieux avec un retour au naturel. Avec tous les produits inconnus du bataillon présents dans les cosmétiques sur le marché, beaucoup se lancent dans la fabrication de leurs propres cosmétiques maison. Par ailleurs, il est maintenant facile de se procurer tous les ingrédients dont vous avez besoin y compris l’achat d’huiles essentielles. Soins des cheveux, du visage ou du corps, à vous de rendre vos produits irrésistibles avec les huiles essentielles.

A lire en complément : Le guide d’achat complet pour trouver sa crème solaire

Soin des cheveux

Si vous souhaitez utiliser l’huile essentielle pour préparer votre soin pour cheveux, vous pouvez utiliser du Cèdre d’Atlas pour un shampoing antipelliculaire ou encore de la Sauge sclarée pour les cheveux gras. L’huile essentielle d’Ylang-ylang est ensuite toute indiquée pour apporter de la brillance à vos cheveux. Pour fabriquer des produits de soins capillaires avec des huiles essentielles, il est important de les incorporer en fin de préparation. Le dosage préconisé dans ce cas est de 0,1% à 2%.

Soin de la peau

Ensuite, pour les soins de la peau, vous pouvez utiliser les huiles essentielles dans vos crèmes anti-âges maison ou vos soins réparateurs pour peau sèche. Pour ce faire, incorporez toujours votre huile essentielle à froid à la fin dans votre préparation à base d’huile (crème, baume). Des exemples d’huiles essentielles à utiliser dans ce cas : la Camomille romaine pour apaiser les peaux sèches, L’Hélichryse italienne pour un produit anti-âge ou encore le Fragonia pour réguler les peaux grasses. Le dosage est de 0,1% à 1% pour les soins du visage.

A lire également : Un kit avec des vernis semi-permanents

Savourer vos moments bien-être

Toujours dans la gamme des produits DIY dédiés à votre bien-être, les huiles essentielles sont aussi recommandées pour parfumer vos huiles de massage ou encore pour vous détendre dans un bain aromatique.

Massages

Eh oui, appliqué sur l’ensemble de votre corps avec des mouvements de friction, l’huile essentielle diluée dans votre huile ou crème de massage va favoriser encore plus la circulation sanguine et la détente, tout en apportant cette petite touche parfumée qui fait tout son charme. Le dosage préconisé est de 2% à 5%. Marjolaine, Mandarine ou encore Ravintsara, vous avez largement le choix pour savourer un massage de dos réparateur.

Bains aromatiques

Enfin, vous pouvez aller au summum du bien-être en utilisant vos huiles essentielles dans un bain aromatique. En effet, ce bain est le meilleur moyen pour vous relaxer et soulager vos muscles. Pour ce faire, vous pouvez ajouter 10 à 15 gouttes de votre HE dans votre sel de mer avant de le mettre dans votre bain chaud. Il ne reste plus qu’à plonger dedans et profiter.

vous pourriez aussi aimer