Les étapes à suivre pour fabriquer un noeud papillon en bois
Dans un cadre formel, le nœud papillon est un accessoire de mode qui aura toute sa place. Si de façon classique, vous pouvez l’acheter rapidement auprès d’un fournisseur, son design pourrait ne pas vous convenir. Pour éviter ce problème, vous pouvez vous-même fabriquer votre nœud papillon en bois. Découvrez ici comment y arriver.
Plan de l'article
Rassemblez le matériel et les outils nécessaires
La fabrication d’un nœud papillon en bois peut être facile, à condition de connaître les outils et le matériel à utiliser. Dans une démarche DIY, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’un tissu avec le motif de votre choix, de colle contact, d’une fermeture autoagrippante (velcro) et d’une bande thermocollante (ourlet rapide).
Lire également : 5 manières de porter le t-shirt uni cet automne
Vous aurez également besoin d’une bande fine de carton et d’un fer à repasser. Une fois en possession de tout ceci, vous pouvez passer à l’étape suivante pour la fabrication de votre nœud papillon en bois.
Fabriquez le patron du nœud papillon
Pour la fabrication de votre nœud papillon en bois, vous devez tracer le patron de celui-ci en premier. Pour le faire, vous avez besoin d’une feuille et d’un crayon. Pliez la feuille en deux puis tracez une ligne de 5,5 cm qui prend départ au niveau du pli de la feuille. À la fin de la ligne, placez un point qui vous servira de repère pour la suite.
A lire aussi : Comment choisir un sweat à personnalisé ?
Du point de repère, tracez deux droites verticales de 2 cm chacune en haut et en bas du point de repère puis mettez des points à leurs extrémités également. Vous devez ensuite tracer une droite perpendiculaire de 2 cm à la ligne principale à l’opposé des deux autres droites.
La droite doit être tracée de sorte que la ligne principale soit située en son milieu, sauf que la petite droite est faite à l’extrémité (d’où la ligne principale prend naissance). Marquez ensuite les extrémités de la petite droite puis rejoignez tous les points sur la feuille.
Vous obtiendrez une partie d’un nœud papillon. Puisque la feuille est pliée en deux, la découper vous permettra d’avoir le patron au complet.
Créez le nœud papillon en bois
Une fois que vous avez le patron de votre nœud, découpez deux rectangles de contreplaqué plus ou moins fin en plus d’une lamelle de carton. Les contreplaqués découpés doivent être plus grands que le patron préalablement dessiné.
Prenez ensuite un rectangle de contreplaqué puis mettez-y de la colle contact. Faites-en de même sur une partie de la lamelle de carton. Après un séchage d’une dizaine de minutes, collez les deux parties puis reprenez le processus pour les autres faces.
Le carton est mis entre les deux rectangles de contreplaqué pour éviter que le nœud papillon en bois se déforme. Dessinez ensuite la forme du nœud papillon à l’aide du patron produit puis découpez la forme finale dans le contreplaqué.
Réalisez la bande de tissu de votre accessoire
Puisque vous avez désormais le nœud papillon en bois, il faudra ensuite concevoir le morceau de tissu qui va avec. Prenez alors une bande de 40 cm de long et 4 cm de large. Sur la longueur, rabattez le tissu d’un centimètre vers l’intérieur et maintenez le pli avec du fer à repasser. Placez une bande thermocollante à l’envers du tissu puis collez le tout avec votre fer.
Selon le même processus, formez la petite bande qui se fixe au centre du nœud papillon en bois tout en choisissant un tissu avec de petites dimensions. Vu les dimensions de votre nœud, prenez un tissu de 7,5 cm sur 2.
Sur le nœud papillon en bois, c’est la petite bande qui retiendra la grande bande à l’aide d’un morceau de thermocollant. Pour fixer la grande bande autour du cou, vous aurez besoin de fixer du velcro à chaque extrémité de celle-ci.
Vous venez donc de fabriquer un nœud papillon en bois !