Les nouvelles stratégies marketing de B-Z-B

Pour devenir rentable et inspirer les jeunes gens d’aujourd’hui, Bizzbee a décidé d’entamer une transformation après ses quinze ans d’existence. Il change son nom en B-Z-B. Mais quelles sont les nouvelles stratégies marketing de B-Z-B ? Nous allons les découvrir dans cet article !

Bizzbee change son nom en B-Z-B

B-Z-B, anciennement Bizzbee, a été créé en 2005 dans le sillage des chaînes Jules et Brice. Auparavant, il ne s’adressait qu’au garçon ou fille, lycéen ou collégien, âgée de 12 à 20 ans.  Dorénavant, Bizzbee choisit de rehausser sa cible. Il se focalise maintenant sur les lycéens et les jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans. 

A voir aussi : Quelle robe quand on a des hanches et du ventre ?

Le nouveau nom désigne le statut juridique de l’entreprise. Sa typo est plus marquée et moins ronde. Valerie Genevrois, ex-coordinatrice style et marketing de Camaïeu livre : « Moins de lettres, pour plus de sens ! ». Elle décrit une prononciation moins immature que Bizzbee. B-Z-B est également une dénomination qui pourrait être facilement copiée à l’international.

Atouts de B-Z-B

L’enseigne disposait déjà d’un formidable atout : être mixte. Mais cela n’était pas suffisant. Celui-ci réécrit alors sa plateforme de style et développe son offre féminine. En effet, cette dernière était en baisse et sauvegarde en ce moment des croissances « à deux chiffres ».

A lire également : Quel short quand on a du ventre ?

Les gammes de couleurs sont vastes en ce qui concerne le style, notamment les basiques. Les imprimés sont également nombreux. La marque effectue de plus en plus de collabs avec des jeunes artistes ou des étudiants. Cela lui permet d’afficher des graphismes singuliers. Parfois, la frontière de genre et l’accent streetwear plus prononcé peuvent s’estomper dans les collections comme en boutique.

Stratégies de B-Z-B

B-Z-B mise davantage sur l’esprit du groupe, de crew, afin de recruter de nouveaux consommateurs et de faire connaître son évolution.  Pour recruter les visages de ses campagnes, celui-ci organise désormais chaque saison un grand casting ouvert au grand public. Valérie Genevrois expose : « Nous mettons en avant des talents, sélectionnés parmi la communauté interne et externe, et nous les faisons parler sur d’autres sujets que la mode ». De plus, dès la création, les consommateurs sont impliqués et consultés dans les choix.

Un autre pilier important de l’enseigne est l’éco-responsabilité. Depuis plusieurs années, la maison-mère est concernée par le sujet. Celui-ci avance en la matière grâce à son programme C.A.R.E.S. Le directeur général indique : « Entre 2019 et 2021, nous sommes passés de 5 à 55% de matières plus responsables (recyclées, bio ou naturelles, ndlr) utilisées pour nos produits ».

Prix chez B-Z-B

Malgré la volonté de montrer la qualité, la gamme de prix n’a pas évolué à la hausse. Pour un top, le prix est de 9 à 25 euros. Quant à un pantalon, le coût est de 39 euros. En « fabriquant moins et en vendant mieux », le tarif plus élevé des achats matières est financé par la « plus juste production » et « la baisse de la promotion ».

50 ouvertures prévues en quatre ans

B-Z-B dispose d’un fort réseau de 90 points de vente sur le territoire français. D’ici deux mois, cela lui permet de s’écrire en haut de toutes ses vitrines. Arnaud Mathon annonce : « C’est un parc encore très petit, et nous souhaiterions ouvrir 50 magasins en quatre ans, par le biais de l’affiliation ». A ce jour, une dizaine de boutiques sont déjà exécutées par des partenaires.

Les dernières ouvertures en date sont :

  • Strasbourg en septembre,
  • Mulhouse en octobre,
  • Claye-Souilly en décembre.

vous pourriez aussi aimer