Les vestes américaines : une tendance vestimentaire en plein essor

Dans la mode, chaque style vestimentaire possède une histoire et connaît une évolution. Ainsi, les vestes représentent un intemporel et indémodable style vestimentaire. Les modèles américains sont connus pour apporter de fines touches à l’habillement des jeunes gens. De ce fait, ils sont la tendance du moment et connaissent une fulgurante évolution. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette tendance vestimentaire.

Origine des vestes américaines

Les vestes américaines sont des types de vêtements assez communs de nos jours. Elles sont si populaires que chaque personne en dispose une qu’elle aime ou préfère porter pour soigner son habillement. Contrairement aux idées reçues, la veste américaine, encore appelée veste style USA, possède une origine presque banale. À la base, ce style était un modèle d’uniforme des collèges, lycées et/ou universités d’Amérique. Ces uniformes, encore appelés vestes universitaires, servaient généralement à distinguer les élèves et/ou étudiants d’une même section.

A lire aussi : Pourquoi vos sous-vêtements sont importants ?

Plus précisément, la veste américaine était portée pour représenter des équipes de baseball, basketball, tennis, golf, football, etc. Elle a alors une valeur symbolique pour les apprenants qui pratiquent ces activités sportives. En dehors de tout ceci, la veste USA servait encore à bien d’autres choses. Elle pouvait être un prix décerné aux joueurs en guise d’un passage de grade dans l’équipe. C’est pour cette raison que vous trouverez des lettres inscrites sur les vestes américaines. Ces lettres sont des marquages de niveau du joueur. Dès lors, la veste peut être appelée « letter jacket » et le joueur « letterman« .

Caractéristiques des vestes américaines

Comme toute catégorie de vêtement, les vestes américaines ou vestes à lettre ont des critères permettant de les distinguer des autres vestes. Ces caractéristiques en question relèvent de leurs matières de fabrication. En termes de matières, la laine bouillie et le cuir sont les plus utilisés pour confectionner une veste américaine. Le cuir sert à réaliser les manches de la veste tandis que la laine est employée pour le torse de la veste. Possiblement, une troisième matière de fabrication pourrait entrer en jeu. Il s’agit du coton, utilisé pour réaliser les bandelettes de la veste.

A lire en complément : La mode pour positiver !

Par ailleurs, les vestes USA disposent également d’une autre caractéristique. Il s’agit du style ou de l’apparence. En mode vestimentaire, chaque type de vêtement respecte un style ou un format donné. Le but est de créer une unicité et une facilité de reconnaissance du vêtement. Autrement dit, le style ou l’apparence du « letter jacket » fonctionne comme une signature unique. Il s’agit par exemple :

  • d’un corps de laine avec des boutons,
  • des manches de cuir,
  • d’un col et des poignets à bandelettes (pour les hommes),
  • d’une capuche à bouton pouvant prendre la forme d’un col large (pour les femmes).

Il ne faut pas oublier les lettres inscrites sur le torse, car celles-ci ne se retrouvent sur aucune autre forme de veste. Les vestes américaines sont donc d’un style hors pair.

Modèles de vestes américaines

Avec l’évolution, les vestes américaines ont connu des adaptations. En d’autres termes, différents modèles ont été développés pour susciter plus l’attraction des acheteurs. Ces modèles sont les véritables atouts qui favorisent l’explosion et le plein essor de la marque.

Parmi eux, vous pouvez choisir des vestes tout en laine, en cuir, avec ou sans fermeture, selon votre préférence. Ces modèles de vestes sont souvent appelés par les noms de leur origine : veste américaine universitaire en cuir, veste aviateur, veste américaine baseball, veste football, etc.

vous pourriez aussi aimer