Qu’est-ce que la cosmétique solide et le zéro déchet ?

Les concepts de zéro déchet et de cosmétique solide sont de plus en plus en vogue. L’idée étant de réduire au maximum les déchets, ils ont de nombreux adeptes. Cet article vous fait découvrir la cosmétique solide et le zéro déchet.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet est une initiative qui consiste à mener des actions allant dans le sens de la lutte contre la pollution atmosphérique et le gaspillage. Concrètement, il s’agit d’encourager la consommation responsable par de nouvelles pratiques. Ces dernières visent à réduire l’utilisation des emballages inutiles, des produits jetables qui ont des impacts négatifs sur notre santé, celle de nos proches et sur la planète. La finalité du zéro déchet est d’avoir une meilleure qualité de vie et par ricochet d’allonger l’espérance de vie. Cet art de vie est basé sur certaines règles que chaque être humain doit intégrer dans son quotidien.

A lire également : Comment choisir son bracelet de montre homme ?

Quelles sont les règles d’or ?

Le zéro déchet repose sur cinq règles d’or : refuser, réduire, réutiliser, recycler, et composter. Pour diminuer les déchets, il faut premièrement refuser tout ce qui est superflu. Deuxièmement, il faut préférer la qualité de produits de consommation à leur quantité. Ce qui revient à n’utiliser que ce qui est vraiment indispensable. Troisièmement, il faut privilégier les produits durables que vous pouvez réutiliser aux produits à usage unique. La quatrième étape consiste à recycler les produits pour limiter les déchets.

La cinquième et dernière étape est de transformer les déchets organiques en compost que vous pouvez utiliser pour nourrir les plantes de votre jardin par exemple. On distingue le marc de café, les coquilles d’œufs, les épluchures de fruits et légumes les sachets de thé, etc. Dans la pratique, vous pouvez concevoir une salle de bain zéro déchet par exemple en optant pour des produits cosmétiques zéro déchet comme un shampoing zéro déchet.

A voir aussi : Quels sont les talons les plus confortables ?

Qu’est-ce que la cosmétique solide ?

La cosmétique solide émane du mouvement zéro déchet. Elle vise à produire des produits cosmétiques à base d’ingrédients en majorité naturels. Ces cosmétiques sont sans emballage et sont vendus dans des cartons recyclés ou en vrac. Les cosmétiques solides connaissent de plus en plus de succès à cause de leurs nombreux atouts. D’abord, ils ne contiennent ni eau ni conservateurs. Ils conservent alors toutes les vertus tout en étant durables.

Ensuite, ils ne renferment pas de composés comme le paraben, le polyéthylène glycol qui seraient dangereux pour la santé. Ils sont aussi faits sans produits d’origine animale. Les cosmétiques solides sont plus sains que les cosmétiques liquides classiques. Enfin, ils sont faciles à conserver et à transporter. Pendant vos voyages, vous pouvez les emporter facilement. Ces produits ont tous les atouts pour vous séduire. Mais il faut savoir bien les utiliser.

Quelques produits de la cosmétique solide et les astuces pour bien les utiliser

La cosmétique solide propose tous les produits de la cosmétique classique. Vous trouverez du dentifrice, du shampoing, du déodorant, de l’hydratant pour le corps, du masque, du fond de teint… Pour vous brosser, il suffit de frotter votre brosse préalablement humidifiée contre le bloc de dentifrice. Quant au shampoing, il faut l’appliquer sur les racines des cheveux.

Le zéro déchet et la cosmétique solide permettent de réduire considérablement les déchets issus des produits de consommation. Ils préservent non seulement la santé de l’homme, mais visent également à préserver l’environnement.

vous pourriez aussi aimer