7 conseils pour en finir avec les cheveux gras

Avoir en permanence les cheveux gras est une chose assez dérangeante. C’est souvent le signe qu’il y a un problème au niveau des glandes qui produisent le sébum. Si vous en avez marre d’avoir des cheveux gras, ce qui suit devrait vous intéresser. Du shampooing solide au bicarbonate, en passant par l’huile de coco, voici 7 méthodes naturelles pour dégraisser votre chevelure.

Pourquoi vos cheveux deviennent-ils gras ?

Généralement, les cheveux deviennent gras en raison d’une production excessive de sébum et de pellicules. Toutefois, d’autres facteurs externes peuvent également jouer un rôle. En voici une liste non exhaustive :

A voir aussi : Devenir maquilleuse professionnelle : un rêve de petite fille

  • Si le climat autour de vous est humide, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des cheveux gras même après un shampooing.
  • Le fait de trop toucher vos cheveux avec la main contribue à les rendre plus gras. En effet, il y a transfert de matières grasses entre la main et la chevelure.
  • L’utilisation de certains produits capillaires peut également rendre votre cuir chevelu gras.
  • Une carence en vitamines B peut provoquer un excès de sébum.
  • Les déséquilibres hormonaux sont également à l’origine de l’excès de gras dans les cheveux.
  • Utiliser du shampooing en grande quantité peut priver vos cheveux de leur gras naturel, ce qui fait que votre cuir chevelu produit davantage de sébum.
  • Les pellicules non traitées sont aussi à l’origine des cheveux gras.

Le shampooing solide : l’alternative écologique pour ne plus avoir les cheveux gras

Pour éviter l’excès de gras dans vos cheveux, l’un de vos premiers réflexes doit être de changer de shampooing. Au lieu de vous tourner vers les shampooings traditionnels, cliquez ici afin de choisir un shampooing solide adapté à vos cheveux. Il s’agit d’une alternative écologique aux shampooings traditionnels qui sont vendus sans emballage. Ils ont aussi la particularité d’être fabriqués avec un minimum d’eau.

Tout comme avec les shampooings traditionnels, il faut savoir que tous les shampooings solides ne sont pas adaptés aux cheveux gras. Avec la prolifération des pains de shampooing sur le marché, il peut être difficile de savoir quelle barre peut convenir à votre type de cheveux. Nous vous recommandons de privilégier des shampooings solides qui sont fabriqués avec des substances qui ont une action anti-gras. C’est le cas de l’huile de jojoba, l’huile de coco ou encore l’huile d’argan. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du fournisseur pour avoir plus d’informations sur le sujet.

A lire en complément : Le peeling visage : une solution beauté pour faire peau neuve

Shampooing solide écologique

Adoptez le vinaigre de cidre comme routine capillaire

Le vinaigre de cidre est acide par nature. Rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme peut contrôler l’excès de sébum.

Vous pouvez mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec une tasse d’eau. Après avoir lavé vos cheveux avec un shampooing doux, rincez-les avec le vinaigre de cidre de pomme dilué. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau du robinet. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par semaine.

L’huile de coco pour des cheveux brillants sans les rendre gras

L’application d’huile de noix de coco avant le shampooing est un excellent moyen de revitaliser vos cheveux sans les rendre gras. L’huile de noix de coco vierge donne à vos cheveux la brillance nécessaire. Ainsi, elle peut aider à prévenir la production excessive de sébum.

Appliquez un peu d’huile de noix de coco vierge sur votre cuir chevelu et les pointes de vos cheveux. Massez-la en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant une heure et lavez-la avec un nettoyant doux. Vous pouvez appliquer l’huile une fois par semaine.

L’aloe vera : un produit naturel miracle pour les cheveux

L’aloe vera présente d’importantes propriétés astringentes et nourrissantes grâce à sa composition riche en nutriments et peut également aider à contrôler la production excessive de sébum. Qui aurait cru que cette jolie plante décorative renferme autant de vertus ?

Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de jus d’aloe vera avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez le tout avec une tasse d’eau. Utilisez cette mixture pour rincer vos cheveux après le shampooing. Vous pouvez l’utiliser une fois par semaine.

Vous avez également la possibilité de faire un masque avec le gel récolté directement sur l’aloe vera et de le laisser poser quelques heures, voire une nuit entière.

L’huile d’argan : gardez vos cheveux hydratés et régulez la production de sébum

Masser votre cuir chevelu et vos cheveux avec de l’huile d’argan peut redistribuer le sébum dans les cheveux et les garder hydratés. L’huile d’argan est aussi réputée pour réguler la sécrétion de sébum et stimuler la circulation sanguine.

Appliquez de l’huile d’argan pure tout le long du cuir chevelu, de la base jusqu’aux pointes des cheveux. Ensuite, enroulez une serviette humide et chaude autour de vos cheveux. Laissez agir pendant 60 minutes et rincez avec un nettoyant doux. Vous pouvez effectuer ce traitement 1 à 2 fois par semaine.

Utilisez du jaune d’œuf pour soigner vos cheveux en profondeur

Grâce à leur richesse en protéines, les jaunes sont réputés pour soigner les cheveux en profondeur. Ils peuvent resserrer les follicules pileux et réduire la sécrétion de sébum.

Mélangez 1 ou 2 jaunes d’œuf et ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez ensuite ce mélange sur vos cheveux lavés. Laissez-le agir pendant une demi-heure et rincez abondamment à l’eau froide pour éviter l’odeur des œufs. Cette recette de soin capillaire est à utiliser une fois par semaine.

Le bicarbonate de soude : une arme anti-sébum très efficace

Le bicarbonate de soude est très efficace contre le sébum. Il peut être utilisé comme shampooing sec et comme produit de rinçage pour les cheveux gras. Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres ingrédients.

Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau et faites une pâte épaisse. Appliquez-la sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez-la agir pendant 10 minutes et rincez les cheveux à l’eau froide. Cette recette de soin capillaire n’est pas conseillée si vous avez des coupures sur la tête ou si vous êtes allergique au bicarbonate.

Quelques conseils préventifs pour éviter que vos cheveux deviennent gras

Pour éviter que vos cheveux deviennent gras, vous devez commencer par essayer de comprendre votre chevelure. Adoptez une routine de soin capillaire quotidienne en fonction du type de cheveux que vous avez. Lavez vos cheveux avec la quantité de shampooing nécessaire. N’en mettez pas trop, car cela risque d’endommager les huiles naturelles et vos cheveux produiront encore plus de sébum pour compenser cette perte.

Essayez d’utiliser exclusivement des produits capillaires spécialement destinés aux cheveux gras. Essayez notamment des shampooings fruités à base de banane ou de papaye ou des gammes à base d’épinards ou de carottes pour améliorer la santé du cuir chevelu.

Prenez des précautions pour éviter que vos cheveux soient sales. Nettoyez régulièrement toutes vos brosses à cheveux, fers à lisser et accessoires pour cheveux afin d’éviter toute infection des cheveux, qui peut également les rendre plus gras. Lavez vos cheveux après vos séances d’entraînement. Réduisez l’exposition de votre chevelure aux rayons du soleil.

Ne brossez pas ou ne massez pas trop vos cheveux, car cela pourrait stimuler les glandes sébacées et entraîner une production excessive de sébum. N’utilisez pas trop régulièrement le fer à lisser ou des traitements chimiques (surtout l’après-shampooing) pour vos cheveux. Ils peuvent aggraver l’état de gras des cheveux et du cuir chevelu.

En mettant en pratique tous ces conseils préventifs et en adoptant la routine capillaire adaptée à votre type de cheveux, vous retrouverez rapidement un cuir chevelu sain.

vous pourriez aussi aimer