Comment ajuster un manteau trop grand : les conseils d’experts

conseils d’experts

Porter des vêtements adaptés à sa taille est important pour se sentir à l’aise. Ceci est encore plus essentiel pour mettre en valeur votre look. Le manteau fait partie des vêtements indispensables dans la garde-robe des hommes et des femmes. Cependant, si vous disposez d’un modèle trop grand, il faudra l’ajuster à votre taille. Voici quelques conseils d’experts pour réussir une telle entreprise.

Comprendre comment ajuster un manteau trop grand

Pour ajuster un manteau trop grand, vous devez d’abord savoir comment et où le rétrécir. Ceci peut varier en fonction du type de manteau. Par exemple, il est possible de raccourcir et d’élargir les manteaux en laine et en tricot. Ce qui n’est pas le cas des manteaux en tissu. Ces derniers ne peuvent qu’être raccourcis.

A lire en complément : 3 astuces pour accessoiriser facilement une tenue

La deuxième chose à faire est de déterminer si la réduction de la taille doit se faire au niveau des épaules ou des manches. Aussi, vérifiez si le manteau comporte des coutures intérieures que vous pouvez ajuster. Il s’agit de coutures de type zigzag dont l’ajustement n’a aucun effet sur l’apparence du vêtement.

Couper le manteau aux bons endroits

Après avoir déterminé sur le manteau la partie idéale où effectuer les ajustements, il faut maintenant couper le vêtement aux bons endroits. Si votre objectif est de raccourcir le manteau, vous devez commencer par couper l’ourlet. Par contre, pour la réduction de la taille, coupez une couture intérieure.

Lire également : Comprendre le poinçon plaqué or : signification et identification

Pour réduire la taille des manches, réalisez une coupe au niveau du haut du manteau. Après avoir coupé le vêtement aux endroits appropriés, vous pouvez les replier pour les ajuster à votre taille.

Utiliser des coutures pour ajuster un manteau trop grand

manteau trop grand

Une fois que vous avez coupé et plié le manteau, l’utilisation des coutures est nécessaire pour le rétrécir. Parmi les options courantes disponibles, il y a la couture à manque et celle à points lâches. La couture à manque est celle qui convient parfaitement aux coutures intérieures et aux manches.

Quant à la couture à points lâches, elle est adaptée pour les ourlets et les coutures extérieures. Notez qu’il est important de choisir des techniques de couture adéquates. Ceci vous permettra d’ajuster facilement le manteau trop grand à votre taille.

Conseils supplémentaires pour ajuster un manteau trop grand

D’autres points importants sont à prendre en compte lorsque vous ajustez un manteau trop grand. L’un d’entre eux concerne le remplacement des boutons. Aussi, vous devez vérifier les points de tension. Ceci est essentiel pour s’assurer de l’ajustement correct du manteau trop grand. Une autre belle idée est d’ajouter des œillets aux manches pour les ajuster.

Pensez aussi à étirer les coutures pour que le vêtement s’ajuste parfaitement et soit confortable. Enfin, il serait mieux de confier la tâche à un couturier expérimenté si vous ne disposez pas des compétences requises pour le faire.

En somme, ajuster un manteau trop grand à la bonne taille n’a rien de compliqué. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez y arriver facilement. Toutefois, si vous ne vous sentez pas en mesure de le faire bien, sollicitez les services d’un couturier professionnel.

 

vous pourriez aussi aimer