Comment choisir un costume sur mesure ?

Opter pour du « sur mesure » reste le choix le plus prisé en matière d’habillement, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Quand on parle de sur mesure, surtout en matière de costume pour homme, cela équivaut à un habillement non seulement bien taillé, mais aussi parfaitement ajusté à notre morphologie. Le costume sur-mesure doit souligner la silhouette de son porteur et ainsi lui conférer une allure irréprochablement distinguée.

Choisir un costume sur mesure : les critères

La question qui se pose en premier lieux c’est comment reconnaître les critères de qualité d’un costume sur mesure ? Cette question est pertinente, car l’élégance même du porteur dépendra uniquement de la sélection. En effet, la qualité du costume sur mesure repose sur plusieurs critères, à savoir :

A voir aussi : Cadeau d'anniversaire de mariage : 3 idées pour faire plaisir à votre femme

  • La coupe qui doit définir le style approprié à la morphologie du porteur. En effet, les costumes sur mesure réalisés par un expert tel que Tailortrucks.com vous garantit élégance et confort. La coupe sélectionnée doit non seulement correspondre à vos attentes (pour un costume de travail, de soirée ou même pour un costume de mariage), mais doit également souligner votre silhouette et ainsi se marier à votre morphologie.
  • La matière utilisée, étant un critère clé de la qualité, ne doit pas être prise à la légère. Pour un costume, la laine est à prioriser impérativement. Cependant, il faut s’assurer de la largeur de la taille de la maille de laine : cela peut varier entre le Super 90’s et le Super 120’s. Surtout évitez d’opter pour les tissus synthétiques, priorisez un costume à fibres naturelles.
  • L’entoilage du costume, ce qui se définit par le tissu qu’on glisse entre le tissu extérieur et la doublure du costume ce qui façonne le vêtement. Il existe 3 types d’entoilage:
  • L’entoilage thermocollé: une technique qui consiste à apposer une fine résille au niveau de l’épaule, du plastron, des revers et des pans du costume grâce à une presse chauffante.
  • L’entoilage traditionnel: appelé aussi entoilage complet, c’est le type d’entoilage le plus élégant. Cette technique consiste à placer une toile de corps entre le tissu extérieur et la doublure.
  • L’entoilage semi-traditionnel: c’est la technique qui fusionne les deux premiers types d’entoilage. Elle donne donc un rendu thermocollé au niveau des revers et du bas des pans du costume, mais flottant au niveau du plastron.
  • La méthode de confection, ou type de fabrication, qui détermine le degré de raffinement. En ce qui concerne le costume sur mesure, il existe 3 méthodes de confection:
  • La petite mesure: méthode avec laquelle le tailleur utilise un patron préexistant, avec un modèle prédéfini. Ici, la majeure partie de la confection se fait pratiquement à la main.
  • La demi-mesure : méthode avec laquelle on réalise le costume sur mesure à l’aide d’un patron existant. Il suffit de prendre quelques mesures et d’effectuer des retouches correspondantes à la morphologie du porteur.
  • La grande mesure : Il s’agit d’une méthode appelée également « Full bespoke ». Ceci requiert la création d’un patron pour chaque client, car cela va être un modèle unique pour chaque création, avec utilisation de matériaux luxueux. Bien évidemment, le tarif sera extrêmement coûteux (allant de 3000 € et plus).

Un costume sur mesure : de l’élégance pour chaque occasion

 

Lire également : Comment s'habiller quand il fait chaud pour aller au collège ?

Porter un costume devrait normalement correspondre à une occasion particulière. En effet, selon un « dress code » bien défini, un costume bien spécifique doit rimer avec un événement correspondant ! De ce fait, tout homme devrait connaître les 6 codes vestimentaires les plus important, loin d’être une obligation, mais juste par souci d’élégance :

  1. Le Style Black Tie :

Il est défini par un smoking noir ou bleu nuit, assorti d’un nœud papillon noir. C’est le type de code vestimentaire pour les dîners de mariage, les bals ainsi que les soirées dansantes.

  1. Le Style White Tie ou Cravate Blanche :

Souligné par un nœud papillon blanc avec un costume Queue-de-pie. Il est généralement porté pour des cérémonies royales et/ou des événements prestigieux tels que les galas, remise de Prix Nobel, Opéras…

  1. Le Business Casual :

Caractérisé par un costume décontracté sans cravate, ce type de dress code est généralement utilisé pour les déjeuners d’affaires ou afterwork.

  1. Le Style Smart Casual :

Allure avec veste ou Blazer avec chino et chemise légère. Ceci est associé à des professions créatives.

  1. Le style Business Attire :

C’est principalement la « tenue d’affaires », associée à des rendez-vous d’affaires, avec costume-cravate.

  1. Le Style Casual Wear :

Ce type de dress code est dédié aux sorties décontractées avec les collègues ou entre amis de travail. Il est représenté par un pull-over, t-shirt et jean (sans trous) et sneakers ou mocassins.

vous pourriez aussi aimer