Comment coiffer vos tresses africaines pour une occasion spéciale ?
Les tresses sont la coiffure emblématique de l’Afrique. Symbole de leur culture, elles représentent à la fois leur religion et leur ethnicité. Aujourd’hui, les tresses sont devenues une véritable tendance dans le monde de la coiffure. Tresses avec mèches, en chignon, en queue-de-cheval ou collées sur la tête… Tous les styles sont permis ! Et même si vous vous rendez dans un événement spécial, ce genre de coiffure est parfaitement adaptée. Voici nos conseils pour coiffer vos tresses africaines.
Plan de l'article
Choisissez des styles élégants de tresses africaines
Comme vous le savez, la tresse est une technique de coiffure qui consiste à assembler et à entrecroiser trois mèches de cheveux (ou plus). Elle est fixée à l’aide d’une attache. Si, auparavant, les tresses étaient uniquement réservées à la communauté africaine, elles sont aujourd’hui portées par de nombreuses stars américaines, comme Kim Kardashian. D’ailleurs, de plus en plus de salons de coiffure proposent les tresses dans leurs prestations afin de satisfaire leur clientèle. Vous l’aurez compris, cette coiffure afro a le vent en poupe.
A voir aussi : Comment favoriser la pousse des cheveux ?
Les tresses africaines sont donc portées par toutes les femmes du monde entier, et de tout âge, que ce soit tous les jours ou lors d’un événement particulier (mariage, anniversaire, gala, etc.). Pour les grandes occasions, choisissez des tresses élégantes pour donner une touche sophistiquée à votre look. En voici quelques exemples.
Les tresses fines
Que vos cheveux soient courts, mi-longs ou longs, ce style de tresses vous conviendra parfaitement. Ultra-tendance, elles peuvent être attachées en haut de la tête (en chignon), en queue-de-cheval ou lâchées. Pour un effet encore plus stylé, essayez des coiffures de tresses africaines mélangées à des extensions colorées. Choisissez cependant des couleurs non « tape-à-l’œil » pour ne pas tomber dans la vulgarité. N’oubliez pas que vous allez à un événement spécial. Évitez donc le bleu, le violet, le jaune, le rose et les couleurs trop flashy.
A lire aussi : 3 astuces pour sculpter votre corps et affiner votre silhouette
Les tresses peulhs
Ce sont les fameuses tresses d’Alicia Keys ! Vous les connaissez sans doute. Elles sont caractérisées par des tresses collées sur la tête et quelques brins situés au-dessus des oreilles (en se tournant vers l’avant). Particulièrement élégantes, ces tresses sont idéales pour les grandes occasions.
Les tresses torsadées
Ici, vous pouvez soit enrouler deux grosses mèches de cheveux sur le côté, soit enrouler plusieurs petites mèches sur l’ensemble de votre chevelure. Si vous choisissez la deuxième option, il vous suffit de prendre deux mèches déjà roulées sur elles-mêmes (séparément) et de rouler l’ensemble l’une autour de l’autre. Facile à réaliser, c’est la bonne solution pour une coiffure élégante et rapide.
Les tresses avec des extrémités spiralées
Vous pouvez parfaitement porter ce style de tresses lors des événements importants. Pour réaliser cette coiffure, vous aurez besoin de quelques fils chenilles que vous allez enrouler autour de vos tresses. Pour faire la mise en plis, trempez celles-ci dans de l’eau chaude, puis laissez sécher avant de retirer les bigoudis (les fils). Vos tresses auront alors de jolies formes bouclées et spiralées. Passez quelques mèches du côté gauche ou droit de votre visage pour donner encore plus de style à votre coiffure.
Choisissez les bons accessoires pour vos tresses africaines
Pour dynamiser vos tresses africaines, pourquoi ne pas les agrémenter avec de jolis accessoires de cheveux ? Perles, diadème, ruban… Les possibilités sont infinies !
Diadème
Pour poser le diadème, pensez à mettre vos tresses d’un côté de votre tête (gauche ou droit, c’est selon vos goûts). Puis, d’une main délicate, insérez l’accessoire sur le côté opposé aux tresses. Ce petit décalage donnera du style à votre coiffure. Vous pouvez faire une tresse torsadée avec toutes les mèches afin de bien fixer vos cheveux.
Perles
Elles sont si petites, et pourtant, elles font toute la différence dans les cheveux tressés. Pour créer un effet bijou, pensez à choisir des perles de couleur argentée ou dorée. Cela vous donnera un air plus élégant. Il existe aussi des modèles en bois ou des coquillages, pour celles qui recherchent un effet bohème.
Les headbands, serre-têtes et rubans
Ce sont les accessoires de prédilection des filles. Que vous choisissiez des bandeaux, des rubans ou des serre-têtes, les headbands conviennent parfaitement aux tresses africaines. Côté couleur, il n’y a aucune restriction. Vous pouvez tout aussi bien porter des accessoires qui s’accordent avec votre tenue ou, au contraire, qui sont en contraste avec celle-ci.
Le foulard
Pour mettre en avant vos origines, prenez un foulard coloré avec des motifs africains et enroulez-le autour de vos tresses, de manière à former un turban. Vous serrez la plus élégante des invités !