Comment faire le choix du métal des alliances de mariage 

Bien que le choix de la bonne alliance soit généralement plus facile que celui de la bague de fiançailles, il y a cependant plusieurs facteurs importants à considérer. L’un d’entre eux est le type de métal que vous allez choisir. En effet, les alliances sont disponibles dans un large éventail de métaux différents. Suivez cet article pour vous aider à choisir le métal pour vos alliances.

Les métaux précieux les plus utilisés pour les alliances

Acheter une bague de fiançailles ou une alliance ne doit pas se faire à la légère. Ce sont des bijoux qui vous accompagnent toute votre vie. Le choix du métal qui compose la bague est propre à chacun. Il n’y a pas un métal meilleur qu’un autre. Au contraire, chacun des métaux couramment utilisés en bijouterie offre sa propre gamme d’avantages et d’inconvénients.

A lire également : Comment choisir des lentilles colorées ?

L’or jaune

Plusieurs types d’or sont utilisés pour les alliances, l’or jaune étant le plus traditionnel. C’est un choix sûr comme métal pour une alliance, avec une couleur intemporelle qui ne se démodera jamais. L’or jaune est le plus facile à entretenir. Toutefois, c’est un métal facile à rayer, surtout s’il est frotté contre une surface dure.

L’or blanc

L’or blanc est fabriqué à partir d’une combinaison d’or pur et de métaux tels que le nickel, l’argent et le palladium. Il a une brillance magnifique et une couleur blanche élégante. C’est le type d’or le plus populaire pour les alliances. Cependant, il doit être trempé environ tous les 2 ans pour conserver son revêtement en rhodium, qui lui donne sa couleur et son éclat.

Lire également : Comment porter des mocassins femme ?

L’or rose

L’or rose étant fabriqué à partir de cuivre, il est généralement plus résistant que l’or jaune ou blanc. Il s’agit donc d’une bonne option si vous recherchez une alliance qui offre une résistance raisonnable à l’usure et aux rayures. Néanmoins, en raison de sa teneur élevée en cuivre, il est légèrement plus susceptible de provoquer des problèmes de peau.

Le platine

Le platine présente de nombreux avantages. Il est naturellement beau, offrant une superbe couleur blanche similaire à celle de l’or blanc. Il est durable, avec une bonne résistance à l’usure et à la corrosion. Il est également hypoallergénique. Son seul inconvénient majeur est son coût. En effet, une alliance en platine coûte près de deux fois plus cher qu’une alliance en or.

Le titane

Durable, abordable et confortable, le titane est une alternative intéressante aux métaux conventionnels pour les alliances, comme l’or et le platine. Le titane est de couleur gris clair, avec une surface qui peut être polie pour être brillante ou brossée pour un aspect mat. En raison de son aspect masculin, le titane n’est généralement utilisé que pour les alliances masculines.

Les facteurs à considérer avant de choisir le métal de vos alliances

La valeur intrinsèque

Il s’agit de la valeur de base d’un métal. Les prix de tous les métaux fluctuent en fonction de l’offre et de la demande des consommateurs. Plus un métal est pur et précieux, plus sa disponibilité tend à être limitée. La rareté stimule la demande, ce qui rend un métal comme le platine plus susceptible de conserver sa valeur intrinsèque au fil du temps.

Hypoallergénique

Les métaux hypoallergéniques réduisent ou minimisent la possibilité d’une réponse allergique en minimisant les substances potentiellement irritantes. Le platine et l’or sont les seuls métaux précieux véritablement hypoallergéniques.

La résistance de la surface

Quelle quantité de métal – et donc de valeur – une bague perdra-t-elle à cause des rayures et des bosses ? Tous les métaux se rayent, mais dans le cas de l’or, la rayure enlève un éclat de métal. Avec le platine, la rayure ne fait qu’onduler la surface. Le métal déplacé peut être remis en place par polissage.

La sensation au doigt

Pour beaucoup, la sensation que procure le métal d’une bague de fiançailles ou d’une alliance sur le doigt est importante. Le platine est deux fois plus lourd que le palladium, 60% plus lourd que l’or 14 carats et 40% plus lourd que l’or 18 carats. En plus de la sensation, le poids, dû à la densité du platine, en fait un métal extrêmement durable.

vous pourriez aussi aimer