La chemise pour homme : choisir la bonne coupe selon sa morphologie

L’élégance et le style d’un homme passent souvent par le choix de la chemise qu’il porte. Il est essentiel de bien connaître sa morphologie et les différentes coupes disponibles pour faire le bon choix. Nous vous proposons un guide pour vous aider à choisir la chemise pour homme adaptée à votre silhouette. Nous aborderons également quelques conseils pour mettre en valeur vos atouts et éviter les erreurs courantes.

Les différentes coupes de chemises pour homme

Il existe plusieurs coupes de chemises pour homme qui s’adaptent aux différentes morphologies. Voici les principales :

Lire également : Pourquoi porter des bijoux en argent ?

  1. La coupe droite (regular fit) : la plus classique et la plus répandue, elle convient à toutes les morphologies.
  2. La coupe cintrée (slim fit) : ajustée au niveau de la taille et des hanches, elle met en valeur les silhouettes longilignes et élancées.
  3. La coupe très cintrée (extra-slim fit) : encore plus près du corps, elle est idéale pour les hommes très minces.
  4. La coupe ample (loose fit) : avec plus d’aisance au niveau de la poitrine et des épaules, elle est recommandée pour les morphologies en O ou en A.

Rendez-vous sur Nodus pour trouver la chemise idéale… 

Choisir sa chemise selon sa morphologie

Morphologie en H : privilégier l’équilibre et les coupes droites

Les hommes ayant une morphologie en H ont la chance de pouvoir porter presque toutes les coupes de chemises. Toutefois, il est préférable de privilégier les coupes droites qui permettent de conserver l’équilibre entre les épaules et les hanches. Les chemises cintrées peuvent également être envisagées, à condition qu’elles ne soient pas trop ajustées au niveau de la taille.

A découvrir également : 3 astuces pour accessoiriser facilement une tenue

Morphologie en V : mettre en valeur les épaules larges

Pour les morphologies en V, l’objectif est d’équilibrer les proportions entre les épaules larges et les hanches étroites. Pour cela, optez pour des chemises à la coupe cintrée ou très cintrée, qui mettront en valeur votre torse et votre taille. Évitez les chemises trop amples qui accentueraient le déséquilibre entre le haut et le bas du corps.

Morphologie en A : atténuer la différence entre épaules et hanches

Si vous avez une morphologie en A, il est recommandé de choisir des chemises à la coupe ample, pour éviter de marquer encore plus la différence entre vos épaules étroites et vos hanches larges. Les coupes droites peuvent aussi convenir si elles ne sont pas trop ajustées au niveau des hanches. Privilégiez les couleurs claires et les motifs sur le haut du corps pour équilibrer votre silhouette.

Morphologie en O : apporter de l’aisance et du confort

Pour les hommes ayant une morphologie en O, le choix d’une chemise doit avant tout se faire en fonction du confort et de l’aisance qu’elle procure. Optez pour des coupes amples ou droites, avec suffisamment d’espace au niveau de la poitrine et des épaules. Il est aussi important de veiller à ce que la chemise ne soit pas trop serrée au niveau du ventre et de la taille.

vous pourriez aussi aimer