Pourquoi des lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil sont des accessoires de mode indispensables, surtout en été. Mais en plus du côté stylé et la qualité esthétique que l’on recherche, elles sont aussi d’une grande utilité pour protéger vos yeux. Et ce n’est pas uniquement contre le soleil. En effet, il s’agit d’une zone extrêmement sensible tout en étant très délicate. Découvrez les bonnes raisons d’ajouter cet accessoire dans votre liste.

Protection contre les rayons UV

La première utilité des lunettes de soleil repose sur leur action protectrice contre les rayons ultraviolets. Ces rayons sont, en effet, de vrais dangers pour les yeux et pour l’ensemble de la santé oculaire. Ils vous exposent à des lésions et vous pouvez risquer des irritations.

A lire également : Bracelet en pierres naturelles : comment opter pour un accessoire de qualité ? 

Le pire, c’est que les rayons UV peuvent attaquer même quand vous n’êtes pas directement exposé au soleil. Les rayons invisibles sont donc plus dangereux que la lumière du soleil, car on fait moins attention. Cependant, l’intensité lumineuse peut être plus redoutable dans ces cas. Il s’avère que 42 % des rayons UV peuvent frapper notre système oculaire quand le ciel est nébuleux. D’ailleurs, ils sont plus amplifiés en hiver : la neige peut refléter jusqu’à 80 % des rayons UV du soleil. La maladie de cécité des neiges est due à ce fait.

Cette zone est pourtant délicate parce que la peau autour des yeux, soit les paupières et le contour) sont plus fines. Trop exposés aux rayons ultraviolets, les risques de siccité et de cancers de la peau sont plus grands. Malheureusement, ce phénomène peut toucher tout le monde, autant les grands que les petits.

A découvrir également : Le packaging au coeur de la stratégie marketing

Protection contre les débris

On a l’habitude de sortir les lunettes de soleil lors des jours ensoleillés. Maintenant, c’est clair que ce sont des accessoires indispensables pendant toute l’année. Durant les temps venteux, vous serez à l’abri des poussières, sables ou autres débris qui peuvent attaquer vos yeux. Par ailleurs, le vent est aussi un facteur qui peut causer l’irritation et l’assèchement de vos globes oculaires. Sans oublier que cela peut entraîner des problèmes supplémentaires.

Protection après une intervention

C’est après une intervention que les yeux ont plus besoin de protection contre tous les incidents susmentionnés. En effet, ils sont susceptibles de retarder la guérison après les opérations correctives qui sont de plus en plus courantes actuellement. C’est comme le pansement sur les blessures et égratignures pour les protéger contre les saletés extérieures.

Bien sûr, votre médecin peut vous conseiller des soins adaptés, mais vous pouvez aussi lui demander des recommandations en matière de lunettes de soleil pour renforcer les précautions.

Les lunettes de soleil pour une balade confortable

Le fait que vous ne risquez ni poussière ni débris ni de vent asséchant dans les yeux pendant votre balade est un point considérable pour adopter le port de lunettes de soleil. Mais elles vous offrent également le confort en vous évitant d’être frappé par une lumière vive à tous les coups. Elles vous permettent ainsi de profiter pleinement de vos petits moments de balades.

Quelles lunettes de soleil utiliser ?

Maintenant que l’on s’intéresse aux lunettes de soleil comme outil de protection, on ne doit plus choisir n’importe comment. Il faut alors être plus sélectif afin qu’elles soient bien performantes dans leur rôle de protection.

Dans ce cadre, il faut vérifier l’indice de protection de vos lunettes de soleil. Il s’agit du niveau de protection de ses verres par rapport à l’intensité lumineuse. Il se décline en 5 catégories, soit de 0 à 4. Le niveau 4 est conseillé pour une exposition au soleil de longue durée, mais il est interdit lors de la conduite. Le niveau 3 est le plus adapté et recommandé pour les journées en mer ou en montagne. La catégorie 0 signifie que les lunettes n’offrent aucune protection.

Sinon, en plus des catégories, choisissez les lunettes répondant aux normes européennes pour s’assurer qu’elles sont performantes. Vous devriez donc faire attention au sigle CE suivi de la catégorie lors de votre achat.

vous pourriez aussi aimer