Se lancer dans le zéro déchet grâce à la couture

Loisir très en vogue ces derniers temps, la couture séduit de plus en plus de fans de travaux manuels. L’attrait pour cette activité créative est en partie due à la possibilité de créer des accessoires et vêtements uniques. Vous aimez coudre et vous souhaitez vous lancer dans le zéro déchet ? À vos machines !

Quels avantages ?

Réaliser des objets par soi-même permet de limiter la production de déchets de toute la famille. Vous favorisez des alternatives durables au quotidien et vous pouvez également recycler des pièces que vous pensiez bonnes pour la poubelle (vêtements, chutes de tissus…). De plus, fabriquer un article de ses mains procure un sentiment incomparable : vous éprouverez sans aucun doute une grande satisfaction lorsque vous utiliserez vos créations à la maison.

A découvrir également : Tout savoir sur la culotte menstruelle : utilisation, avantages, achat, prix

Comment personnaliser facilement ses créations couture ?

Qui a dit qu’écologie ne pouvait pas rimer avec tendance ? Une fois votre tissu acheté, sachez que vous avez la possibilité de le modifier à votre guise. Vous vous demandez comment ? Il suffit d’ajouter une jolie étiquette à votre réalisation. Si on tente souvent de cacher les étiquettes sur vêtement, ici c’est l’inverse : elle est la star de votre ouvrage.
Personnalisée, brodée, satinée ou tissée, l’étiquette vous permet d’ajouter une touche fun et originale. Il vous suffit de la coudre une fois votre création finie. Il est aussi possible d’acheter des étiquettes thermocollantes customisées que vous pourrez appliquer directement sur votre tissu. Si vous aimez offrir vos réalisations en cadeau, optez pour une étiquette ornée d’un texte ou d’un symbole personnalisé (cœur, animal, tétine, signe du zodiaque…).

Par quoi commencer ?

Vous pensez qu’il est nécessaire de maîtriser parfaitement sa machine à coudre pour débuter un projet de couture zéro déchet ? Détrompez-vous : il est tout à fait possible de commencer par des réalisations faciles à reproduire, sans être un expert. Vous pouvez par exemple créer :

A lire en complément : Casquette personnalisée : l'atout mode de l'été

  • un set de lingettes, pratique pour les personnes qui utilisent des cotons démaquillants tous les jours ;
  • des pochons, à utiliser en guise de pochette cadeau ou pour faire ses courses ;
  • un sac à pain, pour proscrire le sac en papier à la boulangerie ;
  • des serviettes hygiéniques lavables, pour ne plus avoir à consommer de protections jetables tous les mois ;
  • des charlottes en tissu, idéales pour éviter le papier d’aluminium dans le frigo ;
  • un sac à tarte, pour transporter sans danger vos pâtisseries.

Bref, il existe tout un tas d’options qui nécessitent seulement quelques compétences basiques et qui vous permettront de ne pas acheter tous ces biens dans le commerce.

vous pourriez aussi aimer