Comment bien choisir ses t-shirts homme ?

Le t-shirt est un vêtement indémodable qui ne cesse d’être réinventé. Simple à porter, il s’enfile en un clin d’oeil et évite bien des prises de tête le matin lorsque le temps presse. Le tee shirt a bien des avantages que la plupart des vêtements n’ont pas ; il est aussi pratique et confortable. Des modèles de t-shirts il en existe de toutes les sortes, c’est pourquoi il faut veiller à choisir le bon. Cet article vous explique comment choisir un t-shirt de qualité qui vous mettra en valeur.

Le t-shirt : toute une histoire

Le t-shirt tire son nom de sa forme en « t » lorsqu’il est posé à plat. Porté à la base comme un sous-vêtement pour protéger une chemise de la transpiration, le t-shirt était le plus souvent en coton mais il en existait aussi en soie et en laine. Auparavant nous ne lavions en effet pas autant les « sur-vêtements », d’où l’importance d’avoir des sous-vêtements de qualité remplissant bien leur rôle de protection.

Lire également : La mode pour positiver !

C’est grâce au développement des machines lors de la révolution industrielle que le coton a pu devenir la matière standard des t-shirts. Les machines à tisser sont plus performantes et permettent d’avoir des t-shirts en coton plus doux et plus confortables que la laine et moins onéreux que les modèles en soie.

La décision de l’US Navy de faire du t-shirt un vêtement réglementaire pour les militaires a été déterminant. A partir de 1919 il est porté par toutes les personnes composant l’armée, ce qui marque le début de sa popularisation. Le t-shirt est porté ensuite par les ouvriers, les agriculteurs et les athlètes sportifs, ce qui appuie l’image positive de ce vêtement. La consécration est son arrivée au cinéma lorsque des figures populaires et adorées comme James Dean, Steve McQueen ou Clark Gable apparaissent dans cette tenue. Les couvertures de magazines comme le Time mettant à l’honneur des personnalités portant un t-shirt achèveront de convaincre les derniers réfractaires.

Lire également : Quelle robe porter avec un legging ?

Bien choisir la forme de son t-shirt homme

Il existe un modèle de t-shirt pour toutes les occasions comme vous pouvez le voir chez la marque Kaporal par exemple. Du modèle ample au plus moulant, du col en V au col rond, avec des manches longues pour tenir chaud ou à manches courtes, vous avez l’embarras du choix.

Le t-shirt à col rond

Ce type de col permet de mettre en valeur le haut du corps et fait ressortir la carrure des épaules. Si vous êtes d’une morphologie plutôt mince, le col rond est parfait. Son style passe-partout et décontracté le rend idéal pour une tenue de tous les jours. Il suffit d’une jolie veste pour habiller un peu plus votre tenue.

Le t-shirt à col en V

Plus récent, le col en V est devenu plus à la mode ces dernières années. Ce col affine une silhouette et permet de valoriser des épaules rondes ou une carrure trop carrée. Pour une tenue décontractée comme plus élégante, le col en V s’adapte à différents styles.

La longueur des manches d’un t-shirt

En été le t-shirt à manches courtes est indétrônable. Simple et confortable pour supporter la chaleur, vous pouvez le porter avec ce que bon vous semble, que ce soit un short, un jean ou un pantalon plus habillé. Les manches longues quant à elles conviennent bien l’hiver pour se tenir chaud. Les manches longues donnent une allure moins décontractée que les manches courtes qui peuvent ne pas convenir à toutes les occasions.

Le t-shirt crop top

Si l’on voit moins ce modèle sur les hommes, il refait pourtant surface en même temps que le revival des années 80 que l’on remarque dans les collections actuelles de vêtement. Pour un style original et affirmé, le crop top n’est pas aussi facile à porter que des modèles classiques mais a l’avantage de créer une tenue unique.

Bien choisir la couleur de son t-shirt home

Le choix de la couleur a son importance. Selon notre carnation, certaines couleurs nous vont mieux que d’autres. Les couleurs chaudes vont à certaines personnes tandis que pour d’autres, ce sont les teintes froides qui les mettent en valeur. D’autres chanceux ont une carnation « neutre », ce qui leur permet de mettre des couleurs chaudes comme froides.

Le t-shirt noir

Le t-shirt noir s’adapte à toutes les tenues tout en gardant une certaine sobriété. Selon la coupe du t-shirt, le noir peut vous donner beaucoup d’allure. Il peut équilibrer aussi une tenue lorsqu’il est porté avec un pantalon original par exemple.

Le t-shirt coloré uni

A l’inverse, si vous avez un pantalon ou un jean d’une couleur assez commune, vous pouvez porter un t-shirt de couleur pour donner du peps à votre tenue. De la couleur pastel à la couleur vive, tous les choix sont permis. C’est à votre créativité de choisir.

Le t-shirt à motifs

Aujourd’hui il est facile de trouver des modèles de t-shirts homme avec des graphismes originaux. Un motif est idéal pour affirmer sa personnalité et son originalité. De nombreuses illustrations sont disponibles sur internet avec lesquelles vous pouvez créer aussi votre propre t-shirt. Là aussi faites-vous plaisir dans le choix du motif car les possibilités sont infinies

Les critères d’un t-shirt homme de qualité

Si vous cherchez à acheter un t-shirt de qualité, il y a plusieurs aspects à identifier. Les t-shirts sont produits en masse et à moindre coût mais il n’est pas évident de trouver un modèle qui soit de qualité. Le but d’opter pour un t-shirt de qualité est que celui-ci résiste bien aux futurs lavages. Il est important que le tissu ne se détende pas, que le col garde sa forme et que les coutures et les couleurs tiennent.

Les t-shirts de mauvaises qualités sont fabriqués avec des fibres fragiles qui ne peuvent pas résister au temps.

Le surfilage d’un t-shirt

Le surfilage est le premier critère de qualité à observer sur un vêtement. Un surfilage est une couture sur les bords du vêtement à l’endroit où le tissu est coupé. S’il est réussi, vous remarquerez sa régularité et aucun fil effilé qui ne s’échappe.

La bande de propreté  d’un t-shirt

Cette bande se situe au niveau du cou et descend jusqu’aux épaules. Elle sert au maintien du col et à éviter que la peau soit en contact direct avec le col. Les t-shirts de mauvaises qualités n’ont pas de bande de propreté. Toutefois ce détail n’est pas indispensable, il est là pour une question de confort.

La stabilité d’un tee-shirt

Un t-shirt stable signifie que le vêtement est fabriqué avec une matière de meilleure qualité. Posez le t-shirt à plat et si vous remarquez des torsions à l’endroit des coutures, c’est que la matière est instable ou que le montage de la pièce a mal été fait.

 

vous pourriez aussi aimer