Comment bien porter un pantalon en lin pour homme en été : nos conseils

31 juillet 2025

Si vous êtes observateur, vous avez sans doute remarqué qu’il fait de plus en plus chaud chaque année en été. Cela nous oblige alors à revoir nos habitudes vestimentaires, à commencer par arrêter de porter des shorts moulants. En effet, il est davantage conseillé de choisir des vêtements un peu amples à l’instar des pantalons en lin qui ont en plus l’avantage d’absorber la transpiration. Mais comment s’y prendre pour porter ce type de pantalon convenablement ? On vous livre nos meilleurs conseils !

Sélectionner la bonne coupe

Comme nous venons de l’évoquer en introduction, la coupe est très importante pour le choix d’un pantalon en été. Car si vous faites le choix d’une coupe slim ou skinny, vous allez vite vous sentir mal à l’aise lors de vos déplacements à l’extérieur. Dans tous les cas, il ne faut pas que le tissu soit trop près du corps, d’où l’intérêt de privilégier une coupe relâchée et ample.

A lire aussi : Adoptez le style vestimentaire steampunk !

D’ailleurs, la logique est la même pour les vêtements pour homme de façon générale en été : dites-vous que votre peau doit elle aussi respirer !

Penser à harmoniser avec le haut et les chaussures

C’est un fait : les pantalons en lin sont le plus souvent beige ou blanc cassé comme sur la photo de présentation. On peut néanmoins aussi en trouver dans d’autres coloris. Gris clair, bleu pastel, marron… Selon nous, ce n’est pas la couleur du pantalon qui est la plus importante bien que certaines idées reçues tenaces prétendent qu’il vaut mieux privilégier des tons clairs en été.

A voir aussi : Comment choisir un beau sweatshirt ?

Par contre, il faut que l’ensemble de votre tenue soit harmonieux. Si vous avez des chaussures rouges, un pantalon en lin beige et une chemise noire, cela fera trop surchargé. Si vous n’êtes pas au fait des dernières tendances, essayez simplement de ne pas dépasser 2 coloris. Cette règle facile à retenir en a sauvé plus d’un !

Préférer un haut sobre dans une moindre mesure

En général, quand on voit un homme portant un pantalon en lin, on s’attend à trouver une chemise bien taillée au niveau du haut. Ce n’est pas une règle absolue, mais nous vous recommandons néanmoins d’opter pour la sobriété. Si vous n’avez pas de chemise digne de ce nom sous la main, vous pouvez ainsi mettre un polo bien ajusté ou un t-shirt épuré (en blanc ou en noir par exemple). Vous serez alors catalogué parmi les hommes classes, ce qui est plutôt plaisant lors des soirées d’été endiablées !

D'autres actualités sur le site