La culotte menstruelle, une nouvelle méthode hygiénique et confort pour les règles

Pendant longtemps, les seules protections proposées aux femmes menstruées étaient les serviettes hygiéniques et les tampons. Or, ces protections jetables possèdent un impact considérable sur l’environnement. En outre, leur composition fait débat. Savez-vous que les fabricants de protections jetables ne sont pas dans l’obligation de mentionner les composants de leurs produits ? Des associations de consommateurs, ainsi que des chercheurs d’université, ont mis en avant la présence de glyphosate dans les tampons et serviettes, mais aussi de phtalates et de dioxines. Les femmes utilisant ces protections périodiques se retrouvent donc chaque mois au contact de ces substances chimiques, dont la dangerosité a été prouvée scientifiquement. Heureusement, une nouvelle alternative plus saine et écologique a vu le jour : il s’agit de la culotte de règles, aussi appelée culotte menstruelle.

La culotte de règles, ou culotte menstruelle : comment ça marche ?

La culotte de règles est une protection périodique lavable. Imaginée pour être portée pendant la période des menstruations, la culotte menstruelle possède un rembourrage spécifique, capable d’absorber le sang des règles en évitant les fuites et les odeurs. La culotte de règles est adaptée à n’importe quelle femme, que son flux soit normal ou abondant.

A lire également : Comment lutter efficacement contre le stress et la fatigue ?

La composition des culottes de règles

La couche extérieure de la culotte de règles possède un but purement esthétique. En outre, elle contient et maintient la couche absorbante, celle qui va accueillir le sang des règles. On retrouve également dans les culottes menstruelles une couche imperméable. C’est elle qui évite les odeurs et les fuites, ainsi que la prolifération des bactéries. Enfin, la culotte de règle se compose d’une fine couche en contact avec la peau. Elle possède une bonne respirabilité et est confortable.

L’utilisation de la culotte menstruelle

La culotte de règles peut être portée pendant 12 heures d’affilée. Bien sûr, les femmes ayant un flux abondant veilleront à la changer plus régulièrement. Avant d’être lavée en machine, la protection doit être rincée à l’eau froide, afin d’expulser le maximum de sang possible. Bon à savoir : une culotte hygiènique pour les règles possède une durée de vie de 2 à 5 ans. Pour lui assurer la meilleure longévité possible, il convient de respecter les conditions d’entretien du fabricant.

A lire en complément : Les avantages du maquillage permanent

La culotte de règles peut être portée de jour comme de nuit, à tout moment du cycle.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

  • Les culottes menstruelles, une composition saine : la majorité des protections que l’on retrouve dans le commerce sont certifiées GOTS ou Oeko-Tex. Ces labels certifient l’innocuité chimique des culottes de règles. En outre, les culottes menstruelles se composent essentiellement de matières naturelles, comme le bambou par exemple, qui possède une forte capacité d’absorption.
  • Réduisez vos déchets grâce aux culottes de règles : savez-vous qu’une femme jette, en moyenne, 150 kg de protections hygiéniques au cours de sa vie ? L’utilisation d’une culotte de règles s’inscrit parfaitement dans une démarche zéro déchet.
  • La culotte menstruelle, une solution moins onéreuse que les tampons et serviettes : cette protection coûte entre 15 et 60 € et possède une durée de vie de 2 à 5 ans. On comprend donc aisément que, sur le long terme, la culotte de règles permet de réaliser des économies.

vous pourriez aussi aimer