Le squalane est-il vraiment efficace pour les peaux sèches ?

Le squalane est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les cosmétiques pour traiter les peaux sèches et pour prévenir les problèmes associés, comme les irritations, la déshydratation, les sensations d’inconfort… Il s’agit des composés lipidiques que l’on trouve naturellement dans tous les types de peaux et aussi dans certaines plantes. Les squalanes sont-ils vraiment efficaces contre les peaux sèches ? Voici les réponses.

Qu’est-ce que le squalane et comment fonctionne-t-il ?

Le squalane devient de plus en plus populaire ces dernières années. Il constitue aujourd’hui l’un des ingrédients utilisés dans certains cosmétiques pour la peau et aussi pour les cheveux. Selon son origine, on distingue trois types de squalane :

A lire aussi : Entretenir sa beauté : 5 astuces pour réussir

  • Le squalane d’origine végétale, qui est utilisée aujourd’hui dans les cosmétiques bio ou naturels ;
  • Le squalane d’origine synthétique;
  • Le squalane d’origine animale, provenant du foie du requin

Les squalanes d’origine animale et synthétique sont abandonnés progressivement et sont remplacés par les squalanes d’origine végétale. Ce composant provient généralement du squalène, un ingrédient identique à celui sécrété naturellement par les glandes sébacées de la peau. Ses caractéristiques sont identiques à celles du film hydrolipidique présent sur l’épiderme. Ainsi, les avantages des squalanes sont nombreux.

A lire aussi : 5 raisons de passer à un déodorant biologique

Est-ce que le squalane est efficace contre la peau sèche ?

Nombreuses sont les causes à l’origine de la peau sèche : manque d’hydratation, vieillissement, hygiène de vie, agressions extérieures… Pour les traiter et pour prévenir les problèmes associés, les squalanes sont de plus en utilisés aujourd’hui. En effet, ces composés lipidiques ont un rôle important à jouer dans l’hydratation de la peau. Ils fonctionnent de la même manière que les émollients en formant une barrière lipidique protectrice et en conservant l’hydratation cutanée.

À la différence d’autres formules de soins, les squalanes conviennent parfaitement aux peaux sèches grâce à leur texture non grasse et légère. Ils soignent la peau en profondeur et ne laissent aucun résidus huileux en surface.

Les bienfaits des squalanes sur la peau sont nombreux :

  • Restauration de l’hydratation cutanée: ils soutiennent le film hydrolipidique et remettent l’hydratation de la peau ;
  • Maintien une hydratation durable: les squalanes possèdent des propriétés hydratantes. Leurs propriétés sont presque identiques à celles du sébum. Ils nourrissent et renforcent la barrière cutanée et maintiennent l’hydratation naturelle de la peau ;
  • Amélioration de l’apparence de la peau: les squalanes optimisent l’apparence générale de la peau grâce à leurs propriétés hydratantes, apaisantes et émollientes. Ils atténuent les rides et les ridules et confèrent à la peau une apparence plus éclatante et plus lisse.

Comment choisir ses cosmétiques contenant du squalane ?

Trouver des cosmétiques contenant du squalane n’est pas toujours facile. Pour obtenir des résultats satisfaisants, le choix du produit ne se néglige pas. Nous vous conseillons de miser sur les produits contenant des squalanes d’origines naturelles ou végétales. Ceux-ci sont tirés de l’huile d’olive, de la betterave, de la canne à sucre, du riz… À la différence des squalanes synthétiques et d’origine animale, les squalanes d’origine végétale n’ont aucun impact sur la biodiversité et sur l’environnement. Leur extraction se fait d’une manière écologique, sans composant chimique ni solvant.

vous pourriez aussi aimer