Où peut-on acheter une montre en bois ?

Après de nombreuses années passées à votre poignet, votre montre a définitivement rendu l’âme. Or, vous ne pouvez pas vous passer d’un tel accessoire au quotidien, car votre vie privée et professionnelle implique que vous puissiez lire l’heure à tout moment. Pour remplacer votre ancienne montre, vous hésitez encore sur le futur modèle que vous allez choisir. Si la plupart des montres possèdent un cadran et un bracelet dans la même matière ou en cuir, vous avez envie d’un autre style, plus en accord avec vos goûts actuels. Vous avez déjà entendu parler de montres en bois, mais vous vous interrogez sur la solidité de tels objets. On vous explique tout sur ces montres d’un nouveau genre.

Opter pour une montre classique ou acheter une montre en bois ? 

Si parmi les montres classiques le choix est immense, les montres en bois sont moins connues du public, et donc moins nombreuses sur le marché. Et pourtant, elles gagnent à être découvertes, que ce soit pour leur style ou leur qualité. Faisons le point ensemble sur les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

A lire aussi : Où trouver une boucle d’oreille fantaisie ?

ou acheter une montre en bois

La montre tout en acier

Ce type de modèle est extrêmement courant, et se retrouve dans toutes les bijouteries et dans les horlogeries. Ce genre de montre a pour avantage de compléter avec élégance une tenue, et d’être disponible dans toutes les gammes de prix. En revanche, les montres en acier sont fragiles et sensibles à l’eau, et le système de bracelet dans ce matériau n’est pas adapté à tous les poignets : les plus fins ont parfois du mal à trouver une montre qui ne glisse pas constamment, tandis que les poignets les plus épais n’ont pas toujours accès à des bracelets suffisamment grands, même s’il est parfois possible d’ajouter une maille ou deux.

A lire en complément : Accessoires de mode, pourquoi les revendre via un dépôt-vente ?

La montre en cuir

Elle aussi est très populaire, et pour cause : le cuir est une matière noble, qui se marie avec de nombreuses tenues. Sa souplesse lui permet également de s’adapter plus aisément à différents diamètres de poignets, d’autant plus qu’il existe plusieurs largeurs de bracelets, qui conviennent davantage aux hommes ou aux femmes, avec la possibilité d’avoir des modèles mixtes et intemporels. En revanche, les montres en cuir possèdent, elles aussi une certaine fragilité face à l’eau qui peut détériorer la matière, dont l’origine animale peut aller à l’encontre des valeurs de certaines personnes.

La montre en bois

Cet article est composé majoritairement de bois, notamment au niveau du bracelet et du cadran, puis dispose d’un mécanisme à pile ou automatique, que l’on retrouve sur n’importe quelle montre. Si l’on peut penser que ces montres sont assez simples d’apparence, elles ont l’avantage d’être absolument uniques, même sur un même modèle : le bois est fait de veines et de nœuds qui sont propres à chaque arbre. Ce choix de matériau est particulièrement intéressant pour cette singularité, mais aussi pour sa robustesse et son côté écologique ; la plupart des montres en bois sont conçues via du bois issu de culture responsable, qui soutient la reforestation.

vous pourriez aussi aimer