Quels soins pour cheveux bouclés ?

Prendre soin des cheveux bouclés peut être un défi. Mais les bons produits et la bonne routine peuvent faire toute la différence. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos cheveux bouclés.

Mieux comprendre les cheveux bouclés 

Lorsqu'il s'agit de cheveux, il existe de nombreux types et textures différents. Chaque type de cheveux a ses propres caractéristiques uniques, et l'un des types les plus distinctifs est le cheveu bouclé. 

A lire en complément : Quelle est la différence entre une puff et une cigarette électronique ?

Les cheveux bouclés se reconnaissent à leur forme. Libres et souples, les boucles ressemblent à de jolies spirales qui encadrent le visage et tombent dans la nuque. Une fois mouillées, les boucles se détendent et laissent place à des cheveux raides pour ensuite redevenir bouclés une fois séchées. 

Ce type de cheveux a tendance à être naturellement plus sec que les autres. Il est alors conseillé d’utiliser des soins pour cheveux bouclés nourrissants et des produits définissant les boucles. 

A lire également : Automne-hiver 2022-2023 : les combat boots et Chelsea Boots reviennent

Choisir des soins naturels pour vos cheveux bouclés 

Lorsqu'il s'agit de soins capillaires, l'une des meilleures choses que tu puisses faire est de choisir des produits naturels. 

Les ingrédients naturels sont doux pour tes cheveux et ne les dépouillent pas de leurs huiles naturelles. Ils peuvent aussi aider à améliorer la santé du cuir chevelu et stimuler la croissance des cheveux. De plus, ils sont meilleurs pour l'environnement puisqu'ils ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.

Les soins naturels sont d’autant plus importants quand il s’agit de cheveux bouclés. En effet, les cheveux bouclés sont plus sujets aux cassures et aux dommages que les autres types de cheveux. Les cheveux bouclés sont aussi plus susceptibles d'être secs, il est donc important d'utiliser des produits qui vont hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur. 

Alors la prochaine fois que vous achèterez des produits de soins capillaires, prenez bien le temps de lire les étiquettes et choisissez ceux qui sont fabriqués avec des ingrédients naturels. Vous pourrez ainsi obtenir des mèches saines. Vos cheveux vous en remercieront ! 

Quels soins pour cheveux bouclés ? 

Le shampoing 

De nombreux shampooings pour cheveux bouclés contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent éliminer les huiles naturelles et rendre les cheveux secs et cassants. Recherchez plutôt un shampooing qui contient des ingrédients naturels comme le beurre de karité ou l'huile de jojoba. Ceux-ci aideront à hydrater et à protéger vos cheveux sans les alourdir. Une autre chose à garder à l'esprit est la fréquence à laquelle vous devez utiliser le shampooing. Il n’est pas nécessaire de faire plus d’un shampoing par semaine. Un shampoing trop fréquent risque d’assécher vos cheveux qui sont déjà secs par nature. 

L'après-shampoing

L'après-shampooing est un élément essentiel de toute routine de soins capillaires, mais il est particulièrement important pour ceux qui ont des cheveux bouclés. 

Comme dit plus tôt, les cheveux bouclés sont plus sujets à la sécheresse et aux frisottis. Il est donc essentiel de choisir le bon après-shampooing pour garder des mèches saines et hydratées.

Il y a quelques points à garder à l'esprit lors du choix d'un après-shampooing pour cheveux bouclés. Tout d'abord, recherchez une formule riche en ingrédients hydratants comme la glycérine et le beurre de karité. Ces ingrédients aideront à hydrater et à dompter les frisottis. Deuxièmement, choisissez un après-shampooing à la texture crémeuse. Les après-shampooings épais sont moins susceptibles d'alourdir les boucles et peuvent aider à ajouter de la définition. Enfin, optez pour un après-shampooing sans sulfate. Les sulfates peuvent éliminer les huiles naturelles, laissant les cheveux secs et cassants. 

Ainsi, lorsque vous avez terminé de shampouiner vos cheveux, vous pouvez alors appliquer l'après-shampoing et laisser reposer pendant quelques minutes. Le produits permet d’assouplir vos boucles qui seront ainsi plus simples à démêler par la suite. 

Les masques

Une étape importante dans le soin des cheveux bouclés est l'utilisation d'un masque. 

Les masques peuvent aider à hydrater et à nourrir les cheveux bouclés, les rendant plus doux et plus faciles à coiffer. De plus, les masques peuvent aider à protéger les boucles des dommages causés par le coiffage à chaud ou les conditions climatiques difficiles. 

Utilisés régulièrement, les masques peuvent aider à garder les boucles en bonne santé et à les rendre plus belles.

Les masques s’appliquent juste après le shampoing et l’après-shampoing, sur cheveux mouillés. Cela aidera le masque à se répartir uniformément dans vos cheveux. Vous pouvez alors appliquer le masque sur l’intégralité de vos cheveux, de la racine aux pointes, et laisser le masque agir pendant le temps recommandé avant de le rincer. Vous pouvez répéter l’opération toutes les semaines.

Les bains d'huile

L'une des meilleures façons d'obtenir des boucles saines et rebondissantes est d'ajouter des huiles naturelles à votre routine capillaire. Les huiles aident à sceller l'hydratation, à protéger  vos cheveux et à les rendre brillants. 

L'huile d'argan, l’huile de jojoba, l’huile de ricin, l’huile d’avocat et l'huile de noix de coco sont toutes de bonnes options, mais il existe de nombreuses autres huiles bénéfiques. 

Ainsi, pour faire votre bain d’huile, appliquez une petite quantité d'huile ou de mélange d’huiles sur la totalité de vos cheveux et laissez reposer pendant 3 heures maximum. Il est préférable de faire vos bains d’huiles avant votre shampoing hebdomadaire, comme cela vous pouvez rincer correctement les huiles. 

Vous serez étonné(e) de voir à quel point vos boucles seront plus douces et plus faciles à coiffer !

Les bonnes habitudes pour prendre soin de ses boucles

En dehors de votre routine capillaire, d’autres bonnes habitudes peuvent être instaurées afin de prendre correctement soin de vos cheveux bouclés. Voici quelques conseils : 

  • Démêlez vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés avec un produit d’aide au démêlage. De cette manière, vous éviterez la casse. Pour encore moins de casse et de douleurs, commencez votre démêlage par les pointes et remontez petit à petit vers la racine.

  • Évitez les appareils chauffants tels que les lisseurs ou sèche-cheveux. Le mieux reste de laisser vos cheveux sécher naturellement à l’air libre. Si jamais vous êtes contraint d’utiliser un sèche-cheveux, dans ce cas optez pour une température basse. De même pour les lisseurs, il est préférable d'éviter de les utiliser. Auquel cas, veillez à appliquer un produit thermo-protecteur au préalable.

  • Dormez avec un bonnet ou un tissu en satin pour éviter les frottements. De même, optez pour une coiffure protectrice qui n’exerce pas de tension au niveau de votre cuir chevelu.

vous pourriez aussi aimer