Comment bien choisir les baskets éco-responsables pour hommes ?

Aujourd’hui, les baskets ne servent plus uniquement à faire du sport. Elles sont devenues de véritables chaussures de modes. Si vous êtes sensibles aux enjeux climatiques, et avez choisi de contribuer à la protection de la planète en portant des baskets écologique, cet article vous explique comment les choisir.

Comme c’est d’ailleurs le cas pour n’importe quel autre article, réussir l’achat de ces chaussures nécessite la prise en compte de certains critères. On vous les présente dans la suite.

A lire également : Tendances mode : quelles sont les couleurs stars de l’été ?

Bien se renseigner sur la marque

En France, au Portugal, en Espagne comme en Italie, il existe de nombreuses usines de fabrication de chaussures. Mais seulement quelques-unes sont actives dans la fabrication des baskets éco-responsables. En effet, pour la grande majorité de ces usines, la commercialisation de ce type de chaussure n’est pas vraiment bénéfique.

D’abord, la fabrication prend plus de temps (car les différentes matières qui sont utilisées sont traitées) et plus de ressources. Mais la valeur de la basket éco-responsable une fois sur le marché n’est pas revue à la hausse par rapport à celle ordinaire. Ce qui devrait être le cas selon de nombreux fabricants qui s’abstiennent donc de s’aventurer sur ce marché.

A lire aussi : Comment choisir ses gants tactiques ?

Néanmoins, vu que la demande de chaussures éco-responsables devient de plus en plus croissante, certains de ces fabricants utilisent seulement quelques matières écologiques dans la fabrication de la chaussure, en faisant croire aux consommateurs qu’elle est éco-responsable.

C’est pourquoi vous ne devez, vous fier qu’aux marques de confiances telles que Ubac pour acheter responsable.

Faire attention aux matériaux qui entrent dans la fabrication de la chaussure

L’une des meilleures façons de savoir que les baskets sont éco-responsables, c’est de vérifier les matériaux à base desquels ils sont fabriqués. Généralement les sneakers écologiques sont manufacturés à base de coton bio, du cuir, du caoutchouc naturel et du polyester recyclé.

bien choisir les baskets éco-responsables pour hommes

Le coton bio

Cultivé sans OGM, sans engrais, sans pesticides et sans insecticide, le coton bio est une matière qui n’a presque pas d’impact sur l’environnement. Il n’est pas toxique pour le sol et est très durable. Il est utilisé dans la fabrication des lacets des baskets éco-responsables pour hommes.

Le cuir

Le cuir est une matière d’origine animale. Il provient généralement des animaux que l’on consomme. Il n’a donc pas d’incidence négative sur l’organisme, car ne génèrent pas trop de Carbonne.

Le caoutchouc

Il provient de l’arbre hévéa et du latex. Il est cultivé de façon responsable. Il n’a pas d’impact négatif sur les écosystèmes de la terre. Et qui plus est, il ne représente aucun danger pour l’homme.

Le Polyester recyclé

On fabrique cette matière à base des déchets, notamment les bouteilles en plastiques et tous autres matériels de composition plastique. Comparativement au polyester classique, celui-ci n’émet que très peu de Carbonne.

Durabilité de la chaussure

Les chaussures éco-responsables sont réputées pour être très durables à cause des divers matériaux qui entrent dans leurs manufactures. Dès lors, on comprend facilement que si les matières à base desquelles ses chaussures sont fabriquées sont de mauvaise qualité, elles ne seront pas durables.

Il faut donc être très attentif à ce critère qui résume d’ailleurs les deux premiers, pour effectuer un achat juste.

vous pourriez aussi aimer