Devenir maquilleuse professionnelle : un rêve de petite fille

Toutes les petites filles aiment se maquiller et maquiller leurs copines. Mais loin de ce rêve de petite fille, le maquillage est tout un art qui s’apprend. Pour devenir une excellente maquilleuse professionnelle, il faut disposer d’un certain nombre de qualités et suivre une formation. Découvrez tout sur le maquillage professionnel dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maquilleuse professionnelle ?

Encore appelée maquilleuse artistique ou make-up artiste, la maquilleuse professionnelle a pour rôle de mettre en valeur tout type de visage. Cependant, le maquillage peut être aussi destiné à vous transformer en monstre en fonction des besoins. Le champ d’action de la maquilleuse professionnelle est très large. Ainsi, elle peut travailler sur divers terrains. Dans les coulisses d’une émission télévisée, d’un défilé de mode ou encore d’une séance de photographie, cette professionnelle est couramment sollicitée.

A voir aussi : Les principaux atouts du savon bio

Dans un établissement de beauté ou dans un magasin de cosmétiques, elle est chargée de maquiller les clients, leur prodiguer des conseils ou simplement faire la promotion d’un nouveau produit. Au cinéma, elle met en valeur la beauté du visage des acteurs et joue aussi un rôle important dans les effets spéciaux. Le maquillage est associé à de nombreux secteurs d’activités tels que les arts plastiques, la coiffure, la perruquerie… Il s’agit donc d’un métier complexe dont l’exercice requiert une formation maquillage.

Qualités requises pour devenir un bon maquilleur professionnel

Le maquillage étant un art, la maquilleuse professionnelle doit fondamentalement avoir le sens de la créativité, de l’imagination et une grande passion artistique. Ces qualités lui permettront de réussir à toujours produire un maquillage original et unique qui sera adapté aux besoins de la personne à maquiller. La maquilleuse professionnelle doit aussi être précise, minutieuse et concentrée. Certains exemples de maquillages de pro nécessitent des techniques particulières.

A voir aussi : Comment prendre soin de sa peau sèche en hiver?

D’autres peuvent en plus durer des heures pour obtenir un rendu parfait. L’artiste doit donc être patient. La maquilleuse doit aussi avoir le contact facile et un bon sens du rationnel. Cela lui permet de développer une bonne écoute, afin de bien conseiller ses clients. Elle doit aussi être discrète pour éviter de divulguer les informations personnelles des personnes qu’elle prend en charge. Une excellente maîtrise de l’anglais est aussi indispensable pour devenir incontournable dans ce métier. La majorité des personnes qui sollicitent les services de cet artisan sont anglophones.

Formations à suivre pour devenir maquilleuse professionnelle

Pour devenir une maquilleuse professionnelle, vous devez avoir un CAP esthétique cosmétique et parfumerie. Vous pouvez aussi directement passer un Bac pro esthétique, cosmétique parfumerie. Il faudra vous perfectionner en faisant une formation supplémentaire notamment le BTS esthétique-cosmétique-parfumerie. Cela vous permet d’avoir plus de chance d’être embauchée par un employeur.

Par ailleurs, vous pouvez simplement suivre une formation dans un institut privé pour avoir un diplôme de maquilleuse. Quant aux débouchés du métier, ils sont évolutifs. Après la formation, il est conseillé de faire ses preuves pendant plusieurs années en tant qu’assistant-maquilleur dans une entreprise. Une fois que vous aurez acquis suffisamment d’expériences, vous pourrez postuler au poste de chef maquilleuse professionnelle dans une entreprise de production audiovisuelle ou cinématographique ou encore dans un institut de beauté.

vous pourriez aussi aimer