Comment prendre soin de ses cheveux crépus ?

Pour de nombreuses femmes, le mot « frisé » évoque des visions de mèches sauvages et de frustration sans fin. Mais pour d’autres, il peut aussi signifier que les cheveux sont riches en huiles naturelles. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, réjouissez-vous ! Vos cheveux sont plus que capables d’être beaux si vous savez comment en prendre soin. Comme pour tout type de cheveux, il existe quelques trucs et astuces qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos cheveux crépus, nous vous expliquons comment.

 

A lire aussi : Comment choisir ses bijoux de fantaisie 

Ne pas faire de shampooing trop souvent

Si vous faites des shampooings trop souvent, vous allez abîmer vos cheveux, ainsi que votre cuir chevelu. Certains shampooings sont trop agressifs voire irritants, si vous devez vous shampooiner souvent, privilégiez un shampooing plus doux et mieux adapté. Le shampooing prive vos cheveux des huiles naturelles qui les protègent contre les cassures. Il est préférable de faire un shampooing tous les trois ou quatre jours pour éliminer l’excès de sébum et les résidus de produits coiffants. Plus l’intervalle entre les shampooings est long, moins les cheveux seront abîmés. Un follicule pileux endommagé peut entraîner des pointes fourchues, et des irritations cutanées.

 

A découvrir également : Quelles sont les tendances en matière de nail art en 2022?

Protégez vos boucles avec un masque pour cheveux bouclés.

Vous pourriez être tentée de faire l’impasse sur votre masque habituel pour économiser sur les shampooings, mais ne le faites pas. Un bon traitement hebdomadaire en profondeur peut réduire considérablement la casse et empêcher vos boucles de s’égarer. Les masques pour cheveux bouclés sont conçus pour hydrater vos boucles, ils sont donc particulièrement bénéfiques pour celles qui ont les cheveux crépus. Il existe une grande variété de masques sur le marché, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Le masque doit être particulièrement hydratant et nourrissant pour garder des cheveux souples et  brillants. Ne faites jamais l’impasse sur cette routine si vous sentez que vos cheveux sont secs, abimés ou cassants.

 

Essayez un après-shampooing qui convient à votre type de cheveux.

L’après-shampooing peut être le meilleur ami d’une fille, mais attention à bien le choisir. Le but de l’après-shampooing est de nourrir le cheveu (et le cuir chevelu) ainsi que de le rendre plus souple en l’hydratant. La plupart du temps, l’après-shampooing est utilisé avant de coiffer le cheveu pour le rendre plus lisse. Dans le cas d’une chevelure crépue, l’intérêt de l’après-shampooing est différent. Le but n’est pas de faire un lissage, mais bien de démêler vos cheveux afin de reformer vos boucles. L’après shampooing doit être adapté à la qualité de vos cheveux, c’est-à-dire qu’il ne doit être ni trop gras, ni trop sec. A vous de trouver le juste milieu. Certaines boutiques en ligne sont spécialisées dans les cosmétiques pour peau ethniques et cheveux naturellement bouclés, frisées ou crépus, vous aurez toutes les chances d’y trouver votre bonheur et des solutions adaptées. Les cheveux crépus sont souvent dus à l’accumulation de parois sèches et fragiles dans les follicules pileux. Trop de démêlage et de lissage sur les serviettes, les brosses et même les doigts peuvent entraîner des pointes fourchues. (Les pointes fourchues sont un signe que vos cheveux sont trop fins et sujets à la casse). Si vous avez des cheveux crépus, vous avez plus de chances d’avoir des cheveux crépus et fragiles également. C’est pourquoi il est important d’utiliser un après-shampooing conçu pour votre type de cheveux. Mais même si vos cheveux sont plutôt gras, vous pouvez utiliser un après-shampooing léger et non gras.

 

Les rituels de conditionnement en profondeur sont essentiels

Un soin hebdomadaire en profondeur est un élément essentiel de la routine de soins des cheveux bouclés, frisés ou crépus. Il peut réduire les dommages, rendre vos boucles encore plus douces et améliorer la santé globale de vos cheveux. C’est également un excellent moyen de se débarrasser de l’excès de sébum de vos cheveux. Il est facile de trop revitaliser vos cheveux lorsqu’ils sont déjà saturés de trop d’huile. C’est pourquoi il est important de faire suivre le traitement de fond par un shampooing spécial conçu pour nettoyer en douceur sans agresser le cheveu. Recherchez des traitements de conditionnement profond à forte concentration en minéraux. Ils sont conçus pour équilibrer le pH de votre cuir chevelu, réduisant ainsi le risque de cassure et de cuir chevelu irrité.

 

Conclusion

Alors, les cheveux bouclés peuvent être frustrants, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas une fatalité. Comme pour tous les types de cheveux, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour qu’ils restent beaux. Une bonne coiffure et des rituels de coiffage quotidiens peuvent faire beaucoup pour vous. Si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus, vous serez fières de les montrer au quotidien après avois suivi nos conseils pour les entretenir au mieux. Des shampooings adaptés et pas tous les jours, une protection hebdomadaire via un masque adapté pour cheveux crépus. Vous allez adorer vos cheveux crépus !

vous pourriez aussi aimer